Critique film Palm Trees and Power Lines disponible sur UniversCiné
DISPONIBLE SUR UNIVERSCINÉ DEPUIS LE 27 AVRIL 2023
PALM TREES AND POWER LINES
Réalisé par Jamie Dack
Avec : Lily McInerny, Jonathan Tucker, Gretchen Mol
Genre : Drame
Origine : États-Unis
Durée : 1 h 54
A visionner sur UniversCiné
Synopsis :
langueur monotone est interrompue par la rencontre fortuite avec Tom, un
garçon plus âgé au charme ravageur, qui va permettre à la jeune fille
d'échapper à sa vie d'adolescente frustrée. Mais la présence du garçon se fait
de plus en plus sentir et finit par éloigner Léa des siens. Elle réalise alors que
les intentions de Tom ne sont pas si innocentes.
Réalisé par Jamie Dack, cette dernière est une cinéaste basée à Brooklyn, New York.
Palm Trees and Power Lines est son premier long-métrage. Présenté au festival du film de Sundance 2022, il remporte le Directing Award US Dramatic puis le Prix du Jury au festival du film américain de Deauville la même année.
Le film est l'adaptation de son court-métrage éponyme, présenté dans la sélection Cinéfondation au festival de Cannes 2018.
La productrice et Productrice est Leah Chen Baker basée à New York. Ses productions incluent deux longs métrages et courts métrages indépendants qui ont remporté des prix et ont été distribués par HBO Max et Focus Features.
Elle a donc produit le premier long métrage de Jamie Dack, Palm Trees and Power Lines, qui a été présenté en première à Sundance 2022 où il a remporté le Directing Award US Dramatic, puis le Prix du Jury au Festival du film américain de Deauville.
Leah est la récipiendaire 2020 du Media Services Producing Award et membre de la Producers Guild of America.
Au niveau des interprètes Lily McInerny est Lea. Cette dernière fait ses débuts au cinéma et est une actrice née.
Juste, elle livre une magnifique performance. Elle m'a fait penser physiquement à keira knightley lorsqu'elle était jeune.
Également au générique Gretchen Mol qui est Sandra. Cette actrice américaine était dans la distribution de nombreuses séries, mais aussi de films comme Donnie Brasco, Les joueurs, True Story, Last Call, etc..
Côté masculin on peut noter Jonathan Tucker qui est Tom. Ce dernier est loin d'être un inconnu et on se rappelle de ses prestations dans nombre de séries, mais aussi dans les films Les trois prochains jours, Charlie's Angels.
Ce long métrage fait donc suite au court-métrage éponyme, et n'ayant pas pu livrer tout ce qu'elle avait à dire, la réalisatrice a donc décidé de s'attaquer à un long.
Cette œuvre traite de trahison, de manipulation qui peut mener cette jeune fille très loin.
Léa ne se sent pas bien dans sa vie, dans sa famille et pense qu'elle est incomprise. Cette rencontre avec Tom, va bouleverser son existence et elle va tomber entre les mains d'un homme, qui sans qu'elle s'en rende compte va la mener vers une mauvaise relation.
Alors qu'elle était toujours pendue à son téléphone, ou en compagnie de sa meilleure amie, elle va tout délaisser pour cet homme qui la fascine. Plus âgé, s'intéressant à elle, elle va petit à petit devenir accro à lui.
Bien qu'abordant largement la sexualité, la réalisatrice ne tombe jamais dans la vulgarité, reste soft et suggère plutôt que de montrer.
Un film parfois dur et sombre qui prouve que tout être, ayant une faille, peut tomber dans les griffes du mâl(e).
Avec de très beaux plans, une photographie soignée, des interprétations excellentes, la réalisatrice prouve avec ce premier long métrage, et les nominations qu'elle a pu recevoir, que son film a plu, et qu'elle est à suivre dans les années à venir.
MA NOTE : 3.8/5
Festivals et prix :
Prix du Jury au Festival de Deauville 2022
Crédits photos et vidéo : UniversCiné
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci