Critique film La conférence de Matti Geschonneck

 

Critique film La conférence
 
SORTIE EN SALLE LE 19 AVRIL 2023 

LA CONFÉRENCE
Titre original : Die Wannseekonferenz
Réalisé par Matti Geschonneck
Avec : Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner, Matthias Bundschuh
Distribué par Condor Distribution
Genre : Historique
Origine : Allemagne
Durée : 1 h 47

Critique film La conférence

Critique film La conférence





Critique film La conférence
 (c) Constantin Film
 

Synopsis

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

Critique film La conférence(c) Constantin Film

Matti Geschonneck, le réalisateur de ce film, est le fils de l'acteur Erwin Geschonneck. Il grandit à Berlin avec sa mère, l'actrice Hannelore Wüst, et son beau-père, le documentariste Gerhard Scheumann.Il étudie la réalisation pendant quatre ans à l'Institut national de la cinématographie (WGIK) à Moscou. Il doit arrêter ses études et est radié du SED (Parti socialiste unifié d’Allemagne) à cause de ses liens avec des artistes hostiles au parti. En 1978, il quitte la RDA et s’installe en l’Allemagne de l’Ouest. En 1991, il réalise son premier long métrage, Moebius, suivi de plusieurs épisodes de la série policière Tatort avec Günter Lamprecht. Après des années de travail exclusif à la télévision, son deuxième long métrage, Boxhagener Platz – une comédie adaptée du roman de Torsten Schulz – est présenté à la Berlinale 2010 dans la série Spécial. Tout comme son troisième film, In Zeiten des abnehmenden Lichts, en 2017, qui s’inspire de sa propre histoire: le jour des 90 ans de son doyen, une famille est-allemande communiste découvre le passage à l’ouest d’un de ses membres. Son dernier film, La Conférence, est sorti en Allemagne début 2022, en même temps que les commémorations organisées pour les 80 ans de la Conférence de Wannsee. 

Matti Geschonneck est membre de l'Académie du cinéma européen.

Critique film La conférence

  (c) Constantin Film

Dans les rôles les plus importants on trouve :

Philipp Hochmair - (Reinhard Heydrich) - grandit en Autriche. Il étudie l'art dramatique au Séminaire Max-Reinhardt deVienne, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Artiste complet, il passe 12 ans sur les planches et se produit sur scène avec son groupe «Die Elektrohand Gottes» dans des one-man-show qui mélangent registre du théâtre classique et musique rock. 

Mais c’est sur les plateaux de tournage qu’il passe le plus clair de son temps participant à de nombreux films et téléfilms, dont Thomas Mann et les siens(Emmy Awards du meilleur téléfilm -2002), L'Éclat du jour de Tizza Covi et Rainer Frimmel, Die Auslöschung de Nicholas Leytner, Kater de Klaus Händl, et Animals de Greg Zglinksi.

Il joue par ailleurs dans de nombreuses séries télévisées autrichiennes et allemandes très populaires. Dans Vorstadtweiber (2014-2021), il incarne un politicien homosexuel corrompu qui perd la raison et devient un meurtrier. Dans Charité(Netflix, 2020), Philipp Hochmair joue le professeur Otto Prokop, un médecin légiste autrichien reconnu pour son influence à l'époque de la RDA. En 2022, il remporte le Romy (distinctions autrichiennes) du meilleur acteur pour son rôle dans le film La Conférence (2022) dans lequel il incarne Reinhard Heydrich

 Critique film La conférence

On peut noter également la présence de Johannes Allmayer, Maximilian Brückner, Matthias Bundschuh.

Tous sont excellents et délivrent un jeu hors norme dans une situation délicate.

 Critique film La conférence

NOTES DE PRODUCTION REINHOLD ELSCHOT ET FRIEDERICH OETKER :

Les événements qui se sont déroulés le matin du 20 janvier 1942, dans une villa berlinoise du Wannsee, ont fait l'objet de nombreuses recherches et de nombreux écrits, et pourtant il est toujours aussi difficile de trouver les mots pour les décrire. Cette «réunion suivie d'une collation », restée dans l’Histoire sous le nom de « Conférence de Wannsee », intervient à une époque décrite comme «le chapitre le plus sombre de l'histoire de l'Allemagne », ce qui constitue un choix de mots aussi insuffisant qu'euphémique ; en effet, il s'agit ni plus ni moins du meurtre de masse, de l'anéantissement effroyable et systématique de six millions de personnes -enfants,femmes et hommes. De six millions de Juifs.

Le film est basé sur le procès-verbal hautement confidentiel de la Conférence de Wannsee, établi par Adolf Eichmann. Ce document, qui tient davantage du compte rendu que d’un verbatim, demeure un document de référence sur l'Holocauste. Il n'en reste qu'un seul exemplaire, retrouvé après la fin de la guerre.

Le tournage du film s’est déroulé à Berlin, en novembre et décembre 2020. Les séquences extérieures ont été tournées sur le lieu d'origine : la villa de la Conférence de Wannsee, qui abrite aujourd'hui un mémorial et un centre éducatif. Les séquences intérieures furent tournées dans les studios Berliner Union Film ; à cette occasion, l'intérieur de la villa fut recréé et meublé conformément aux documents historiques. 

Le réalisateur Matti Geschonneck accepta le projet à une condition : en accord avec le scénariste, le monteur et les producteurs, l'histoire serait filmée en respectant une unité de temps et de lieu, à savoir la réunion et rien d'autre, sans débordement sur les jours précédents ou suivants, sans événements dans d'autres lieux ou à d'autres moments. Et la possibilité d'avoir un casting qui rendrait justice à ce projet incroyablement exigeant.

Comment produire un tel film ? Après de nombreuses recherches et lectures, après avoir regardé beaucoup d'autres films sur l'époque de la dictature nazi, après de nombreuses discussions, après bien des doutes et des scrupules, et après avoir soigneusement pesé le pour et le contre, une décision fut prise : ce film dépeindrait la réunion au mieux de nos connaissances et de nos convictions. Dès les premières ébauches, nous savions intrinsèquement que notre approche était la bonne. 

La villa deWannsee est aujourd'hui un centre commémoratif et éducatif consacré à la  Conférence de Wannsee.

Critique film La conférence

Je dois avouer avoir visionné ce film la veille de sa sortie en salle, et chose que je ne fais jamais car je ne vois pas l'intérêt une fois qu'un long métrage est dans les cinémas de vous en parler. Mais exceptionnellement, je vous livre une rapide critique de ce que j'ai pu en penser.

Tournée en huit clos, car cette œuvre se déroule essentiellement dans une même pièce, avec des personnages assis pour une réunion des plus importantes - à leurs yeux - et nous montre comment ces nazis ont mis en place un plan pour la solution finale envers les juifs.

 Critique film La conférence

Avec une mise en scène soignée, mais glaciale, et des acteurs graves, on ressent un véritable mal être avec ce qui se trame.

Le réalisateur arrive à nous livrer un film sobre avec un thème pourtant dramatique.

Critique film La conférence

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce pan de l'histoire, un long métrage qui vaut autant pour savoir ce que décidaient ces hauts fonctonnaires et ce qui allait en découdre, mais qui vaut aussi pour cette ambiance glaciale, mais voulue, le jeu des acteurs et pour la réalisation.
 
Critique film La conférence
 
MA NOTE :  3.8/5
  

 Photos et vidéo : © 2023Condor Distribution SAS. Tous droits réservés - © 2021Constantin Television / ZDF

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci