Critique Amel et les fauves un film de Mehdi Hmili

 

Critique Amel et les fauves
 
 EN SALLE LE 26 AVRIL 2023

AMEL ET LES FAUVES
Titre original : Streams
Réalisé par Mehdi Hmili
Avec : Afef Ben Mahmoud, Iheb Bouyahia, Sarah Hanachi
Distribué par La Vingt-Cinquième Heure Distribution
Genre : Drame
Origine : Tunisie
Durée : 2 h 

Synopsis

Amel est ouvrière dans une usine à Tunis. Son patron la met en relation avec un homme d’affaires qui peut permettre à son fils d'intégrer le club de foot local. Profitant de la situation, l'homme tente d’abuser d’elle. La police les surprend, mais c'est Amel qui est finalement déclarée coupable d’attentat à la pudeur et d’adultère. A sa sortie de prison, elle part à la recherche de son fils dans les nuits underground de Tunis, peuplées de prédateurs et d’une jeunesse en quête de liberté.

Critique Amel et les fauves

Mehdi Hmili est le réalisateur de ce captivant film.

Ce dernier est réalisateur, scénariste et producteur tunisien. Il a étudié le cinéma à Paris. Il réalise trois courts métrages en France autour de l’amour et l’exil, Le moment X, Li-La et La nuit de Badr. En 2016 il sort son premier long métrage de fiction, Thala mon amour, une histoire d’amour qui se déroule pendant la révolution tunisienne. Il cofonde avec Moufida Fedhila à Tunis Yol Film House et produit plusieurs films de fiction et documentaires primés dans plusieurs festivals internationaux.

En 2019 il participe à La Fabrique des Cinémas du Monde du Festival de Cannes avec le long métrage documentaire Fouledh. Son deuxième long métrage de fiction Streams (Amel & les fauves) a été sélectionné en compétition officielle et en première mondiale au 74ème Locarno Film Festival et a remporté le prix de la Meilleure Interprétation Féminine au 43ème Festival International du Film du Caire le Prix Spécial du Jury au 27e Kolkata International Film Festival et le Prix de la Meilleure Actrice et le Prix du Meilleur Acteur au 38e Festival International du Film Vues d’Afrique et Prix du Meilleur Réalisateur au 12e Malmö Arab Film Festival.

Mehdi Hmili fait partie de la nouvelle vague de jeunes cinéastes tunisiens et il est une figure majeure du paysage cinématographique tunisien actuel. Sa société de production “Yol Film House” joue un rôle actif dans le soutien des talents tunisiens et ses productions ont un fort potentiel de coproduction et de distribution internationale. Mehdi Hmili est un Torino Film Lab et Film Independent Alumni. Il vit et travaille entre Tunis et Paris.

Critique Amel et les fauves

 

Exceptionnelle Afef Ben Mahmoud qui interprète Amel. 

 

Atef est née le 23 navire 1979. Dès son plus jeune âge, elle se lance dans une carrière artistique et participe en tant que danseuse à des spectacles musicaux, tels que Nouba et Hadhra de Fadhel Jaziri. Depuis, elle se consacre à sa carrière d’actrice et compte aujourd’hui à son actif de nombreuses participations théâtrales, cinématographiques et télévisuelles. Elle joue sous la direction de grands réalisateurs tunisiens comme Nouri Bouzid dans Making Of, primé dans plusieurs festivals internationaux, puis sur des grandes productions étrangères, tels que les péplums italiens d’Augusto et Néron. Durant ces années, elle obtient une Maîtrise en management à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis. En 2018, elle se lance dans la production en créant Mésanges Films et produit Les épouvantails de Nouri Bouzid, ainsi que son premier long métrage Backstage, en cours de financement.

 

Critique Amel et les fauves

 

Zeineb Sawen tient une grande place dans ce film également. Avec pour nom de scène Zaza Show, née en 1984 à Tunis, est une chanteuse et compositrice tunisienne. Elle étudie à l'Ecole Supérieur de Commerce de l’université de Sfax. En 2010, elle se lance dans une carrière musicale et commence à chanter dans les mariages et les cabarets de la région d’Hammamet. Elle se produit à la télévision, puis aborde de plus en plus dans les thèmes de ses chansons les préoccupations de la société tunisienne et ses évolutions. L’un de ses titres, Dima 7ora «Toujours libre», évoque les femmes tunisiennes, leur attachement à leur liberté et leur place prépondérante dans l’économie tunisienne. Elle fait ses débuts au cinéma avec Amel & les Fauves.

 

Critique Amel et les fauves A citer également Iheb Bouyahia qui tient le rôle du fils et qui a une place très importante aux yeux de sa mère mais également dans ce long métrage.

Critique Amel et les fauves

NOTE D’INTENTION

Le portrait d’une Tunisie post-révolution

"Amel & les fauves est l’imbrication de trois thématiques qui me hantent depuis toujours : la famille, la culpabilité et la rédemption. À travers elles, je cherche à décrire et à traduire dans une économie de mots et de gestes, la complexité de l’existence d’une famille. Ce film est aussi une manière pour moi de revenir sur mon passé de jeune footballeur à Tunis et de filmer ces trois mondes que j’ai traversés avec fureur et bruit : la famille, le football et la rue. La perte qui parcourt en filigrane l’ensemble du récit vient
érailler, quand elle ne les détruit pas, les illusions même les plus tenaces : ne sommes-nous pas aussi, au bout du compte, ce que nous avons perdu ?

Ce film est l’histoire d’un drame individuel qui se fond dans le drame collectif. Il est le portrait sans concession d’une société qui n’arrive pas à se débarrasser des démons du passé. Une société en pleine chute libre. Quelques années après la révolution du jasmin, l’économie est au plus mal notamment à cause de l’effondrement du secteur touristique suite aux attentats terroristes. Les Tunisiens sont livrés à eux-mêmes et tout semble basculer dans le chaos. Le contexte de cette société post-révolution montre à quel point la corruption s’est développée, la violence s’est propagée, l’obscurantisme et la criminalité se sont emparés des esprits des individus. Mais cette violence n’a pas été fatale aux membres de la famille dans le film. Au contraire, cette violence les a sauvés d’eux-mêmes vers la fin et les a aidés à se pardonner. Par la force de l’amour, la famille triomphe et gagne sa bataille contre cette société malade.

Un système policier corrompu et violent 

Malgré le changement et les aspirations de la révolution, le contexte social n’a pas beaucoup évolué. La lutte acharnée pour la survie que mène la classe sociale écrasée en Tunisie est celle des plus démunis contre le système. Et ce même système est protégé par une police ravagée par la corruption. Le système policier en Tunisie est l’un des plus corrompus au monde selon les ONG tunisiennes et internationales. Suite aux attentats terroristes qui ont frappé la Tunisie après la révolution, le système policier s’est renforcé. On lui a attribué tous les moyens. Mais les vieux démons des années Ben Ali l’ont vite rattrapé. La torture policière persiste en Tunisie, la corruption aussi et l’impunité des forces de sécurité pousse de plus en plus de victimes à garder le silence. J’ai choisi d’affronter «ma» famille dans Amel & les fauves à ce système afin de le dénoncer.

Amel & les fauves s’inscrit dans un va-et-vient perpétuel, entre ce qui est tracé, la morale d’une société, et ce qui ne l’est pas. Le père, la mère et le fils ont tous des responsabilités envers les autres. Le père est le chef des chauffeurs, la mère est la déléguée syndicale à l’usine et le fils, capitaine de l’équipe de foot. Face au fatalisme de la société, chacun fait un choix moral qu’il doit assumer. En ce sens, Amel & les fauves développe une dimension sacrificielle. La question du don de soi y est partout présente. Cette trahison est celle du système politique et social post-révolution envers les plus démunis. Les personnages du film sont obligés de trahir leurs principes pour espérer une ascension sociale et une vie meilleure. Mais cela se passe mal pour eux et ils sont punis par cette société même qui les écartent et les martyrisent.

Le film est aussi une fable sur le courage des femmes dans une société profondément patriarcale et machiste. C’est un thriller social, intimiste sur une femme seule contre tous. L’histoire de cette famille déchue est pour moi le moyen de plonger le spectateur dans l’intimité de l’être tunisien de nos jours. Mon désir est de filmer avec justesse ce récit sophistiqué et ses personnages insaisissables qui évoluent dans cet univers sombre et violent, à la lisière de l’onirisme. Dans ce monde terrifiant des bas- fonds, de la poésie et de la tendresse ressortiront de la vie des prostituées, des alcooliques cassés par la vie, des femmes seules qui se battent pour survivre et des jeunes révoltés qui trouvent dans la criminalité un dernier rempart contre la société cynique. Cette Tunisie qu’on pense connaître, qui nous fait rêver grâce à sa jeunesse libre et à ses réformes démocratiques, mais qu’on ignore en réalité profondément, car ces lieux qui hantent Amel & les fauves ne sont pas couverts par les médias étrangers. Cette cassure sociale est profonde et ce système bafoue la liberté et la dignité des plus démunis". - Mehdi Hmili

Ce film est inspiré d'après l'histoire vraie de Mehdi Hmili, sans être complètement autobiographique.

 Critique Amel et les fauves

Le réalisateur nous offre une œuvre forte et captivante. Il n'occulte rien, ce qui rend ce film encore plus touchant, et nous livre une vérité parfois impossible à croire et pourtant réelle.

Les femmes sont toujours autant soumises et doivent payer plus que les hommes, parfois même pour une faute non commise. Les jeunes tentent de s'émanciper, mais sous l'influence de personnes malveillantes et avec une police souvent corrompue, ils déraillent et se livrent à la prostitution, se droguent, boivent et ont dû mal à se sortir de cet engrenage.

La famille est le sujet central de ce film avec cette mère qui part à la recherche de son fils disparu. Mehdi Hmili montre bien le fossé qu'il peut y avoir entre l'ancienne et la jeune génération. Les idées progressent, certaines personnes aussi, mais il reste du chemin à parcourir. 

L'amour, la haine jalonnent ce film ainsi que la corruption. De nombreux tabous doivent encore tomber en Tunisie alors que des faits se déroulent de façon cachés. Un film qui ose aborder des sujets forts et qui témoigne d'un peuple qui pour certains tendent à évoluer.

 

Critique Amel et les fauves

 MA NOTE : 4.0/5

 Festivals et prix

Sélections Officielles 

2022 - Kolkata International Film Festival 

2022 - Festival International de Cinéma Vues d’Afrique 

2022 - ALFILM Festival Berlin 

2022 - Institut Lumière - Festival Cinéma du Sud 

2022 - Malmö Arab Film Festival 

2022 - Sguardi Altrove Film Festival 

2022 - Durban International Film Festival 

2022 - FEST - New Directors New Films Festival 

2022 - The Amman International Film Festival 

2022 - Alyssa Film Festival - London 

2021 - Locarno Film Festival - Première mondiale

2021 - Zurich Film Festival 

2021 - Festival International du Film Francophone de Namur 

2021 - Mostra de València – Cinema del Mediterrani 

2021 - CINEMED - Festival International du Cinéma Méditerranéen Montpellier 

2021 - Französische Filmtage Tübingen Stuttgart 

2021 - Festival International du Film du Caire 

2021 - Festival du Film Arabe de Fameck 

2021 - Cinemamed - Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles 

2021 - El Ícaro Festival Internacional de Cine en Centroamérica 

2021 - African Diaspora International Film Festival - New York 

Tripoli Film Festival 

2021 - Arab Film Days | Oslo

 Prix 

2O22 - Prix du Meilleur Réalisateur - Malmö Arab Film Festival 

2022 - Prix Spécial du Jury - Kolkata International Film Festival 

2022 - Prix de la Meilleure Actrice - Festival International de Cinéma Vues d’Afrique 

2022 - Prix du Meilleur Acteur - Festival International de Cinéma Vues d’Afrique 

2022 - Prix du Scénario - Institut Français – Tunis 

2021 - Prix de la Meilleure Interprétation Féminine - Festival International du Film du Caire 

2020 - Prix Postproduction - Weyyak – El Gouna Film Festival 

  

Crédits photos et vidéo : La Vingt Cinquième Heure


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci