Alma Viva réalisé par Cristèle Alves Meira, critique film
- Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.
Cristèle Alves Meira, la réalisatrice de ce film, comédienne de formation, est d’abord metteuse en scène de théâtre. Elle a mis en scène Les Nègres, Splendid’s de Genet, Vénus de Suzan-Lori Parks au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, SOM & MORABEZA, où elle se pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique à travers le thème de la musique ; puis, sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales avec BORN IN LUANDA.
Elle réalise ensuite deux courts métrages de fiction, un film d’été et un film d’hiver, dans le village de sa mère à Tras-os-Montes : SOL BRANCO (Soleil blanc) sélectionné aux Premiers plans d’Angers, Entrevues de Belfort, Côté Court de Pantin... puis CAMPO DE VÍBORAS, sélectionné, entre autres, à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa (Prix Jeune Talent) et à Clermont-Ferrand. Son court-métrage, INVISÍVEL HERÓI (Invisible héros) a été présenté à la Semaine de la Critique en 2019 en Séance spéciale, à l’Indie Lisboa en mai 2019 (Prix du jury œcuménique) ainsi qu’à Clermont-Ferrand (Prix du Meilleur Film Européen). Cristèle réalise finalement Tchau-Tchau en 2020, son dernier court-métrage, sélectionné au FIFIB à Bordeaux (prix du meilleur court-métrage), à Clermont-Ferrand et à Côté Court Pantin.
Salomé, la petite fille interprétée par Lua Michel est la Révélation de ce film, elle est la fille de la réalisatrice. Mystérieuse gamine, elle va être confrontée à la mort et au pouvoir que lui a transmis sa grand-mère. On a déjà pu la voir dans deux courts-métrages : Tchau-Tchau et Palma.
Le film repose notamment sur son exceptionnelle prestation.
De nombreuses femmes dans le film qui sont de tous les plans ou presque. Ana Padrao est Fatima l'une des filles de la défunte. On a pu la voir ces dernières années dans A une heure incertaine et également L'ordre moral.
Jacqueline Corado qui joue Aida, est l'autre fille. Vue dans La cage dorée et Meurtre au Mont Saint-Michel.
Alors qu'elle vit en France avec sa mère, Alma qui parle aussi bien le portugais que le français, passe ses vacances chez sa grand-mère adorée. Complices, elles rigolent, dansent ensemble, et Alma aide énormément Avo.
Un jour elle va se réveiller auprès d'elle et celle-ci sera morte.
Le film tournera autour de personnes les plus proches d'Alma. La petite devra être le témoin de tous les rites qui peuvent encore exister dans certaines régions du Portugal. Elle verra sa mère, ses tantes et ses oncles se disputer. Elle assistera à la veillée mortuaire et de tous les gens du village qui défileront. Tout comme sa famille elle attendra impuissante au retour d'un oncle qui tarde à arriver afin d'enterrer la grand-mère.
Sous un soleil de plomb on vit la vie de ces personnages au même rythme qu'eux et les langues se délient et les rancunes ressortent et sont tenaces. Dans ce village à la fois moderne et ayant gardé de nombreuses traditions les bonnes et mauvaises langues vont bon train.
Alma a reçu le don de pouvoir faire et voir des choses. Transmis par sa grand-mère les gens du village vont vite la conspuer et la traiter de sorcière. Tout ce qui arrivera de mal au village sera de sa faute.
La réalisatrice nous permet de voir les croyances encore existantes dans certains villages du Portugal. Elle aborde la mort et le spirituel de manière naturelle afin de mieux nous faire comprendre les rites de certaines régions.
Des touches d'humour viennent agrémenter ce film avec un climat très particulier. Filmé en décors naturels, avec une lumière exceptionnelle, avec une fin moins bâclée, ce long métrage aurait été de toute beauté. Il vaut tout de même pour l'histoire, la réalisatrice tellement prometteuse et cette jeune actrice avec un talent exceptionnel et qui nous ensorcelle.
MA NOTE : 3.6/5
Festivals :
Semaine Internationale de la critique Cannes 2022
Festival de Cannes 2022
Crédits photos et vidéo : Tandem Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci