Née en 1980, à Yeosu, July Jung, réalisatrice de ce film, étudie l’image et les médias à l’Université de Sungkyunkwan. Après son diplôme, elle continue naturellement avec la réalisation et entre au département cinéma de l’Université nationale des arts de Corée. Son premier long métrage, A GIRL AT MY DOOR, est présenté en 2014 au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard. ABOUT KIM SOHEE son deuxième long métrage et sa deuxième collaboration avec l’actrice Doona Bae est présenté en clôture de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2022.
Dans la première partie du film nous voyons plus particulièrement la jeune KIM SI-EUN qui interprète Sohee. Impressionnante dans ce rôle, c'est une actrice sud-coréenne. Elle a joué dans plusieurs séries coréennes, dont Mental Coach Jegal (2022), Run On (2020) et Chip in (2020). Dans About Kim Sohee, la réalisatrice July Jung lui confie son premier rôle principal au cinéma.
Dans la seconde partie c'est l'actrice DOONA BAE qui va mener l'enquête. En 1988, Doona Bae démarre une carrière de mannequin et joue son premier rôle au cinéma dans le film The Ring virus l’année suivante. Depuis ses débuts d’actrice, elle multiplie les collaborations avec des cinéastes de renom tels que Bong Joon-ho, Park Chan-wook, Lana & Lilly Wachowski et Hirokazu Kore-eda.
Reconnue comme étant l’une des actrices sud-coréennes les plus importantes aujourd’hui, Doona Bae apparaît notamment à l’affiche de Sympathy for Mr. Vengeance (2002), The Host (2006) et plus récemment Les Bonnes étoiles (Broker) (2022). Après avoir assuré le rôle principal dans A Girl at my door, Doona Bae retrouve July Jung pour son deuxième long-métrage, About Kim Sohee.
Dans le long métrage, impassible et qui ne montre pas vraiment ses sentiments, elle est exceptionnelle.
Ce film est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulé en 2016 à Jeonju en Corée du Sud. Il va nous montrer la dureté en entreprise envers les stagiaires dont on se sert afin de les faire travailler de plus en plus et moins les rémunérer.
Ce genre de Société pousse leurs employés à la dépression et ont des conditions de travail lamentable.
Ce film nous montre l'histoire de Sohee qui malheureusement pour elle a intégré un centre d'appel.
Pour ma part j'apprécie de plus en plus le cinéma asiatique et notamment Coréen, et ce film me conforte dans cet avis.
Durant la scène d'ouverture, on voit Sohee s'exercer sur un mouvement de danse, sur lequel elle bute lorsque les derniers pas arrivent. Elle recommence, recommence, le tout filmé par son portable. Cet art la passionne mais elle a ses études à côté.
Un jour l'un de ses professeurs lui propose un stage en entreprise et sa vie va s'en trouver bouleversée.
Sohee est une jeune fille de son temps, elle aime se maquiller, sortir avec ses amis et plus particulièrement une autre fille de son âge. Elle va au restaurant, boit pas mal et est assez impulsive. Pourtant au travail elle va se montrer plus réservée qu'elle ne l'est à l'extérieur.
La première heure lui est consacrée et on voit Sohee passer par différentes étapes. Alors qu'elle est une jeune fille assez enjouée, elle va devenir taciturne, ne pas être d'accord avec la manière de procéder de l'entreprise, être effondré après un fait arrivé au sein du lieu où elle travaille, puis devenir une acharnée du boulot, jusqu'à tomber en dépression et ne plus vouloir s'y rendre après avoir fait une crise de nerfs et s'en être prise à une supérieure.
Durant la seconde heure, l'actrice phare Doona Bae, qui interprète Oh Yoo-Jin, prend le relai. Elle est inspecteur de police et va enquêter sur des faits qui se sont déroulés dans cette entreprise.
L'enquête pourrait être vite close, d'ailleurs sa hiérarchie lui fait comprendre qu'il ne faudrait pas pousser plus loin, mais entêtée, étant certaine qu'il se cache quelque chose Oh Yoo-Jin va poursuivre ses investigations. De plus, elle s'attache à cette jeune fille et veut aller jusqu'au bout de son enquête pour être certaine d'avoir bien compris les faits.
Elle va découvrir au fur et à mesure de ses recherches que c'est pire que ce qu'elle pensait.
Ce long métrage nous propose de découvrir le mal être qu'il peut y avoir dans ce genre d'entreprises et pourquoi les procédures n'évoluent t'elles pas, car c'est tout un processus qui est à revoir. Personne ne veut parler car tout le monde a peur et craint les représailles.
Ce film, qui est quelque part politique, permet de constater les lacunes
qui existent et le système scolaire qui est complètement à revoir. On
envoie des étudiants dans des lieux que même les professeurs ne
connaissent pas. Ces derniers ne prennent pas le temps de comprendre, de
savoir, ils pensent plus à leurs intérêts et leur avenir et craignent
d'avoir des répercussions si certains faits venaient à être révélés. Ils
sont complices d'un système et de son fonctionnement.
En fait les deux protagonistes se seront croisées pendant un court moment, et à un moment précis, l'une d'elle s'en souviendra. Nous serons les spectacteurs de cet évènement.
La réalisatrice souhaite que ce film aide à améliorer les conditions pour ces enfants, adolescents, et que personne n'oublie ce qui a pu se dérouler. Ce drame ne doit plus se répéter et les choses doivent continuer à évoluer.
About Kilm Sohee est un film fort, qui nous fait voir les maux qui existent dans la société actuelle. Avec une lumière et une photographie qui s'accordent parfaitement à l'ambiance de ce long métrage, la réalisatrice nous emmène dans une histoire prenante et fait monter la tension au fur et à mesure.
Malgré un rythme assez lent, on ne peut pas rester de marbre devant une telle œuvre, même si la réalité est parfois difficile à regarder.
J'irai donc voir ce film sur vos recommandations . Merci pour ce billet précis et passionné !
RépondreSupprimerEn espérant qu'il vous plaira autant qu'à moi. Bon visionnage
Supprimer