François Xavier Demaison spectacle Di(x)Vin(s)
Dernièrement à l'Auditorium Laurent Gerra à Lanslebourg/Val Cenis, je voyais Christelle Chollet. Il y a quelques jours à l'occasion du Festival C'est l'Printemps à Val Cenis c'est François Xavier Demaison que je découvrais pour la première fois sur scène.
FX Demaison est humoriste et acteur et on peut encore le voir dans l'excellent film La syndicaliste en salle actuellement.
Après 15 mn d'attente, et une présentation express de Laurent Gerra, placés dans le
carré or comme le dit FX - bon à savoir que le placement est libre et toutes les
places au même prix - la représentation, ou plutôt la dégustation a commencée.
Il faut savoir que je ne suis pas une personne que l'on peut cataloguer de bon public. Après le début je pensais que c'était un peu tiède, mais que nenni, après nous avoir emmené auprès de ses grands-parents dans la Creuse, puis de ses parents près de Paris, parlé de ses 18 ans et de son bac au Grand Vefour, de son entrée dans un cours de théâtre il a évoqué Isabelle, puis un prof, il nous a parlé de Cyrano de Bergerac mais celui de Jean-Paul Belmondo au théâtre. Puis il nous a mené en Amérique avec Wendy, fait voyager ensuite en Catalane, en Italie où des références ont fleuri sur de grands cinéastes sur une musique de Cinéma Paradiso. Il a souvent cité le confinement et plus particulièrement en compagnie de sa fille qui apprécie plus les Marseillais que son propre spectacle. Le plaisir de nous retrouver était palpable. Après une incursion dans le public et la prise à partie gentille d'un spectateur, le final que je ne vais pas spoiler, nous a fait découvrir un autre FX plus tendre, un brin nostalgique qui nous tirerait presque les larmes après nous avoir fait tant rigoler.
François Xavier Demaison se moque de lui-même, imite, chante, danse, saute, et nous fait tourner la tête.
Un
spectacle qui va crescendo et qui nous enivre au fur et a mesure puisqu'il parle de vin. C'est pourquoi pour les gens ayant le vin triste sa dernière tirade nous
tirerait larme a l’œil.
Le vin qu'on le boive ou qu'on l'hume, telle la part des anges, c'est repenser à des souvenirs, retrouver des gens vivants ou non. Dans ce one man show beaucoup de références à des artistes tels Serge Reggiani,
des imitations de Karl Lagerfeld, de Jean Cocteau et tellement de clins d’œil à Jean-Paul Belmondo en commençant par Cyrano, mais aussi un singe en hiver avec l'ivresse qui va avec, et j'en passe.
En conclusion :
Appellation : Di(x)Vin(s)
Propriétaire : François Xavier Demaison
Parcelle : Dans toute la France en Tournée
Cuvée réservable jusqu'au 18 novembre 2023
Provenance : France
Mise en bouteille : Eric Théobald
Cépages : FX Demaison, Mickael Quiroga et Eric Théobald
Millésime 2022
A conserver : Autant que ce spectacle vous plaira
A servir : Dès que le public est chaud et bien installé
Robe : ronde, envoutante, savoureuse qui devient plus tendre sur la fin
A déguster avec des spectacteurs réceptifs et conquis. Sans chichis avec juste des jeux de lumières et des musiques qui ne sont pas sans rappeler de grands films.
Paroles à boire et à déguster sans modération et jusqu'à plus soif
Hé FX on boit un coup ?
Crédits photos et vidéo : Dame Skarlette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci