Critique film Toi non plus tu n'as rien vu
TOI NON PLUS TU N'AS RIEN VU
Synopsis :
Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble. Elles sont toutes deux
avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de
moins de 15 ans. Sophie va assumer sa défense. Comment Claire, déjà mère
de deux enfants n’a-t-elle ni vu, ni senti qu’elle était à nouveau
enceinte ?
Une femme à la réalisation de ce magnifique film : Béatrice Pollet.
Cette dernière intègre Louis Lumière section image en 1986 tout en passant son master de cinéma à l’université Paris VIII. Dès 1988, elle est scripte auprès de metteurs en scène comme René Allio, Philippe Lioret, Raùl Ruiz, Hiner Saleem, Jean Marboeuf, Jean Baronnet, Thierry Binisti et bien d’autres. Parallèlement, elle développe des scénarios de courts-métrages, des projets de documentaires, et de longs métrages. Après trois courts-métrages de fiction, elle réalise son premier long, Le Jour de la grenouille, qui sort en septembre 2012. En 2011, elle entame des recherches sur le déni de grossesse et commence l’écriture de Toi non plus tu n’as rien vu, en alternant des périodes de réalisation de nombreux films sur la périnatalité (documentaires, docufiction, captation). Le tournage de Toi non plus tu n’as rien vu a eu lieu entre L’Occitanie et l’Ile-de-France entre décembre 2021et janvier 2022.
Dans le rôle principal de Claire, Maud Wyler, une actrice qui n'est pas assez souvent au premier plan. Vue dans La lutte des classes, Alice et le Maire, La place d'une autre, elle trouve ici un personnage à sa mesure.
A ses côtés une autre comédienne que l'on apprécie et qui interprète Sophie, Géraldine Nakache. On ne présente plus cette dernière qui est la fois réalisatrice, scénariste, actrice.
Côté masculin, Grégoire Colin qui joue le mari de Claire et qui lui sera d'un soutien précieux.
Qu'est-ce que le déni de grossesse, sujet central du film ?
Le fait qu’une femme enceinte n’ait pas conscience de l’être, que son corps ne lui dise pas et que personne ne le voit (partenaire, parents, amis, médecins… etc). Ce symptôme recouvre plusieurs situations suivant qu’il s’agit de déni partiel ou déni complet. Dans le cas du déni partiel, un événement annexe vient lever le déni avant l’accouchement, comme une radio d’une autre partie de son corps, la remarque d’une tierce personne…
Dans le cas d’un déni complet, il y a accouchement sans que la femme ne sache ce qui lui arrive. Si elle accouche seule, le bébé peut être mis en danger, l’accouchement deviendra alors un problème médico-légal.
Nulle n’est à l’abri d’un déni de grossesse, quelque soit l’âge, la situation socio-économique. C’est une réalité médicale sous-évaluée et probablement sous-diagnostiquée. Ce symptôme engendre différentes souffrances évidentes, danger pour le bébé, difficultés relations mère-enfant…
Le sujet est parfaitement abordé dans ce film et l'on suit avec intérêt l'histoire de Claire.
Ce drame poignant, inspiré d'une histoire vraie parait fou à croire et pourtant il s'agit d'une - triste - réalité.
En suivant le cheminement de cette femme, rien ne la prédestinait à ce qui lui arrive. Et pourtant ?
Tourné avec authenticité, et avec de formidables acteurs, on apprend de nombreuses choses sur ce déni, une incroyable réalité.
Malgré l'horrible geste quelle a pu commettre, cette femme est perdue, ne
comprend plus son corps et cherche a comprendre ce qui a pu se passer.
Claire
avait tout, une famille comme souhaitée, de beaux enfants, un mari attentionné, un bon travail. Elle était
équilibrée et pourtant en fouillant dans le passé, sa mémoire va faire remonter des choses enfouies.
Effectivement elle n'a rien vu, mais les autres non plus. Avec ce qui s'est produit, elle va devoir affronter la justice, prouver des choses et se
reconstruire.
Un magnifique film touchant et abordant un thème rarement mis en scène.
TOI NON PLUS TU N'AS RIEN VU
Réalisé par Béatrice Pollet
Avec : Maud Wyler, Géraldine Nakache, Grégoire Colin, Roman Kolinka, Fanny Cottençon, Pascale Vignal, Pascal Demolon, Ophélia Kolb
Distribué par Jour 2 Fête
Genre : Thriller, drame
Origine : France
Durée : 1 h 33
En salle le 8 mars 2023
Crédits photos et vidéo : Copyright Sensito Films - Jour2Fête
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci