Critique film Seule : les dossiers Silvercloud
SORTIE EN SALLE LE 8 MARS 2023
Réalisé par Jérôme Dassier, d’abord régisseur général, celui-ci fait ses armes comme premier assistant réalisateur auprès d'Agnès Varda, Jerzy Skolimowski, Christopher Doyle ou Barbet Schroeder.
Il a vécu à Varsovie pendant sept ans et travaille maintenant à Paris comme scénariste pour le cinéma et la télévision. SEULE : LES DOSSIERS SILVERCLOUD est son premier film en tant que réalisateur.
Asia Argento interprète Anne, un ancien agent du renseignement. Elle revient après un moment d'absence, au cinéma. Alors que son dernier rôle remonte à 2019 dans Frida viva la vida, on se rappelle de ses interprétations dans Do not disturb, la reine Margot, et surtout de ses réalisations comme le livre de Jérémie, ou encore L'incomprise.
Jeanne Balibar est Charlie, mais son rôle ne restera parmi ses meilleures prestations. D'ailleurs on l'entend plus qu'on ne l'observe jouer, et sa voix ne correspond pas au personnage que l'on peut s'en faire.
Alors que ce film avait tous les ingrédients pour faire un très bon film, le scénario s'enlise vite et l'on peine à croire qu'une ancienne agent secret arrive à croire tout ce que l'on veut lui faire avaler.
On suit le personnage d'Anne mais pour déchanter aussi vite. Ce long métrage se déroule essentiellement en huit clos. La protagoniste, souvent au téléphone, nous fait revivre son ancienne "vie" via des flash-backs, mais qui s'avèrent être toujours pareils et l'histoire s'enlise.
Comment Anne peut être faire confiance à Charlie qui l'a trahie ? On se demande encore. L'amour rend aveugle mais ici c'est carrément de la bêtise.
Avec pourtant de magnifiques paysages, l'action se déroulant en Suisse, avec une histoire qui pouvait être fort intéressante, le réalisateur n'a pas su trouver la bonne exploitation de son œuvre, ni de ses interprètes.
C'est dommage car il y avait matière à nous livrer un bon thriller. Tout n'est pas à jeter car la photographie est magnifique. Pour un premier film on lui pardonnera en espérant mieux la fois prochaine.
© Sava Hlavacek - Seule - Alba Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci