Critique film L'Eden
SORTIE EN SALLE LE 22 MARS 2023
Synopsis :
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.
Né en 1989 à Bogota, Andrés Ramírez Pulido, derrière la caméra de ce long métrage, est un réalisateur et producteur colombien, lauréat de la Fondation Gan pour le cinéma 2019. Il a réalisé deux courts métrages multi récompensés à travers le monde. En 2016, EL EDÉN est présenté à la Berlinale et reçoit notamment le prix du meilleur court-métrage à Busan, au Caire et à Viña del Mar. En 2017, DAMIANA est sélectionné en compétition officielle à Cannes, ainsi qu’à Toronto, Oberhausen, Zinebi...
L’EDEN, son premier long métrage, est présenté en compétition à la Semaine de la critique au festival de Cannes en 2022, où il reçoit le Grand Prix et le Prix SACD.
Les jeunes acteurs de ce film sont tous débutants et repérés par le réalisateur. Ils ont des personnalités entières et différentes.
Miguel Viera est l'un des rares comédiens avec déjà de l'expérience.
Ils sont tous criants de vérité et dégagent une réelle force à l'écran.
Ce film est le prolongement de deux courts-métrages : El Edén et Damiana.
On retrouve ces protagonistes dans la jungle tropicale, ce qui apporte une véritable ambiance et profondeur à ce film. Ces derniers sont relativement violents, mais sont-ils responsables de ce qui les habite ? Abandonnés, livrés à eux mêmes ils doivent survivre dans un monde cruel qui ne leur fera pas de cadeau.
La tension règne dans cette œuvre forte. Bien qu'entourés dans ce camps où ils se retrouvent, la réinsertion ne sera pas aisée.
Filmés au plus près ces visages sont parfois inexpressifs.
MA NOTE : 3.2
Festival et prix :
Festival de Cannes 2022, Semaine de la Critique, Grand prix et prix SACD
Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci