Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville... et attention, ils ont un lion !
Réalisé par Rasmus A. Sivertsen, ce dernier né en 1972 est l’un des réalisateurs les plus prolifiques de Scandinavie. Il a étudié l’animation au Volda University College et est copropriétaire des studios Qvisten Animation qu’il a fondé en 1996. Ses films ont été sélectionnés aux Festival d’Annecy, à la Berlinale, à Shanghai, Giffoni... Rasmus A. Sivertsen a réalisé plusieurs séries d’animation, de nombreuses publicités, des courts-métrages, ainsi que douze longs métrages, parmi lesquels Méchant, Kurt! (2008), deux films mettant en vedette Ploddy, la voiture électrique (2010, 2013), ou encore la trilogie de Solan et Ludwig : De la neige pour Noël (2013), La Grande course au fromage (2016), et Le Voyage dans la Lune (2019). Dansla forêt enchantée de Oukybouky (2017) est une première adaptation de l’univers de Thorbjørn Egner, qu’il a ensuite retrouvé avec Le Lion et les trois brigands. Son prochain film, Just Super, sortira en France également en 2023.
Pour s'y reconnaître voici les personnages :
- LES TROIS BRIGANDS
De crasseuses crapules, voilà ce que sont Jasper, Casper et Jonathan ! La nuit, ils volent les honnêtes gens et, le jour, ils se cachent dans une bicoque miteuse et en bazar : bref, ce sont de vraies fripouilles. Mais la vie de parias leur pèse. Pourquoi les autres peuvent-ils s’amuser en plein jour, alors qu’eux sont condamnés à vivre dans l’ombre ? Sous la couche de crasse se cachent peut-être trois citoyens exemplaires...
- TANTE SOFIE
Une main de fer dans un gant de velours, voilà comment décrire Tante Sofie. Droite et sévère, elle n’a pas sa langue dans sa poche, ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à fustiger les habitants qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes morales.
- BASTIAN
Voici le chef de la police, le fringuant Chef Bastian ! C’est un bon gaillard, qui aime sa ville, les fêtes qui l’agitent et la joie qu’elles procurent aux habitants. Mais les grands sourires et les spectacles n’arrêtent pas les criminels et Bastian est dépassé depuis que les brigands sévissent en ville. Viendra-t-il à bout de ces gredins qui troublent l’harmonie de Cardamome ?
- TOBIAS
À Cardamome, pas de grenouille pour annoncer le beau temps : c’est Tobias qui guette depuis sa tour les nuages et intempéries qui pourraient tremper ses amis. Il est l’ancien du village ; son âge n’a d’égal que la longueur de sa barbe !
- LES COMMERÇANT·ES
Rien ne va plus pour l’épicier, la boulangère et le charcutier. Leurs produits disparaissent, leur filent sous le nez : comprenez, ils sont sans cesse cambriolés ! Et le Chef Bastian qui n’arrive pas à mettre la main sur ces fichus voleurs... Si personne n’arrive à faire appliquer la loi, ils comptent bien s’en charger eux-mêmes !
- ET BIEN ENTENDU LE LION
Avez-vous déjà vu un lion dormir dans un vrai lit et manger des tablettes de chocolat au lait ? Eh bien, même si c’est difficile à croire, tel est l’ami, fort utile, de nos trois brigands. Qui oserait s’approcher d’une bicoque gardée par un tel animal ? Le terrifiant lion garde donc leur maison contre la police mais, derrière ses airs effrayants, ce gros félin se transforme parfois en chaton mouillé...
Bon à savoir :
CARDAMOME, UN TRÉSOR NATIONAL
Le Lion et les trois brigands est adaptée de l’œuvre de l’auteur norvégien Thorbjørn Egner, Les habitants et les voleurs de Cardamome. Auteur pour enfants, Thorbjørn Egner fut aussi illustrateur, radiodiffuseur, scénographe, dramaturge, parolier et compositeur !Les pièces et les chansons qu’il a écrites font partie intégrante de l’enfance norvégienne. Un parc d’attractions accueille chaque année des milliers de familles qui viennent se promener dans la ville de Cardamome et assister aux pièces de théâtre et spectacles de cirque imaginés par Egner. Egner est né en 1912, dans un quartier populaire d’Oslo. Il se fit connaître avec de drôles de personnages : les trolls dentaires Karius et Baktus. Par la suite, les mondes imaginaires de La forêt enchantée de Oukybouky et de Cardamome ont fait de lui un auteur incontournable de la littérature jeunesse dans de nombreux pays. Egner a écrit plus de trente livres pour enfants. Il a traduit en norvégien Winnie l’ourson et a signé quelques livres pour adultes. Il a également passé vingt-cinq ans de sa vie sur son plus ambitieux projet, la conception de manuels scolaires, qui ne furent jamais inclus dans les programmes scolaires norvégiens.Les brigands de Cardamome, comme la plupart des personnages d’Egner, ont commencé leur carrière à la radio. Ce récit a été inspiré par le voyage qu’Egner et sa famille ont effectué à travers l’Europe et le Maroc dans les années 1940. La ville de Cardamome aurait été dessinée à partir des croquis dessinés par la famille dans la ville marocaine fortifiée d’Essaouira.
LE LION ET LES TROIS BRIGANDS UN CONTE MORAL
Comme dans Oukybouky, l’intrigue du Lion et des trois brigands repose sur une règle sociale qui assure une vie en communauté harmonieuse : «Tu ne dérangeras jamais autrui, tu seras juste et bon et je respecterai tout ce que tu pourras faire d’autre». Cette comédie musicale et ses dix-neuf chansons présentent ainsi une véritable vision de la vie en société. Au fil du récit, Thorbjorn Egner échafaude une proposition sociale subtile. Les adultes comme le jeune public seront ainsi amenés à s’interroger sur leur propre conception de la justice :
• Faut-il inclure celles et ceux qui ne respectent pas les règles sociales ?
• Quelle est la différence entre une attitude bienveillante, complaisante ou rigide ?
• Peut-on changer les autres par la force ?
• Comment construire une société diversifiée et donner à chacun·e une place ?
Cette œuvre nous raconte qu’il est possible de faire preuve de tolérance. De cette attitude dépendent l’inclusion de tout·e un chacun·e et l’esprit citoyen. Ce conte met ainsi l’accent sur le vivre ensemble et représente une société égalitaire au sein de laquelle chacun·e a son mot à dire et a une valeur égale.Depuis les années 1970, l’aspect traditionnel et genré de cette œuvre a fait couler beaucoup d’encre ! La rigueur morale y est en effet incarnée par le personnage d’une femme célibataire plutôt revêche et très maniaque. Comme dans de nombreux contes, les rôles des personnages reposent sur certains stéréotypes. Mais ici, celui de la vieille fille qui se dévouerait aux fourneaux est bien vite déjoué par la suite de l’intrigue : ce n’est pas parce qu’elle tient sa propre maison que tante Sofie va devenir la domestique de celle des voleurs ! Elle refuse tout net d’être considérée comme l’aide ménagère qu’ils souhaitaient kidnapper et leur apprend même comment se prendre en main !
Avec une superbe bande musicale, et 19 chansons qui donnent le ton à ce film, le lion et les 3 brigands délivre de nombreux messages aux enfants : la réintégration, apprendre à vivre en société, la charité, la tolérance, tout cela avec beaucoup d'humour.
On peut noter une superbe animation et proposé en stop motion, de jolies couleurs font que le temps passe rapidement en compagnie de ces 3 crapules et des gens du village. Casper, Jasper et Jonathan ne s'avèrent pas bien méchants, quant à leur lion il fait peur mais est doux comme un chat.
Ce film moral, avec un rythme qui conviendra aux tous petits, va captiver vos enfants tout en leur inculquant des principes. Ce long métrage va attiser leur curiosité et peut être vous poseront-ils des questions. L'apprentissage ce certains faits de la vie, au travers d'un film d'animation, pas mal comme idée ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci