Avec : Yuriy Borisov, Timofey Tribuntsev, Aleksandr Yatsenko, Nikita Kukushkin.
Distribué par Kinovista
Genre : Drame
Origine : France, Russie, Estonie
Durée : 2 h 05
Synopsis :
URSS, 1938. Au pic de la Grand Terreur, Staline purge ses
propres rangs. Se sachant à son tour condamné, le Capitaine Volkonogov
s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son
âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur
pardon.
Réalisé par Natalia Merkoulova & Alexeï Tchoupov, ces derniers ont à la fois réalisateurs et scénaristes de ce film.
Ils ont signé leur premier film en 2013 : Intimate Parts. Le film a reçu plus de 30 nominations et distinctions, notamment à Karlovy Vary. En 2018, le duo signe son deuxième film, L’homme qui a surpris tout le monde, pour lequel l’actrice Natalya Kudryashova a remporté le prix de la meilleure actrice dans la section Orizzonti de Venise. En 2019, ils écrivent et réalisent la série Call-Center qui remporte un grand succès d’audience. Après le Capitaine Volkonogov, ils démarrent la réalisation d’Anna K, adaptation contemporaine d’Anna Karenine pour Netflix.
ALEXEÏ TCHOUPOV : Né en 1973 à Moscou, Russie.Après des cours d’histoire du cinéma mondial à l’université américaine de Wake Forest en Caroline du Nord, Alexeï Tchoupov est diplômé de la faculté de journalisme de l’Université d’État de Moscou. Avant de débuter ses activités au cinéma il est l’auteur d’une série de documentaires historiques pour la chaîne Rossiya 1.
NATALIA MERKOULOVA : Née en 1979 dans la région d’Orenbourg, Russie. Natalia Merkoulova commence son travail au cinéma avec la création de films documentaires d’investigation, marqués par plusieurs récompenses. En 2009, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice de fiction avec le court métrage Daughter.
Le rôle principal est tenu par Yuriy Borisov, qui est donc le capitaine Volkonogov et propose une interprétation musclée.
Né en 1992 près de Moscou, Yuriy Borisov se sent des facilités avec le métier d’acteur et décide d’intégrer le très réputé institut d’art dramatique Chtchepkine, à Moscou. En 2011, Andreï Zviaguintsev lui ouvre la porte du cinéma en lui donnant un petit rôle dans Elena, alors qu’il est encore étudiant. Yuriy a 18 ans et sa carrière est lancée. Dès lors, il enchaîne films et séries, auxquels il prête son physique athlétique. Ce sont les films d’auteur qui vont peu à peu le faire connaître à l’étranger : DJ dans Le Cygne de cristal (2018), de la jeune Biélorusse Daria Jouk, leader d’un groupe de délinquants dans Le Taureau(2019), de Boris Akopov, il se fait remarquer dans les festivals internationaux. Néanmoins, c’est l’année 2021 qui le consacre, avec pas moins de 5 films dans les plus grands festivals : La fièvre de Petrovde Kirill Serebrennikov et Compartiment N°6 de Juho Kuosmanen, tous deux en compétition à Cannes ; Gerda, de Natalia Koudriachova à Locarno et Maman, je suis à la maison ! de Vladimir Bitokov dans la section Orizzonti aux côtés de Volkonogov dans la compétition principale de la Mostra de Venise.
A ses côtés Timofey Tribuntsev, Aleksandr Yatsenko, Nikita Kukushkin, tous ont des seconds rôles marquants.
Le contexte :
Le Capitaine Volkonogov s’est échappé est une parabole postmoderne aux accents de thriller métaphysique. Son héros est un bourreau qui découvre soudainement qu’il a une âme, et qu’il peut la sauver.Par l’interprétation actualisée qu’il fait de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire russe, le film s’érige comme une fable contemporaine, positionnée à rebours des directives officielles du pouvoir d’aujourd'hui.
Depuis la guerre, Le Capitaine Volkonogov s’est échappé n’a pas pu sortir en Russie et ses réalisateurs vivent en exil.
On pourrait s'attendre à une course-poursuite car le Capitaine veut quitter son pays ou trouver refuge ailleurs, il n'en n'est rien. Sa quête est toute autre, celle du Pardon.
Après avoir vu des films au plus près de Staline, comme Une journée dans la vie d'un dictateur, La mort de Staline, nous sommes ici sur un long métrage qui nous montre la vie des hommes de son armée, souvent enrôlés de force ou à qui on a monté la tête.
Les civils principalement, mais pas que, sont pris pour cibles et exécutés alors qu'ils ne sont pas coupables et cette œuvre nous montre à quel point ce régime était une terreur pour le peuple. Entre délations, tortures, craintes d'autrui, peur ce de cette armée, misère, était la vie qu'avait ce peuple.
On voit quelques scènes d'une violence extrême et nous prouve à quel point l'être humain peut être justement inhumain.
Le capitaine Volkonogov durant sa fuite, repense aux actes qu'il a commis via des flashbacks et certains plans sont insoutenables. L'acteur est criant de vérité et via son regard fait passer de nombreuses émotions. Il possède une présence et une prestance à l'écran indéniable.
De nombreuses courses poursuites ont lieu dans une ville en ruine, dans des lieux comme des usines désaffectés, qui rendent ce film encore plus sombre, malgré quelques touches d'humour voulues par les réalisateurs.
Le film nous mène vers la rédemption, ce que veut atteindre le capitaine en fuyant ce régime. Effectivement lorsque Volkonogov, après avoir commis des atrocités, ouvre enfin les yeux, sa seule issue pour s'en sortir moralement sera d'essayer de retrouver les familles de celles et ceux qu'il a torturés et tenter de leur demander pardon. Y arrivera t'il ? Trouvera t'il la paix ainsi ? Ira t'il en enfer ou au Paradis, c'est l'essence même de ce très beau long métrage déjà maintes fois récompensé.
MA NOTE : 3.9
Festivals et prix :
Mostra de venise 2021 : Venise 2021 – Compétition
Festival Européen des Arcs : Les Arcs 2021 – Grand Prix du Jury
L'étrange festival : Prix du public
Prix du meilleur acteur masculin (Prix de l'Aigle d'Or) en Russie 2022
Prix du jury au Festival International des films indépendants en Suisse 2022 - Black movie
Meilleur film semaine du cinéma Russe à Londres en 2021
Meilleur film prix de la guilde des critiques et historiens du cinéma Russie 2021 - Elephant Blanc
Meilleur acteur masculin, prix de la guilde des critiques et historiens du cinéma Russie 2021 - Elephant blanc
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci