Critique film Grand Paris
SORTIE EN SALLE LE 29 MARS 2023
GRAND PARIS
Réalisé par Martin Jauvat
Avec : Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, William Lebghil, Sébastien Chassagne
Distribué par JHR Films
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 11
Synopsis :
Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent
un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand
Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation
disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux
amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle
nuit aux quatre coins de l’Île de France.
Après de brèves études littéraires lâchées en cours de route, Martin Jauvat, réalisateur et comédien dans ce film, a écrit et réalisé plusieurs court-métrages auto produits dans l'est de la banlieue parisienne, dont il est originaire. Auteur, réalisateur et comédien autodidacte, il met en scène, film après film, le territoire de la Grande Couronne pavillonnaire dans des comédies hautes en couleurs, et rencontre le producteur Emmanuel Chaumet, avec qui il entame une collaboration riche en films : ses premiers courts produits en partenariat avec Arte France, Le sang de la veine et Grand Paris Express, sont sélectionnés dans de nombreux festivals de premier ordre, en France et à l'étranger. En 2022, le film Ville éternelle, qu'il co-écrit, co-produit et dont il tient le rôle principal, remporte le grand prix du jury au festival Premiers Plans d'Angers, le prix du meilleur premier film au festival Côté Court, et lui vaut le prix du meilleur espoir au Festival Jean Carmet, sa première récompense en tant que comédien.
Son premier long-métrage, Grand Paris, produit par Ecce films, a été présenté à l'Acid Cannes 2022.
Côté acteurs le réalisateur Martin Jauvat qui a jusqu'à présent juste tenu des rôles dans son premier court-métrage et ce film.
A ses côtés Mahamadou Sangaré qui a eu des petits rôles comme dans l'Horizon, Le monde est à toi.
Dans leurs rôles de Leslie et Renard ils sont loin d'avoir inventé la poudre !!!!
Des acteurs plus confirmés ont des seconds rôles comme William Lebghil, (La fine équipe, les souvenirs, les combattants, le sens de la fête, première année, etc...)
Sébastien Chassagne fait partie de la distribution. On a pu le voir notamment dans Si on chantait, La cour des miracles, Coupez, Les petites victoires...
L'histoire ne commence pas trop mal et paraît crédible avec ce trésor qu'ils trouvent incidemment et pensent archéologique et cher, et après tout dérape. Le film est brouillon. Nous sommes ici dans une œuvre d'actualité qui va certainement plaire aux plus jeunes mais pour ma part quel ennui.
Des dialogues avec des wesh, salut gros, ça va gros, de ouf, tu veux de la weed. Moi qui aime le Français, la langue de Molière j'ai été servie. Des protagonistes ont un débit de paroles incroyable et une diction qui laissait à désirer. En fait j'ai compris la moitié des phrases.
Il y avait matière a faire une sympathique comédie, mais le réalisateur s'égare, part à droite, à gauche et durant une nuit ils vont chercher combien ils peuvent gagner d'argent avec cet objet qu'ils ont trouvé. L'humour qui s'en dégage ne correspond pas au mien et j'avoue ne pas avoir rigolé une seule fois durant le visionnage.
Il y a des films dont on passe complètement à côté et qui n'arrive pas à captiver, c'est le cas pour moi avec Grand Paris. Ce long métrage ne m'a rien apportée, j'ai souvent décroché et je pense ne pas tout avoir compris où voulait nous mener Martin Jauvat. Le réalisateur m'a entrainée dans un monde méconnu et soporifique.
Il y a tout de même de bonnes idées comme s'adresser aux banlieusards, montrer la jeunesse d'aujourd'hui, voyager à bord de tous ces transports en commun qui fonctionnent une fois sur deux et des villes mal desservies, proposer un film qui sort des sentiers battus, montrer une certaine débrouille et solidarité entre eux, même si je n'y ai pas été sensible, et que ce genre d'humour ne fais pas mouche avec moi, certains s'y reconnaîtront et certains articles presse comme web ont apprécié, donc si vous avez envie de découvrir ce long métrage allez-y afin de vous faire votre propre opinion.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci