Critique film De grandes espérances

 

film De grandes espérances
 
EN SALLE LE 22 MARS 2023
 
 
DE GRANDES ESPÉRANCES
Réalisé par Sylvain Desclous
Avec : Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé
Distribué par The Jokers Films 
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 45

film De grandes espérances

Synopsis

 Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse.

Un matin, sur une petite route déserte,  le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. 

Et tous les coups deviennent permis.

 film De grandes espérances

Sylvain Desclous suit des études de sciences politiques, de droit et de lettres. Après avoir exercé de nombreux métiers et enseigné le français au Laos, il travaille dans l’édition puis l’organisation de séminaires pour des grandes entreprises.

Il réalise en parallèle plusieurs courts et moyens métrages (dont Mon héros, nommé aux César 2016) et son premier long-métrage de fiction, Vendeur, sort en 2016. Suivront La Peau dure et Valentina, à l’Est, deux documentaires, et La Campagne de France, un long-métrage documentaire en 2022 puis De Grandes espérances en 2023.

Il travaille actuellement à l’adaptation du roman d’Eric Reinhardt, Le Système Victoria.

 film De grandes espérances

Exceptionnelle Rebecca Marder dans ce film. Étant pensionnaire de La Comédie Française, on ne peut nier son talent. Il lui fallait percer au cinéma. C'est chose faite depuis quelques temps avec des rôles plus ou moins forts et étoffés comme Un homme pressé, et dernièrement Simone, le voyage du siècle, Une jeune fille qui va bien, Madeleine...

Avec ce rôle de Madeleine comment résister à cette jeune fille qui sait faire de nombreuses choses : chanter comme dans "La Comédie Française chante Gainsbourg", le théâtre, le cinéma avec déjà des prix comme le swann d'or de la révélation féminine pour Une jeune fille qui va bien. 

Une force tranquille dans ce film pour un personnage qui parait fragile.

film De grandes espérances

La Comédie Française est largement représentée avec Benjamin Lavernhe qui interprète Antoine. Une figure du cinéma Français maintes fois vue dans des films désormais : L'affaire SK1, Le goût des merveilles, Le sens de la fête, Mon inconnue, et plus récemment dans Délicieux, Antoinette dans les Cévennes, Les engagés ou encore Le sixième enfant....

Antoine semble sympathique, et pourtant il va se montrer un être aux dents longues, redoutable qui n'hésitera pas à écraser les autres.

 film De grandes espérances

De nombreux autres comédiens à nommer dans ce film comme Marc Barbé qui sera un personnage clé, mais aussi la formidable Emmanuelle Bercot. Aussi talentueuse derrière que devant la caméra elle joue Gabrielle, une personnalité politique redoutable qui mène un combat pour sauver les causes perdues tout en désirant au fond d'elle même accéder plus haut.

film De grandes espérances

A la fois film politique, thriller, drame, De grandes espérances nous montre à quel point ce monde peut être corrompu.

Madeleine, qui vient d'une famille qui n'est pas aisée, tente de se faire une place où il vaut mieux être riche et avoir des connaissances. Par le biais de son petit ami, elle fera une rencontre décisive. Cependant un drame va se passer et de là va d'écouler une suite inattendue. 

Madeleine veut se montrer droite, du moins dans son métier et se battre pour les inégalités. Pourtant elle même a commis un acte irréparable qui vient souvent la hanter.

Nous ne sommes pas ici dans un monde de Bisounours. Tous les coups sont permis et l'on s'aperçoit qu'il  ne faut faire confiance à personne. 

Ce long métrage nous mène de La Corse, en Province puis à Paris. Des plans superbes, une musique de Florencia Di Conci, bien adaptée au film, donnent le ton.

 film De grandes espérances

Cette militante qui n'a pas un passé exemplaire, va se battre, quitte à renverser un ennemi qui n'est pas tout blanc non plus, afin d'atteindre la liberté. Malgré son erreur on ne peut que se ranger du côté de Madeleine qui a eu un acte très malheureux, mais qui au fond d'elle même regrette ce fait. Elle n'est pas carriériste, est sincère et quelque part, ce geste qu'elle a eu était pour défendre un être cher.

De grandes espérances nous interroge, peut-on être crédible et défendre des gens et une cause avec les mains sales ? Vous vous ferez votre opinion en visionnant ce très bon film.

 film De grandes espérances

MA NOTE : 3.9

Festivals :  

Festival du film Français d'Angoulême 2022

 
 
Crédits photos et vidéo : The Jokers films


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci