Critique film Atlantic bar
EN SALLE LE 22 MARS 2023
ATLANTIC BAR
Réalisé par Fanny Molins
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Documentaire
Durée : 1 h 17
Origine : France
Synopsis :
À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention.
Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise
en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de
leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.
Réalisé par Fanny Molins qui après des études en création littéraire et une formation en scénario à l’University of the Arts London, développe une pratique de la photographie mêlant approche documentaire et mise en scène.
Sa série Les Musiciens, née lors d’une formation aux Rencontres photographiques d’Arles et exposée à l’ISO Amsterdam, l’amène à suivre les habitués du bar l’Atlantic pendant quatre ans pour écrire Atlantic bar, son premier long métrage documentaire.
Propos :
"Nathalie, on la connaît. On l’a tous vue, fièrement campée derrière son comptoir. Entendue, avec sa voix éraillée par le tabac et l’alcool, entourée de la garde rapprochée de ses piliers du bar. Tout ça on le connaît, ou on croit le connaître, pour peu bien sûr qu’on ait déjà franchi la devanture sans qualité d’un de ces cafés populaires qui restent le centre névralgique des villes et villages français, où l’on refait le monde à coup de café, de blanc sec, de bière ou de pastis.
Et pourtant, à mesure que la réalisatrice Fanny Molins creuse ce minuscule territoire aux marges des quartiers chics de Arles, c’est une histoire bien plus riche que ce à quoi on s’attend qu’on est invité à découvrir, une histoire faite de rencontres, d’amours, et de drames. «Invité» parce que c’est avec beaucoup de pudeur et de douceur qu’on pénètre dans ce lieu et ces récits de vie cabossée, où les personnages avec qui on se lie s’adressent à nous comme des hôtes attentifs conscients de notre capacité à recevoir leur parole. Derrière ces destins singuliers, mis en lumière par la beauté du cadre et le travail sur la couleur, c’est aussi un monde en péril que nous dévoile la réalisatrice. Car l’Atlantic Bar est menacé par les appétits de la gentrification. Nathalie et Jean-Jacques risquent de perdre leur bail et leurs habitués, le dernier lieu où ils pouvaient retrouver une solidarité et une écoute, penser leur corps meurtris par le travail et leurs cœurs blessés par les revers de la vie. Alors la résistance se met en place, l’aventure devient politique et le combat de l’Atlantic Bar devient le nôtre". - Thomas Paulot & Nicolas Peduzzi, cinéastes membres de l’ACID
Ce documentaire je n'en n'attendais pas particulièrement quelque chose. Atlantic Bar un titre peu accrocheur, une histoire parmi tant d'autres, et puis voilà le film commence, nous faisons connaissance de Nathalie, son conjoint, son fils, ses clients, son bar, ce lieu de vie, et nous voilà saisis par son histoire.
Avec une gouaille comme juste quelques personnes peuvent avoir. On suit avec intérêt ses aventures mais surtout ses mésaventures.
Filmés au plus proche, ils ont tous un petit quelque chose qui fait la France et qui fait vivre ce bar et ce film. L'un a des tatouages sur les doigts, l'autre ne quitte pas sa casquette, il y a celui qui a été "recueilli" par Nathalie et Jean-Jacques et qui leur en est reconnaissant à vie.
Et puis il y a celui qui - que l'on ne voit jamais - qui veut reprendre le fond de commerce de Nathalie ce qui la tue. Pourtant les deux propriétaires du bar (pas du fond) n'aspirent pas à de grandes envies, être dans ce lieu avec les habitués, faire un tour de temps à autre en bord de mer et pique-niquer. Ce sont des gens modestes dans tous les sens du terme.
Une blessure intérieure habite Nathalie, le décès de son frère, alors en plus perdre son bar...
Bien entendu qu'elle en a marre de cette vie, de l'endroit où elle loge, et pourtant ce qui l'anime c'est bien de faire plaisir à son homme et de se lever chaque matin pour retrouver ses habitudes et ses habitués.
Nathalie fume comme un pompier, est toujours habillée de noir, est parfois grossière, n'a pas sa langue dans sa poche, mais a le cœur sur la main. Elle avoue être alcoolique et on n'aspire qu'à une chose l'aider à s'en sortir et qu'elle soit parfaitement heureuse.
Tous ces personnages
sont attachants, ils ne croulent pas sous l'or, ce sont des gens simples
et la réalisatrice a su saisir ces instants de vie pour mieux nous
happer nous mêmes. Intelligemment tourné, sans chichis, avec des individus tels qu'ils sont dans la vie vraie, Atlantic Bar est une bonne
surprise.
MA NOTE : 3.6
Festivals et récompenses :
2022
ACID Cannes
Champs-Élysées Film Festival : Grand Prix du Jury et Prix du Public
CORSICA.DOC - Ajaccio : Prix du long-métrage par le Jury Jeune
Indépendances et créations - Auch
Cinémondes - Berck-sur-Mer
Close Up : Ville, Architecture et Paysage au cinéma - Clichy
Festival de St-Paul-Trois-Châteaux
Cinémed - Montpellier
FIlms Femmes Méditerannée - Marseille
Entrevues - Belfort
Cinémania - Montréal, Canada
Lisboa Doc - Lisbonne, Portugal
Auteur Films Festival - Belgrade
US Tour du Champs-Elysées Film Festival
Champs-Élysées Film Festival : Grand Prix du Jury et Prix du Public
CORSICA.DOC - Ajaccio : Prix du long-métrage par le Jury Jeune
Indépendances et créations - Auch
Cinémondes - Berck-sur-Mer
Close Up : Ville, Architecture et Paysage au cinéma - Clichy
Festival de St-Paul-Trois-Châteaux
Cinémed - Montpellier
FIlms Femmes Méditerannée - Marseille
Entrevues - Belfort
Cinémania - Montréal, Canada
Lisboa Doc - Lisbonne, Portugal
Auteur Films Festival - Belgrade
US Tour du Champs-Elysées Film Festival
2023
Young French Cinema - New York
Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes - Solab Pictures
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci