Musique, Bloodype nouvel album Modern Eyes
BLOODHYPE est un groupe de rock indépendant de Berlin composé d'Elmar Weyland, Erik Laser, Christopher Kohl et Matt Mueller. Leur premier album MODERN EYES – avec ses thèmes autour de la santé mentale, des crises existentielles et de l'amour fragile - touche le point sensible où la musique rock et la masculinité se trouvent en 2023. Quatre hommes qui perturbent les clichés machistes autour du genre, montrant une vraie vulnérabilité et du cran, nous divertissant en cours de route. Le plan de BLOODHYPE était simple : Faire de la musique avec des amis dans une colocation dans l'ancien Berlin-Est, se précipiter chez soi après les soirées pour enregistrer des morceaux sur l'ordinateur portable d'Elmar Weyland, sortir le premier EP en 2018, obtenir plus de 3 millions de streams sur toutes les plateformes, lancer un engouement pour les blogs musicaux de Londres à Lisbonne, de Paris à Poznan. Y avait-il au moins un plan ? Personne ne s'en souvient. Deux étés de festivals, des tournées en première partie pour Blackout Problems et Taking Back Sunday, une tournée allemande à guichets fermés et une pandémie mondiale plus tard : MODERN EYES est arrivé.
MODERN EYES - un album enregistré dans des espaces situés à Kreuzberg et dans les célèbres studios Hansa de Berlin - c'est l'amalgame des titres publiés par le groupe depuis 2019, avec les pièces du puzzle s'assemblant pour former un travail final. Le son résulte du fait d'avoir grandi dans les années 80 avec Huey Lewis And The News à fond dans la voiture sur le chemin de l'école, puis d'avoir été secoué en profondeur à l'adolescence par le grunge dans les années 90, d'avoir assisté à Soundgarden comme premier concert et d'avoir vu les genres disparaître à l'ère du streaming.
De HATE CANDIDATE en 2019 - une épopée post-rock grinçante avec un refrain qui fait mouche - à VIOLENT HEART en 2020 - un retour en arrière chatoyant des films de lycée des années 80 avec une allure moderne - le nouvel album du groupe regorge de vers d'oreille sans pour autant réclamer l'attention. La colle est la voix de Weyland, tantôt tremblante d'angoisse, tantôt délivrant une punchline finale ironique. Le riff de guitare de DELICATE CREATURE, tranchant et rafraîchissant comme un poignard de glace d'INXS, traverse la basse post-punk-esque et prépare le terrain pour les arpèges du synthétiseur qui remplissent les refrains, tandis que le groupe explore les thèmes des relations toxiques, des hauts et des bas, un triangle impossible dont ils ne peuvent échapper.
Le dernier single, ON & ON, voit la saxophoniste argentine Sophia Salvo rejoindre le groupe pour la deuxième fois après VIOLENT HEART, ajoutant une autre silhouette distordue et un clin d'œil supplémentaire à leur décennie préférée. Les riffs tranchants comme des rasoirs rencontrent des synthés imprégnés de mélancolie pour faire bouger vos pieds et votre esprit.
Les clips de BLOODHYPE fonctionnent comme une synesthésie. Qu'il s'agisse de la réalité des coulisses de GLAMOUR ou de la conduite d'une moto à grande vitesse dans ON & ON, Weyland et ses camarades de groupe tourbillonnent et surprennent à chaque tournant, remplissant et brisant les tropes du rock en cours de route.
C'est Berlin, mais pas la techno, introspectif mais pas timide, analogique mais pas coincé dans le passé. BLOODHYPE sont votre groupe de rock typique qui vous fera reconsidérer ce que vous pensiez être un groupe de rock typique. Rejoignez-les sur leur tournée GAS ce printemps, et voyez par vous-même ce qu'est le BLOODHYPE.
BLOODHYPE
Nouvel album : « MODERN EYES »
Sortie le 17 février 2023
(Laser & Weyland GbR)
Crédits photos et vidéo : Bloodype - Laser & Weyland GbR
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci