Critique film Louise et la légende du serpent à plumes

 

film Louise et la légende du serpent à plumes

LOUISE ET LA LÉGENDE DU SERPENT A PLUMES

Synopsis

Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du dieu Quetzalcoatl …

 film Louise et la légende du serpent à plumes

Réalisé par Hefang Wei, ce film d'animation va faire voyager petits et grands.

Cette dernière est une réalisatrice chinoise, résidante en France. Après avoir obtenu son diplôme à La Poudrière où elle réalise trois courts métrages primés dans de nombreux festivals internationaux, elle est nommée pour le César du meilleur film d’animation en 2014 pour son court-métrage Le Banquet de la concubine. Depuis, elle travaille simultanément en tant que directrice artistique, directrice d’animation et assistante réalisatrice sur des longs métrages tels que Wardi de Mats Grorud, The Island et L’extraordinaire voyage de Marona de Anca Damian...

En 2020, elle a cofondé Weilaï Productions avec Izù Troin et Bei Wang pour accompagner des œuvres sincères et de qualité pour le futur, en lien avec des collaborateurs en Chine comme en Europe. Actuellement, elle est en développement pour son court métrage Phare (d’après Edgar Allan Poe) pour le projet L’Etrange collection sous la direction artistique de Izù Troin (production Folimage).

film Louise et la légende du serpent à plumes

 L'histoire se passe au Mexique et pour situer le contexte on trouve les personnages suivants

- LOUISE

9 ans, curieuse, intrépide et pleine d’imagination est le personnage principal de l’histoire. Depuis l’arrivée de sa famille au Mexique, il y a une résistance en elle, une peur de l’inconnu mêlée à une nostalgie de la France. Son attachement à son lézard est d’ailleurs révélateur de son caractère fidèle, sensible et dévoué. La quête de son animal de compagnie égaré va l’amener à surmonter ses peurs initiales, à s’ouvrir et à accepter de grandir dans son nouveau pays d’adoption, le Mexique.

- ARTURO

Jeune mexicain de 10 ans, naïf et gourmand, est passionné par la lucha libre, le sport national ! Un peu poltron, voire pétochard, il devient surtout le compagnon d’aventure de Louise et la guidera dans cet univers qu’elle découvre.

- KEZA/QUETZALCOALT 

Qui n’a pas rêvé que son animal domestique soit VRAIMENT extraordinaire ? Keza, le lézard adoré de Louise est en réalité Quetzalcoalt, le dieu serpent à plumes ! Quetzalcoatl est sans doute le plus célèbre des dieux aztèques. Il est à l’origine de la création de l’humanité et lui a fourni sa culture de base. Dans le film, une prophétie dit que Keza doit se rendre en haut des pyramides de Teotihuacan pour se réunifier avec sa partie volatile, ce qui lui permettra de rentrer au royaume des dieux. Mais avant cela, il devra affronter son frère Tezcatlipoca, le terrible dieu Jaguar. Leur rivalité est récurrente dans la mythologie mexicaine.

 film Louise et la légende du serpent à plumes

- DIEGO

C'est un grand balèze à la stature imposante. Au départ, il passe pour le méchant de l’histoire, mais il s’avèrera un allié précieux pour les deux enfants. Livreur de gaz dans la journée, il est «luchado» et aussi soigneur de lézards.

- ABUELA

Grande connaisseuse des légendes mexicaines, dotée de dons de voyance, mystérieuse, la grand-mère d’Arturo délivre la prophétie et met la fillette sur la piste de son lézard. Sa «tienda» est une petite boutique typique regorgeant d’articles religieux et autres amulettes dans un joyeux bric-à-brac.

 film Louise et la légende du serpent à plumes

NOTE D’INTENTION LITTÉRAIRE

La part d'inconnu en soi

Louise et la Légende du Serpent à plumes est un film d’animation- jeunesse qui interroge le regard de Louise, une fillette de 9 ans, confrontée à une nouvelle culture : celle du Mexique.

Le Mexique est le berceau de la civilisation Aztèque, le pays des Mariachis, des fresques de Diego Rivera et Frida Kahlo, de la «lucha libre», etc. La mythologie et la culture populaire mexicaine se prêtent particulièrement à un univers à destination du jeune public, que nous avons voulu coloré et truculent. A travers les aventures de Louise, nous soulevons des thématiques qui traversent l’enfance, comme la peur de l’étranger, celle de perdre ce que l’on connaît. Autant de questions essentielles pour apprendre à grandir…

La famille de Louise a emménagé à Mexico où son père exerce son métier d’archéologue et sa mère traductrice travaille à distance. Ce changement de lieu, de vie est le point de départ de notre histoire. Si son petit frère Oscar se réjouit de sa nouvelle situation, on comprend que ce n’est pas le cas de notre jeune héroïne. Dès le début, on perçoit sa nostalgie, sa sensibilité et sa complicité avec son lézard, symbole de son lien avec son pays d’origine, la France. La disparition de son animal domestique incarne la perte du dernier repère de la fillette et nous semble compréhensible par tous. Lancée à la recherche de Keza, Louise se frotte à une galerie de personnages de toutes les générations qui s’ancre dans un Mexique contemporain, quasiment documentaire. Arturo est dingue de pâtisserie française et fan d’émissions culinaires. La grand-mère tient une tienda, une de ces petites boutiques typiques regorgeant d’articles religieux : bougies, statuettes… - et de poudres de perlimpinpin. Diego est à la fois livreur de gaz et « luchador ». Peu à peu, le réalisme des personnages et des situations glisse vers un surnaturel inspiré de la mythologie mexicaine et pan-mésoaméricaine, faisant de Keza la réincarnation du dieu Quetzacoatl, le légendaire Serpent à plumes. C’est la prophétie de la mystérieuse grand-mère qui ouvre la voie au fantastique. Elle est la colonne vertébrale d’un récit que nous avons voulu linéaire, à l’instar du parcours initiatique de notre héroïne. Grandir, c’est s’ouvrir aux autres et à la part d’inconnu en soi. Peu à peu, Louise prend conscience de la responsabilité qui lui incombe. Elle va retrouver confiance en elle grâce à tous ceux qu’elle rencontre, se familiariser avec son nouvel environnement et se révéler capable de faire face à des situations de plus en plus extraordinaires. Son aptitude à se dépasser par amour pour son animal domestique et par solidarité avec son nouvel ami Arturo, est ce qui la rend admirable, touchante et attachante. Elle va comprendre qu’il ne s’agit par tant de retrouver Keza que d’accepter de le laisser partir. De grandir elle-même. Son désir de découverte du monde est finalement plus fort que sa peur de l’étranger et sa nostalgie. Patricia Mortagne - scénariste

NOTE D’INTENTION GRAPHIQUE ET DE RÉALISATION

La richesse culturelle mexicaine 

Quel est l’impact psychologique sur les enfants qui, suivant leurs parents, changent de régions, voire de pays ? Comment s’adaptent-ils à leur nouvel environnement ? Ce sont des questions que je connais bien puisque que ce sont aussi les miennes, moi qui suis étrangère. Je souhaitais pouvoir les traiter et les mettre en scène dans cette histoire écrite par Patricia et que nous avons fini de co-écrire ensemble.

Je voulais placer Louise au cœur de la mise en scène, en accompagnant son regard d’enfant. Depuis sa petite taille, nous découvrons l’immensité de la ville, ainsi que les adultes qui l’habitent. Des plans intimistes soulignent ses émotions et ses sentiments. L’alternance des échelles de cadrage crée du contraste, jonglant entre la proximité de Louise et la démesure de Mexico. La mise en scène veut servir à introduire le fantastique dans le «réel» et à retranscrire «l’extraordinaire». Nous nous sommes attachées à décrire des lieux habités et crédibles, riches d’une multitude de détails. Pour cela, les décors ont été nourris de nombreuses documentations des banlieues de Mexico. Le ton de la narration est léger pour en faire une comédie familiale : comique de situations, quiproquos dûs aux différences de langues et de caractères….

La mise en scène dynamique laisse une part belle à l’action et au suspense : des courses-poursuites, les chorégraphies des «luchadors» et des transformations fantastiques. Cependant l’enquête sur Keza nous plonge par moments dans des atmosphères intrigantes jusqu’au moment de l’apparition du merveilleux. Concernant l’univers graphique que j’ai développé avec Alix Fizet, nous l’avons voulu riche, montrant une ville fourmillante, animée, chaleureuse et colorée, une palette large et vive pour les personnages, leurs costumes et leurs habitats pour rendre compte de la richesse culturelle mexicaine. L’iconographie, les motifs et les représentations mythologiques suscitent l’imaginaire de Louise comme celui des spectateurs. Les architectures et la végétation s’entremêlent dans une ambiance criarde, saturée, contrastée et ensoleillée pour laisser place à l’expressivité et servir les enjeux de l’histoire. Pour renforcer le dépaysement, le thème musical s’inspire de la musique folklorique mexicaine. Par ce film, nous souhaitons attiser la curiosité des jeunes spectateurs quant à la culture mexicaine, et plus largement celles d’Amérique latine. Hefang Wei - réalisatrice

 film Louise et la légende du serpent à plumes

Très coloré, ce film nous entraîne au Mexique qui est bien reconstitué : les habitations, la végétation, les mariachis, les combats de lucha (catch mexicain), etc...

Il permet de s'évader à l'autre bout du monde et prouver, que bien que déraciné, on doit garder espoir et s'ouvrir sur les autres.

Ce film d'animation entraîne les enfants dans un monde réel et imaginaire et en plus de leur faire découvrir la culture mexicaine, leur permet de découvrir la mythologie de ce pays. Quetzalcoatl, dont la pyramide se trouve à teotihuacan, proche de Mexico, au travers d'un lézard va faire vivre une aventure à Louise et lui permettre de découvrir de nouveaux amis.

  film Louise et la légende du serpent à plumes   

Louise et la légende du serpent à plumes, prouve qu'il ne faut pas toujours se fier à ce que l'on voit, comme pour Diego qu'elle croit dur de part son apparence et par le sport qu'il pratique, qui est en fait doux et amoureux des animaux.

Etre ouvert sur les autres et accepter la différence est le message qui ressort fortement dans ce joli film qui va ravir les enfants tout en les instruisant.

 film Louise et la légende du serpent à plumes

 

LOUISE ET LA LEGENDE DU SERPENT A PLUMES
Réalisé par Hefang Wei 
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Origine : France
Durée : En ouverture de programme le Lion Bleu (18 mn) 
Durée de Louise et la légende du serpent à plumes : 26 mn
Durée totale du programme : 44 mn
A partir de 5 ans
En salle le 8 février 2023
 
 En ouverture de programme
 
LION BLEU
 
Synopsis
 
Un paysan solitaire accueille chez lui un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu. Mais les villageois ont peur, ils se méfient de cet étranger à l’air effrayant et les chassent. Alors, le paysan installe sa maison sur une charrette, récupère le lion et sa vache, puis s’en va. Seul reste sur place son bouleau qui n’a pas pu être déraciné...
Le paysan et ses bêtes voyagent à travers le monde pour trouver un endroit où poser leur maison. De temps en temps, le vieil homme pense à son village natal. Son bouleau lui manque tellement !...
 
Film d'animation le lion bleu   
Zoia Trofimova est la réalisatrice et scénariste de ce film. Elle a suivi les cours de l’école des beaux arts de Ekaterinburg de 1984 à 1988 puis étudie le cinéma au VGIK de Moscou de 1989 à 1995. Elle réalise son premier film d’animation Trifle en 1994, puis travaille ensuite pour le réalisateur russe Mikhaïl Aldashin (Nativity). Après sa formation de réalisatrice à l’école d’animation de Moscou en 1996/1997, elle réalise son second film Le Trop Petit Prince dans le cadre d’une résidence en France. Elle participe à de nombreuses productions du studio Folimage entre 2001 et 2014, comme décoratrice ou chef décoratrice : One two Tree, Phantom Boy, Bisclavret, Une vie de chat, Mia et le migou, La Prophétie des grenouilles... Elle vit actuellement à Valence où elle collabore pour différentes productions auprès des studios locaux.
 
Note de réalisation :

Une ouverture à la différence et au monde

Ce projet a pour point de départ ma passion pour l’imagerie populaire du liondans l’Europe du Nord. Le lion est sans doute la bête sauvage que l’on retrouve le plus souvent sculptée,peinte, tissée, brodée sur tous les supports des décors médiévaux. Il peupleles marges et orne les lettres historiées des manuscrits enluminés. Dans lesarmoiries médiévales, le lion est la figure la plus fréquente et l’écu au lion devient celui du chevalier chrétien ; tout héros littéraire d’Europe occidentale a un lion pour figure héraldique.J’ai voulu écrire un récit sur l’amitié, sur la fragilité de vivre ensemble. Pourrons-nous un jour vivre en bonne intelligence, en nous faisant confiance mutuellementet en étant indulgents ? C’est de cela que je veux parler et je laisse la porteouverte à la possibilité de croire que les hommes peuvent rendre le mondemeilleur. - Zoia Trofimova – réalisatrice
 
Là encore un film sur le monde, sur la cohabitation, sur l'ouverture d'esprit, la différence. Un film attachant dont les enfants saisiront aisément le sens. 

LION BLEU
Réalisation scénario Zoïa Trofimova
Avec la collaboration de Youri Tcherenkov
Musique Boris Efremov
Production Imaka Films, Studio Ptchela 18 min. Sans dialogue
 
 

 Crédit photos et vidéo : Gebeka Films

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci