Film Les Harkis disponible en DVD
LES HARKIS
Synopsis :
Réalisé par Philippe Faucon, ce dernier a déjà proposé Sabine, Samia, Fatima et obtenu le césar du meilleur film pour ce dernier film.
Dans les rôles principaux on peut nommer Théo Cholbi (Lieutenant Pascal) vu dans Réparer les vivants, La belle et la bête, Rêves de Jeunesse et plus récemment dans le film La nuit du 12 qui remporte actuellement un franc succès.
On peut citer également Mohamed Mouffok (Salah), Pierre Lottin (Lieutenant Krawitz) qui est de plus en plus aux génériques de films comme Les tuches, Présidents, Grâce à dieu, Un triomphe, La bataille du rail, Notre-Dame Brûle et lui aussi dans La nuit du 12.
Pour commencer, je livre les définitions de Harki et Fellagha que l'on entend souvent tout au long du film :
Harki : supplétif algérien de l’armée française, pendant la guerre d’indépendance algérienne (1954‑1962), membre d’une unité appelée harka (mot arabe signifiant : «mouvement»)
Fellagha : nom péjoratif donné par les militaires français aux combattants indépendantistes algériens (littéralement : «coupeur de route», c’est à dire «bandit».
Ce long métrage parle des évènements qui se sont produits en Algérie. Même si nous avons déjà vu nombre de films concernant ce sujet, cette fois ci le réalisateur axe plus son film sur les Harkis comme son nom l'indique.
Autour d'un évènement Les Harkis nous embarque sur les trois dernières années du conflit. Ce film sans temps mort, relate plus qu'il ne prend parti.
Peu de dialogues mais des scènes qui en disent long. Avec une belle image, des lieux superbes, ce film qui est fort montre un autre visage sur la guerre d'Algérie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci