Série documentaire sur Canal +, Moochie, who killed Jill Halliburton
MOOCHIE
Who Killet Jill Halliburton
Synopsis :
Un "true crime" au cœur d’une des familles les plus puissantes d’Amérique Moochie, un jeune afro-américain de 20 ans, est accusé du meurtre de Jill Halliburton, nièce et riche héritière d'un géant du pétrole américain. Alors que tout semble accuser Justin, le fils unique de Jill, la police arrête un jeune délinquant Dayonte Resiles, surnommé "Moochie", sans aucun passé violent, ni mobile apparent. Malgré la fragilité du dossier et l’incrédulité de la communauté noire, Moochie est incarcéré et le procureur requiert la peine de mort.
Samuel Collardey, réalisateur de série ("Le Bureau des Légendes") et de cinéma plusieurs fois récompensés ("L'apprenti" ; "Tempête"), suit cette histoire au plus près.
Né le 29 juillet 1975, Samuel Collardey est un réalisateur et directeur de la photographie français plusieurs fois primé, diplômé La Fémis. Son film de fin d'études Du Soleil en Hiver lui a valu de nombreuses distinctions dont le prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes et le prix spécial du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
Son premier long métrage, L'Apprenti, reçoit le prix de la Quinzaine de la Critique à la Mostra de Venise et le prix Louis-Delluc du meilleur premier long métrage en 2008. En 2013, il réalise son deuxième long métrage, Comme un Lion, coproduit par Arte France. Son troisième long métrage, Tempête, a été sélectionné à la Mostra de Venise en 2015, où Dominique Leborne a reçu le prix du meilleur acteur dans la section Horizons. Son quatrième long métrage, Une Année Polaire, a été sélectionné au Festival de Sundance en 2018 et présenté à Cannes Junior Screen la même année.
En plus de son travail pour le grand écran, Collardey a réalisé quatre épisodes du thriller politique acclamé par la critique Le Bureau des Légendes comme mentionné plus haut.
Durant 5 ans, pendant toute la durée de l'enquête et du procès, il a accompagné les différents protagonistes de ce drame à multiples rebondissements. Véritable roman documentaire, MOOCHIE nous embarque aux côtés d’une équipe d’avocats tentant d’éviter la peine de mort à leur client, d'une procureur générale convaincue de la culpabilité de Dayonte, de la petite amie de Moochie qui, par amour, se retrouve en prison... Et au cœur de l’affaire un personnage ambivalent, tour à tour charmant ou inquiétant : Moochie. Quelle est notre conviction intime : estil coupable ou innocent ? Quelle sera celle des jurés ?
Cette série documentaire est produite par Grégoire Debailly qui a remporté 3 César pour "Shéhérazade", Martine Dorin et Joachim Landau qui a produit récemment la Création Originale Canal+ "Infiniti".
Bien
entendu le réalisateur aborde les problème raciaux qui sont nombreux
aux Etats-Unis. Ce dernier s'est installé s'est installé en Floride, et
a pu échanger avec l'accusé, les avocats.
Captivante cette série documentaire l'est. Même si le personnage de Dayonte a tout pour faire croire qu'il est le coupable et justement on passe d'un état à un autre en pensant durant un épisode qu'il est condamnable et par la suite que non.
Ce récit, cette série nous plonge au coeur d'une affaire et du système judiciaire américain.
Rondement menée cette série est prenante et nous fait passer par différentes émotions et qui aura pris plus de 4 ans de la vie de Samuel Collardey.
Jeudi 26 janvier à 21H sur CANAL+ et myCANAL (épisodes 3 à 6)
rédits photos : © Geko Films - Canal+
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci