Film Les secrets de mon père disponible en DVD et Blu-ray
LES SECRETS DE MON PÈRE
Synopsis :
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
Véra Belmont est la réalisation de ce long métrage d'animation.
Véra Belmont traverse les années cinquante fougueusement et, si elle est exclue des Jeunesses communistes, elle n’en rêve pas moins, dans les cinoches parisiens, d’un avenir meilleur. Véra Belmont fréquente le théâtre militant – elle monte sur les planches avec Gabriel Garran pour jouer LA PUTAIN RESPECTUEUSE de Jean-Paul Sartre – et s’entoure d’inconnus dont elle sait déceler le talent.
Elle produit à crédit le premier film de Paul Vecchiali, LES RUSES DU DIABLE, puis, avec François Truffaut, LA FAUTE DE L’ABBE MOURET de Franju et plus tard, le premier film de Maurice Pialat, L’ENFANCE NUE. En 1972, elle produit un film qui lui tient particulièrement à cœur et qui rencontra un vrai succès en France, POURQUOI ISRAËL de Claude Lanzmann.
Sa société de production STEPHAN FILMS amorce de brillantes carrières : celles d’Yves Boisset avec UN CONDÉ, d’André Téchiné avec SOUVENIRS D’EN FRANCE, et de Jean-Jacques Annaud avec LA GUERRE DU FEU, entre autres...
Elle n’hésite pas à miser tout ce qu’elle a pour produire les projets qui lui tiennent à cœur comme LA GUERRE DES POLICES de Robin Davis, FARINELLI de Gérard Corbiau, d’après la vie du célèbre castrat, et CHOK DEE, de Xavier Durringer, qui retrace le parcours de l’ancien champion du monde de boxe thaïe Dida Diafat. Productrice d’une trentaine de films, depuis 1967, Véra Belmont s’engage dans la réalisation en 1977 avec PRISONNIERS DE MAO. Elle connaît ensuite le succès populaire avec ROUGE BAISER, œuvre sur la jeunesse communiste des années 1950, avec Lambert Wilson et Charlotte Valandrey.
En 1991, elle met en scène le drame MILENA avec Valérie Kaprisky ; et, pour son quatrième long métrage, en 1997, elle s’intéresse à la vie de Marquise du Parc dans le film MARQUISE avec Sophie Marceau. Elle revient à la mise en scène, en 2008, avec SURVIVRE AVEC LES LOUPS. Ses dernières productions sont LE GRAND RETOURNEMENT de Gérard Mordillat, film en alexandrins sur la crise financière, sorti en 2013, et VENISE SOUS LA NEIGE une comédie d’Elliot Covrigaru, sortie en mai 2017.
Les personnages sont doublés - entre autres - par Michèle Bernier, Jacques Gamblin et Arthur Dupont, Esteban Oertli, Gabin Guenoun.
Cette œuvre est d’après la bande Dessinée De Michel KichKa publiée par Dargaud. Ce dernier est le fils d’un survivant de l’Holocauste.
Michel Kichka est très impliqué dans la promotion du dessin de presse en général, et du regard israélien sur le monde en particulier. Fin 2007, il inaugure le premier musée israélien de la Caricature à Holon en tant que président de l’Association des caricaturistes israéliens. Par ailleurs, il présente son travail dans le monde entier et est un membre fondateur de Cartooning for Peace, sous l’égide de l’ONU. En 2008, il remporte le trophée Prix du Dessin de Presse. En 2011, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture français, Frédéric Mitterrand. En 2012, il sort «Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père» chez Dargaud. Cet album raconte la relation que peut entretenir la seconde génération face aux rescapés de la Shoah. En 2017, il reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre Léopold en Belgique et en 2018 le Prix Bernheim de la Fondation du Judaïsme Français.
Note d'intention de Michel Khichka :
Raconter l’histoire de la Deuxième Génération à travers ma propre histoire me semblait urgent 70 ans après la Libération d’Auschwitz.
La raconter en bande dessinée m’est apparu comme le meilleur moyen de toucher le cœur des lecteurs de tous âges, par le biais de l’humour, la poésie, la distanciation et l’imagination afin de créer un rapport intime et personnel avec le lecteur.
Dès que l’idée de l’adapter en dessin animé m’a été proposée par Véra Belmont, j’ai accepté sans hésiter car, non seulement je sentais qu’elle portait le sujet avec un enthousiasme exceptionnel, mais aussi parce qu’un tel sujet n’avait, à ma connaissance, jamais été porté à l’écran dans ce type de traitement cinématographique. Alors que le cinéma d’acteurs regorge de films et de séries télévisées sur ce sujet et cette époque.
L’animation a beaucoup gagné en popularité dans l’ère du high tech et c’est un médium qui parle à tous les publics.
Le livre, tout comme le film, est l’histoire d’un traumatisme et d’une résilience, basée sur des faits réels. Il porte un message universel et est une belle leçon pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Un film d'animation émouvant et délicat sur l'après Seconde Guerre Mondiale, à (re)découvrir en famille
Disponible en VOD, le 25 janvier en DVD et Blu-ray
Bonus inclus dans l’édition vidéo
Entretien avec Michel Kichka (auteur de la bande dessinée Deuxième Génération)
Making-of
Crédits photos et vidéo : Le Pacte - © Je suis bien content 2022
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci