Critique film Youssef Salem a du succès
YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS
Synopsis :
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
On ne peut être que ravie, une fois de plus de trouver une femme derrière la caméra. Son nom Baya Kasmi qui a déjà proposé des courts-métrages, mais également Je suis à vous tout de suite.
Dans le rôle principal Ramzy Bedia (Youssef Salem) qui aborde un autre registre en devenant un célèbre écrivain. Il jouait déjà dans le précédent long-métrage de la réalisatrice et elle a écrit le scénario en pensant à lui.
Vu récemment dans Hommes au bord de la crise de nerf, Cette musique ne joue pour personne, il fait de plus en plus cavalier seul et a pris une certaine maturité.
Il forme un couple irrésistible avec la fantastique Noémie Lvovsky qui interprète son agent Lise. Cette actrice a un talent inné et est la fois comédienne et réalisatrice comme pour le très beau Camille redouble, ou plus récemment Demain et tous les autres jours.
En seconds rôles, qui font surtout partie de la famille de Youssef, on découvre Melha Bedia qui est la sœur dans le film et dans la vie vraie de Ramzy, Oussama Kheddam, Caroline Guiela Nguyen, et dans un rôle pas banal l'irrésistible Lyes Salem.
Deux autres personnages forts et clés, sont les parents de Youssef interprétés pas les formidables Abbes Zahmani et Tassadit Mandi. A la fois tendres, drôles, possessifs avec leurs enfants, le père amoureux de la langue française ne supporte pas que ses enfants, surtout Youssef, fasse des fautes et ne parle pas correctement.
Cette suave comédie nous emmène dans le monde de l'édition qui est loin d'être tendre. On catalogue les écrivains et on les range dans des cases. Youssef dans son ouvrage aborde la vie de sa famille mais en niant qu'il s'agit de celle-ci. On sait dès le départ, grâce à une introduction intelligente, que c'est bien de sa vie et de ses proches dont il parle. Bien entendu pour la presse il est impensable qu'un homme issu de la société maghrébine puisse être ainsi.
Livrer sa vraie vie, en changeant juste quelques personnages d'homme en femme et vice-versa, va être très mal vécu par Youssef, une fois le livre paru, qui se voit dépassé par les évènements. Comment cacher ce roman à sa famille, surtout ses parents. Lorsqu'il est nominé pour un grand prix il va devoir faire face.
Youssef ne renie pas ses racines, n'a pas coupé les ponts avec ses proches, et fait souvent le voyage entre Paris et le Sud à Port-de-Bouc afin d'aller les voir. Cela donne lieu à des situations coquasses, comme lorsqu'on le voit dans son petit lit d'enfant, ou encore lorsque sa mère l'emmène chez le Dr.... Une mère reste une mère surtout dans ce genre de famille.
D'autres scènes sont notamment croustillantes, comme celle avec Lyes Salem faisant partie d'une émission de télé-réalité, ou encore lors de la remise du prix avec une hilarante Noémie Lvovksy.
Et puis il y a les moments plus tendres, et plus tristes, surtout lorsque Youssef se retrouve seul avec sa déprime et son verre d'alcool ou avec ses parents.
Avec une fin que l'on n'attend pas forcément, Youssef fait un sacrifice pour lui, mais qui devient une évidence et une délivrance, mais surtout pour l'amour de sa famille car en fait elle compte plus que tout.
Ce film sur l'identité est une comédie qui fait du bien.
Crédits photos : ©2022 DOMINO FILMS-FRANCE 2 CINEMA - Vidéo : Tandem Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci