Critique film Vaincre ou mourir

 

Film Vaincre ou mourir
 
 VAINCRE OU MOURIR

Synopsis

1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, les promesses de la Révolution française laissent place à la désillusion. La colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer…
  film Vaincre ou mourir
 
Deux réalisateurs pour nous proposer cette grande épopée : Vincent Mottez et Paul Mignot.
 
Vincent Mottez est auteur, scénariste et réalisateur, spécialisé dans le domaine de l’Histoire, en particulier de l’Histoire de France aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a écrit et réalisé de nombreux épisodes de la série documentaire «Secrets d’Histoire» pour France 3 (Caroline, née Bonaparte, épouse Murat en 2017, Léonard de Vinci, le génie sans frontières en 2019, ou encore Victor-Emmanuel II, le premier roi d’Italie et Raphaël, le prodige de la Renaissance en 2021). Il est également l’auteur de plusieurs essais (Sociétés secrètes, leur véritable rôle dans l’Histoire, 2017, Les Boucs émissaires de l’Histoire, 2019), de bandes dessinées historiques (collection Les Fauves) et de romans graphiques (Moi, Napoléon, 2021 et Moi, Jeanne d’Arc, 2022). Il a été également journaliste pour différentes revues d’histoire (Le Figaro Histoire et Historia).
 
Paul Mignot est un réalisateur et producteur français. Fort d’une expérience publicitaire internationale d’une quinzaine d’années, avec plus d’une centaine de films réalisés, il se tourne vers la fiction en 2015. Son premier court-métrage «Believe», tourné entre l’Argentine, l’Inde et les Etats-Unis, reçoit plusieurs prix dont le meilleur film au Chelsea films festival à New York et le prix Panavision de la meilleure photographie. Il co-produit ensuite deux longs métrages «Night fare» de Julien Seri (2016) puis «Hostile» de Matthieu Turi ( 2017 ). En 2019 il réalise son second court métrage «All Blood runs red», film de guerre où il dépeint Verdun et le combat d’Eugène Bullard, fils d’esclave américain, devenu le premier pilote de chasse noir de l’Histoire. Cette fresque historique ambitieuse a reçu, à ce jour, 136 prix en festival, le faisant un des courts métrages français les plus primés. Vaincre ou mourir , co-réalisé avec Vincent Mottez, est son premier format long pour le cinéma. 
 
film Vaincre ou mourir
Parmi les têtes d'affiche de ce film on trouve
 
- Hugo Becker qui est Charette. Ce dernier est né le 13 mai 1987. Il a une carrière française et internationale. Formé au Cours Florent et à la Royal Academy of Dramatic Art, il fait ses premiers pas d’acteurs en 2010. Il apparaît dans Toutes les filles pleurent réalisé par Judith Godrèche et se fait remarquer dans L’Assaut où il joue un jeune politicien. Il est ensuite choisi pour jouer Louis Grimaldi de Monaco dans la série Gossip Girl. Fort de son succès, Hugo Becker continue sa carrière outre-Atlantique et signe dans Damsels in Distress où il joue face à Adam Brody. Le film sera sélectionné au festival de Venise et celui de Toronto. Tout en jouant à l’étranger, l’acteur fait un retour dans l’hexagone où il apparaît, entre autres, dans la mini-série Chefs en 2014. Il crève l’écran face à Clovis Cornillac, remportant le Prix Adami du meilleur espoir masculin lors du festival de Luchon. L’année suivante, il joue aux côtés de Kad Merad dans les 3 saisons de Baron Noir, pour Canal +. Il rejoint par ailleurs le casting de Dix pour Cent. En 2021, il interprète son premier grand rôle au cinéma dans Le Dernier Voyage de Romain Quirot, aux côtés de Jean Reno. Il joue le personnage de Charette, en rôle principal, dans Vaincre ou Mourir.
 
film Vaincre ou mourir
  
 A ses côtés
 
- ROD PARADOT est né le 4 avril 1996 à Stains. Il est repéré en 2015 par la réalisatrice Emmanuelle Bercot pour son film La Tête Haute, où celui-ci partage l’affiche avec Catherine Deneuve et Benoit Magimel. Projeté en ouverture du 68ème Festival de Cannes, le film est un succès public et Rod Paradot reçoit le César du Meilleur Espoir Masculin. Il enchaîne ensuite les rôles pour le cinéma, travaillant notamment pour Elsa Diringer dans Luna et Mathias Pardo dans l’Échappée. En 2020, il est engagé par le réalisateur Guillaume Pierret pour le film d’action Netflix Balle Perdue. Il rejoint par ailleurs en 2021 le casting de la série Un Homme d’Honneur, aux côtés de Kad Merad, Zabou Breitman et Gérard Depardieu. Il joue le personnage de Prudent de la Robrie dans Vaincre ou Mourir.
 
- GILLES COHEN est né le 15 août 1963. Formé à la Classe libre des Cours Florent, il fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de Jacques Demy, puis de Coline Serreau. Il devient ensuite un second rôle du cinéma français incontournable, jouant dans De battre mon cœur s’est arrêté et Un Prophète de Jacques Audiard, Légitime défense de Pierre Lacan, ou encore OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos. Côté télévision, il a récemment joué dans la série Le Bureau des légendes jusqu’en 2020 et la mini-série Netflix Oussekine, sortie en 2022. Il incarne Jean-Baptiste de Couëtus dans Vaincre ou Mourir.
 
- JEAN-HUGUES ANGLADE est né le 29 juillet 1955. Il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 1980, ce qui lui offre ensuite une belle carrière dans le cinéma. Le film 37°2 le matin, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, dans lequel il partage l’affiche avec Béatrice Dalle et qui lui vaut le César du meilleur acteur, le fait connaître en 1986. Quatre ans plus tard, il joue sous la direction de Luc Besson dans le film culte Nikita. Il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1995 pour sa performance dans La Reine Margot, de Patrice Chéreau. Récompense qu’il reçoit quatre autres fois au fil de sa filmographie. Récemment, il a joué dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche et la série Braquo diffusée sur Canal +. Il incarne le député Albert Ruelle dans Vaincre ou Mourir. 
 
film Vaincre ou mourir
Côté femmes on peut noter la présence de
 
- ANNE SERRA est née le 18 mai 1988. Elle fait ses débuts au cinéma en 2013 dans le film Parenthèse, de Bernard Tanguy, puis donne la réplique à Jean Reno et Alban Lenoir dans Antigang l’année suivante, et joue aux côtés de Philippe Katerine et Dany Boon dans Le Lion, sorti en 2019. Après plusieurs expériences à la télévision, elle tient le rôle d’Elena dans le téléfilm Il était une fois à Monaco, diffusé sur TF1 en 2020. Elle est la soeur de Charette, Marie-Anne, dans le film Vaincre ou Mourir.
 
- CONSTANCE GAY est née le 20 février 1992. Formée aux Cours Florent, elle débute véritablement sa carrière en 2017 en tenant le rôle principal de la série belge Unité 42, qui a un franc succès, avant de jouer en 2019 dans La Belle Époque de Nicolas Bedos et Chamboultout d’Éric Lavaine. Elle évolue également sur les planches. Elle prête ses traits à l’Irlandaise Céleste Bulkeley dans Vaincre ou Mourir. 
 
film Vaincre ou mourir
 
Sans oublier, car la liste est longue : Dorcas, Coppin, Francis Renaud, Oliver Barthélémy, etc...
 
film Vaincre ou mourir

Bon à savoir
 
«Vaincre ou Mourir» est né d’une intuition partagée entre Puy du Fou Films et Canal+ : raconter une histoire vraie, devenue épopée, inspirée du spectacle «Le Dernier Panache», joué depuis 2016 et ayant réuni plus de 12 millions de spectateurs depuis sa création. 
 
Le récit s’inspire de faits réels. Il est introduit par des historiens, rythmé par des repères datés, et servi par une musique originale épique et une mise en scène cinématographique. Entre film d’époque et film de genre, Vaincre ou Mourir dessine le destin tragique et grandiose d’un héros devenu chef de guerre, François-Athanase Charette, un “brigand” qui invente la guérilla moderne au service d’une cause à contre-courant de son époque. Le fait-il pour la gloire ou par conviction personnelle ? Seule la fiction peut tenter d’y répondre. Ce film ne cherche pas à rouvrir une plaie de l’Histoire, mais il se donne pour vocation de faire œuvre de réconciliation. Qu’il se sente proche du héros ou tout à fait aux antipodes, le spectateur vibre d’une émotion universelle. Ce que vous verrez à l’écran est donc inattendu. Car «Vaincre ou Mourir» est, comme les créations du Puy du Fou, une œuvre artistique inédite et inclassable.


film Vaincre ou mourir
 
Cette fresque historique nous mène en 1793 et nous conte un pan de l'histoire que pour ma part je ne connaissais pas bien. 
 
En effet, 3 ans après le début la Révolution Française, en mars 1793, la guerre de Vendée est devenue l'une des guerres civiles les plus violents et meurtrières de l'Histoire de France. 
 
La révolution a bien été accueillie par la Vendée, la paysannerie qui compose l’écrasante majorité de la population se montre relativement indifférente aux «idées nouvelles», mais celles-ci trouvent un écho favorable dans les moyennes et grandes villes de l’Ouest, comme à Nantes. Les cahiers de doléances attestent l’espoir de réformes dans tout le royaume. Ceux de Vendée témoignent même de grandes attentes. Mais peu à peu, ces attentes font place aux doutes, et l’espoir à la déception. La Révolution jette un premier froid en Vendée en touchant un point sensible : la religion. Après avoir voté la nationalisation
des biens de l’Église, puis dissous les ordres religieux contemplatifs, es députés de l’Assemblée constituante adopter la Constitution civile du clergé, à Paris, le 12 juillet 1790. Rémunérés par l’État, les curés et les évêques, transformés de fait en fonctionnaires, sont contraints de prêter un serment de fidélité à la nation.
 
film Vaincre ou mourir
Le pape Pie VI dénonce ce serment, jugé contradictoire avec la fidélité à l’Église romaine. Les prêtres français sont obligés de choisir leur camp. Ceux qui acceptent de prêter serment à la constitution sont appelés «jureurs» par la population hostile. Ceux qui refusent sont appelés «réfractaires» par les institutions et, par conséquent, désignés comme hors la loi. Traqués par les soldats, ils sont contraints de se cacher de foyer en foyer et de dire la messe dans la clandestinité. Pour le peuple vendéen des campagnes, très catholique, attaché à ses coutumes ancestrales, ce bouleversement du quotidien est très mal vécu. La situation se détériore brutalement au début de l’année 1793, «l’année terrible». Elle commence par l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier et la suite va être racontée via le biais de ce film.

film Vaincre ou mourir
 
C'est donc une guerre des soldats de la Révolution contre le peuple de Vendée qui est pour Dieu et le Roi, qui se déclare. Ils demanderont à Charette de prendre le commandement. 
 
Les premières images commencent avec des historiens qui parlent de cette époque et reconstitue le contexte.  

Lorsque Charette accepte de devenir le chef pour la Vendée on assiste à des combats sans pitié. D'un côté des hommes armés jusqu’aux dents, de l'autre côté un peuple muni de fourches, et où femmes comme hommes se mêlent au combat. C'est une cause perdue.

Il va falloir leur faire preuve d'intelligence, et ruser l'ennemi afin de pouvoir les atteindre.

Les acteurs sont tous très bons. Les costumes, les reconstitutions de village, de scènes de combat sont tellement réalistes. La bande son est aussi excellente. Il a certes des moments répétitifs mais cette guerre durera 3 ans et fera de nombreux morts.

Il y a beaucoup de sang, de violence, des corps inertes, mais ce film nous reconstitue une réalité qui a eue lieu, et que l'on soit d'un côté ou de l'autre, nous montre que les hommes n'ont jamais été tendres entre eux et qu'ils aiment la guerre.

Après avoir montré ce spectacle au Puy du Fou, ce film semble une suite logique.

film Vaincre ou mourir
 
Un pari fou et osé qui donne un film qui se laisse regarder aisément. On est captivé et l'on apprend de ces personnages, mais aussi de l'histoire qui en fait n'en finit pas et qui livre toujours, que ce soit en France ou dans le monde, une lutte incessante. 

Un combat parmi tant d'autres que les hommes et femmes mènent pour leur destin et une vie meilleure.

film Vaincre ou mourir
 
VAINCRE OU MOURIR
Réalisé par Vincent Mottez et Paul Mignot 
Avec : Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi, Constance Gay, Jean-Hugues Anglade, Francis Renaud, Dorcas Coppin, Anne Serra, Tadrina Hocking, Damien Jouillerot, Olivier Barthélémy, Jacques Milazzo
Distribué par Saje Distribution - Puy du Fou et Canal +
Genre : Historique, épopée, aventure
Origine : France
Durée : 1 h 45
En salle le 25 janvier 2023
 
 

Crédits photos et vidéo : Puy du Fou - Saje Distribution - Canal + - Alexandre Jamin



Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour sur le film #VainvreouMourir. Je l'ai vu, et je suis en effet en accord avec vous. L'histoire, les décors, et les acteurs sont bouleversants. Merci à eux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci,
    Un commentaire positif est tellement rare sur ce film,
    Qu'on se ferai presque passé pour un extrémiste, pour juste vouloir le regarder. A croire que tout ce qui va à l'encontre de la révolution française est malsain. Encore merci pour votre analyse claire et historique de l'épopée du général De Charette

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci