Critique film Saloum
Abattus en vol après avoir fui un coup d'État en exfiltrant un baron de la drogue de Guinée-Bissau, les légendaires mercenaires connus sous le nom de Hyènes de Bangui - Chaka, Rafa et Minuit - doivent se cacher et faire profil bas afin de réparer leur avion et ne pas attirer l’attention sur les kilos d’or qu'ils ont volés. Leur objectif : Dakar, au Sénégal.
Trouvant refuge dans un camp de vacances du Sine-Saloum, ils font de leur mieux pour se fondre parmi les vacanciers. Ils vont y retrouver Awa, une muette aux secrets cachés, ainsi qu’un policier qui pourrait être à leurs trousses, mais c'est Chaka qui cache le plus sombre des secrets. À l'insu des autres Hyènes, il les a amenés ici pour une raison précise et lorsque son passé le rattrape, ses décisions ont des conséquences dévastatrices, menaçant de déchaîner l'enfer sur eux.
Jean-Luc Herbulot est aux commandes de ce surprenant long-métrage. Ce dernier est né et a grandi au Congo Brazzaville. Il a commencé à dessiner et à écrire à un très jeune âge, rapidement suivi par la musique et la conception de jeux vidéo. En 2000, il s'envole pour Paris pour poursuivre des études d'économie avant de se réorienter vers les arts graphiques.
En 2004, il réalise son premier court-métrage, intitulé VIERGE(S). Il commence à travailler pour TF1 en tant que graphiste. Parallèlement, il crée sa propre société de production, qui réalise des clips musicaux exclusivement pour des artistes indépendants. En 2009, il coproduit et réalise le court-métrage CONCURRENCE LOYALE, acheté par Canal Plus. En 2013, il remporte le prix du jury pour BLOKKK IDENTITAIRE, premier clip hip hop à remporter un prix au Festival international du clip vidéo à Paris. Après six années à TF1 en tant que graphiste puis directeur artistique, il part s'installer à Los Angeles. Représenté par CAA puis WME, il tourne son premier long métrage en 2014, DEALER, premier film indépendant français acheté par Netflix. En 2015 il réalise les deux épisodes d’ouverture de l’ultime saison de FALCO pour TF1. Il retourne en Afrique en 2017, et en 2019, il réalise et opère en tant que showrunner pour la série télévisée Sakho & Mangane, tournée à Dakar, au Sénégal, pour Canal + Afrique, première série télévisée africaine en langue française achetée par Netflix.
En 2019, il s’associe avec la productrice Paméla Diop à Dakar, et ensemble, ils lancent LACMÉ STUDIOS afin de créer une place forte pour le cinéma africain, en commençant par SALOUM, En 2021, Jean Luc et Paméla s’associent au producteur et comédien Hus Miller (Tableland Pictures) et entrent en production sur le film d'action/thriller ZER0, écrit et réalisé par Jean Luc, actuellement en post-production. Début 2022, il adapte et réalise le film INTERSTATE produit par Circle of confusion aux Etats-unis, Polaris en France et Fontana en Belgique basé sur un script d’Anthony Jaswinski avec un casting international : Joey Starr, Asia Argento, Michele Riondino et Michael Abiteboul. Le film est actuellement en post production.
Parmi de nombreux personnages, trois comédiens se font la part belle :
- Yann Gaël interprète CHAKA
Yann Gaël est un acteur franco-camerounais né à Garoua. Il a grandi en France, entre la Bretagne, les Ulis, Besançon et Villiers-Le-Bel. Il a été élève de la Classe Libre du Cours Florent et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans les classes de Philippe Dulos puis de Gérard Desarthe.
Il débute sur scène, au Théâtre des Bouffes-du-Nord dans Chocolat, mise en scène par l'ancien directeur de la Comédie Française Marcel Bozonnet. En 2014, il forme avec Gérard Darmon le duo antagoniste de la série DUEL AU SOLEIL et obtient en 2017 le Prix du Meilleur Acteur au Festival de la Fiction de La Rochelle pour son rôle dans LE RÊVE FRANCAIS. En 2018, il est au générique de SILVIO ET LES AUTRES de Paolo Sorrentino.
Il devient populaire en Afrique pour son rôle de lieutenant de police, Basile Mangane dans la série SAKHO ET MANGANE (2019), réalisée par Jean Luc Herbulot qu’il retrouve pour son long métrage SALOUM dans lequel il tient le rôle de Chaka.
En 2019, il retourne au théâtre pour incarner le mythique empereur fou CALIGULA dans la pièce éponyme d’Albert Camus, mise en scène par Patrice Le Namouric. Fin 2022, il incarne Jérome dans 1899, la série germano-américaine produite par les créateurs de DARK et diffusée sur Netflix.
- Roger Sallah interprète RAFA
Roger Sallah est un acteur et modèle d'origine sénégalaise et ghanéenne. Sa carrière de mannequin a commencé en 2011 lors d'un concours appelé Fashion Day. Il y décroche le titre de meilleur mannequin et reçoit une bourse d'études en mannequinat à l'agence Top Model by L'As Des As. En cours de route, il commence à se former en tant qu'acteur et décroche son premier rôle pour le court-métrage UN AIR DE KORA d’Angèle Diabang, qui a remporté le Poulain de bronze au FESPACO 2019 ainsi que celui du meilleur court-métrage au FESTICAB, Festival international du cinéma et de l'audiovisuel du Burundi au Bénin, au Nigeria.
Il a travaillé en tant que doubleur sur les séries POD ET MARICHOU et NAFI et sur les séries télévisées
SAKHO ET MANGANE et RENAISSANCE, cette dernière lui valant le prix du meilleur acteur de soutien aux Teranga Movies Awards à Dakar, au Sénégal. Il obtient un petit rôle aux côtés de Dane DeHaan dans la série Amazon Original ZERO ZERO ZERO. Il incarne le rôle de Rafa dans SALOUM, réalisé par Jean Luc Herbulot, présenté en première mondiale au TIFF, le Festival International du Film de Toronto, en 2021. Il a également joué dans BLACK AND WHITE de Moussa Sène Absa, une série télévisée sur France 3 et dans le long métrage MALI TWIST de Robert Guédiguian. Très sollicité, Roger enchaîne les projets. On le verra ainsi prochainement dans le nouveau film de Jean Luc Herbulot intitulé ZERO, et dans celui de Moussa Sène Absa. Il tourne actuellement une série télévisée originale de Canal+ en Côte d'Ivoire. Roger est titulaire d’une licence en études africaines et postcoloniales au département d'anglais de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- Mentor Ba interprète MINUIT
Mentor est un ancien technicien en télécommunications qui a commencé sa carrière dans le divertissement après une retraite anticipée en 2019. Il est mannequin et acteur, et démarre en jouant dans les séries télévisées sénégalaises IDOLES, IT’S LIFE, GOLDEN, BLACK AND WHITE, VALUES et BIG FIVE. Il a également joué dans plusieurs longs métrages tel AWA de Moussa Sène Absa.
Il tient le rôle de Minuit dans le long métrage SALOUM, réalisé par Jean Luc Herbulot, qui a fait sa première mondiale au TIFF, le Festival International du Film de Toronto. Il est marié, a quatre enfants et vit actuellement avec sa famille à Dakar, au Sénégal.
En 2016, elle crée sa société Yevedi et lance plusieurs films : A KA NA FO de Samuel Ouedraogo, KAMISA de Guy Kalou, et son premier long métrage RESOLUTION. Ce film traite de la question des violences faites aux femmes avec une perspective universelle. Il lui permet de remporter deux prix spéciaux au FESPACO 2019 (prix spécial intégration CEDEAO du meilleur film d’Afrique de l’ouest et le prix Felix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente) ainsi que deux nominations aux Sotigui awards 2019 dans les catégories : meilleure interprétation ouest africaine et le Sotigui d'Or de la Meilleure interprétation africaine. En 2021, elle rafle cinq prix au NISA, la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel. Lili, le Festival des Femmes lui décerne le prix de la meilleure actrice ivoirienne. Pour le film DESRANCES d'Apolline Traoré, elle remporte le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival International du Film de Bruxelles. Son engagement lui a valu le prix de la «meilleure actrice engagée contre les violences faites aux femmes» de l’Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) et Engender Health.
Je souhaite que SALOUM se sente réel, dur, brut et poétique à sa manière originale. Un film qui se veut africain et qui parle aussi de vérités universelles, mais aussi respectueux des histoires ancestrales du Sine Saloum. Le temps est venu pour Katiopa (Afrique dans notre langue indigène) d'introduire ses héros et ses mythes dans la modernité. Ayant grandi au Congo et été témoin du manque de héros africains dans mon enfance, c'est mon imagination d'un monde plus grand qui m'a amené au cinéma. La création de SALOUM fait partie d'un univers plus vaste - un univers que j'ai basé sur la réalité et l'histoire militaire et politique que j'ai ensuite entaché d'une couche d'aventure et d'horreur.
Crédits photos et vidéo : CGR Events
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci