Critique film Quitte pour la peur

 

film Quitte pour la peur
 
 QUITTE POUR LA PEUR

Synopsis :
 
Sous Louis XVI en province, une duchesse délaissée par son mari apprend qu’elle est enceinte de son amant, un chevalier de Malte. Œuvrant à la cour du roi et soucieux de préserver l’honneur de son rang, le duc décide de se rendre chez sa femme. Terrifiée à l’idée d’une vengeance, elle se prépare à affronter le pire. 
 
film Quitte pour la peur

Derrière la caméra Bruno François-Boucher. 
 
Après des études de cinéma, ce dernier a débuté comme assistant réalisateur d’Alain Corneau, André Téchiné, Patrice Leconte et Luc Besson avant de réaliser plusieurs courts-métrages primés et diffusés sur Canal +. Passé au long-métrage, il a réalisé 6 films sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux : Les lettres portugaises (2015), Révélation (2016), Correspondances (2018), Douche écossaise (2019), Le dernier acte (2021) et Quitte pour la peur d’après Alfred de Vigny (2022). Il a également produit avec sa société Bon Voyage Films les longs métrages Dehors, Dedans (2022) de François Havez, Le monde d'après (2022) de Laurent Firode et De l’autre côté du mur (2021) de Tiburce qui vient de remporter 18 prix en France et à l’étranger. Également distributeur, il sortira bientôt le documentaire L'automne à Pyongyang, un portrait de Claude Lanzmann de François Margolin
 
Ségolène Point est l'actrice principale, elle est La Duchesse. Avec 10 ans de carrière on a pu la voir dans La douche écossaise, Les lettres Portugaises. Elle est également réalisatrice et son premier film est Correspondance.
 
A ses côtés : Eric Beslay - Le Duc - vu dans Munch. Également François Le-Roux - Le Docteur - qui jouait également dans la Douche Écossaise.

Quitte pour la peur, adapté d’une pièce d’Alfred de Vigny, est une comédie de mœurs assez cruelle qui dépeint une image de la condition féminine au XVIIIe siècle et l’effet destructeur d’une société uniquement soucieuse des apparences. En plus du grand public, le film a pour mission d'apporter une contribution à l'Éducation nationale, tant par le langage soutenu d’Alfred de Vigny que par le regard historique porté sur les mœurs et le comportement d’un ordre sur le point de s’effondrer. Tourné dans l’esprit des films d’Eric Rohmer avec une troupe de comédiens venant du théâtre, Quitte pour la peur, de par le soin apporté aux décors, aux costumes et à la lumière, renoue avec un cinéma historique français.
 
Toute oeuvre a le droit d'être visionnée, défendue, ensuite on n'apprécie ou pas. Celle-ci est à part, et durant une heure, nous conte une histoire, connue ou non, d'Alfred de Vigny.
 
On peut voir, au travers du texte qu'Alfred de Viginy considérait déjà bien la gente féminine, et qu'au travers de ses écrits il fait que le comportement d'un homme est plus que respectable et galant, et fait que la femme est considérée au niveau de son honneur.
 
L'interprétation est excellente et pour les amateurs de belles tournures de phrases, de jolis costumes, on y trouve un intérêt certain.

film Quitte pour la peur
 

QUITTE POUR LA PEUR

D'après Alfred de Vigny

Réalisé par Bruno François-Boucher

Avec : Ségolène Point, Eric Beslay, François Le Roux, Héléna Bortone, Béatrice Hippolyte

Distribué par Bon Voyage Films PR

Genre : historique, comédie dramatique

Origine : France

Durée : 1 h 02

En salle le 25 janvier 2023  

 


 

 


 Crédit photo Christian Baudu - Vidéo : © 2022 Bon Voyage Films PR


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci