Critique film Pompon Ours, petites balades et grandes aventures
POMPON OURS, PETITES BALADES ET GRANDES AVENTURES
Synopsis :
Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge… Que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ?
Écrire un poème, fabriquer une constellation, partir à la recherche d’un
petit frère ou bien sur les traces du mystérieux Zarbidule…? La truffe
au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures
pleines de joie et de poésie avec tous ses amis !
Adapté par Matthieu Gaillard, ce film d'animation tellement mignon, est issu des ouvrages Une chanson d’ours, Coquillages et Petit Ours, Poupoupidours, Pompon Ours dans les bois de Benjamin Chaud publiés par hélium, va ravir les tous petits.
Par rapport à Matthieu Gaillard :
Diplômé de l’école d’art Émile Cohl, Matthieu Gaillard débute sa carrière d’animateur 2D en travaillant sur des clips d’Alain Bashung et de Louise Attaque, ainsi que sur la première saison de la série Silex and the City. Il est également animateur sur le long métrage de Rémi Chayé Tout en haut du monde. Il réalise la mini-série Frizouille et Skully dans laquelle un chat agent-espion et son assistant sont chargés d’une mission spéciale. Il est le réalisateur de la série Pompon Ours à partir de laquelle le programme Petites balades et grandes aventures a été conçu.
Les albums de Benjamin Chaud :
Pompon Ours rend hommage à l’enfance, à l’attitude curieuse et émerveillée des petit·es pour qui les découvertes du quotidien ont souvent des airs d’aventures extraordinaires. Le programme permet de s’interroger sur nos sentiments, nos émotions (positives et négatives), nos envies. Chaque histoire présente la relation que Pompon entretient avec l’un de ses proches: son papa, sa maman, son amie Rita, etc. Elles mettent en scène des besoins et des rêves propres aux enfants : manifester son amour à un proche, avoir un petit frère ou une petite sœur, offrir un cadeau à un·e ami·e, ou encore constituer sa famille de cœur. Les Petites balades et grandes aventures proposent ainsi une exploration du monde pleine de tendresse et de malice, accessible au public dès 4 ans.
Les personnages :
- Pompon est un petit ourson qui croit en son imaginaire. Avec lui, grandir est un jeu d’enfant. Son credo: prendre VRAIMENT ses rêves pour des réalités !
- Rita est la meilleure amie de Pompon. C’est une jeune raton laveur espiègle et pleine de ressources. C’est donc la compagne rêvée pour vivre des aventures !
- Linette est la maman de Pompon. Elle aime, plus que tout, regarder son ourson quitter la tanière avec des idées plein la tête - qu’elle encourage vivement !
- Georges est le papa de Pompon. Il se reconnaît tellement dans son petit ourson ! Mais son cœur de papa s’inquiète parfois. Ce qui constitue une bonne excuse pour s’inviter dans les aventures de son fils !
- Coin-Coin est le plus petit des personnages. C’est un caneton tout mignon qui ne sait dire que «coin-coin !», ce qui n’empêche pas ses ami·es de le comprendre parfaitement !
- Gabi est un petit louveteau. En admiration devant Pompon, qui sait faire plein de trucs de grands, Gabi adore jouer avec lui, sauf dans la forêt, "parfeque fa fait trop peur !"
Ce court film d'animation va être divisé en plusieurs petites histoires
Détails du programme :
Tout un poème
Pour la fête des Pères, Pompon décide d’inventer un poème pour son papa
en s’inspirant des éléments de la nature qu’il croise sur son chemin.
Mais M. Castorovitch décide d’y mettre son grain de sel, et il a une
idée bien à lui de la poésie… C’est pourtant bien à Pompon de choisir ce
qu’il veut dire à son papa !
Un trésor de maman
La légende dit qu’il y aurait un trésor caché au pied de chaque
arc-en-ciel : qu’à cela ne tienne, Pompon se met en tête de partir à sa
recherche, accompagné par sa maman. Les voilà tous deux partis pour une
expédition, au cours de laquelle Pompon va découvrir que les vrais
trésors ne sont pas forcément ceux que l’on croit…
Je veux un petit frère
Ourson unique, Pompon s’ennuie parfois un peu. Surtout quand ses parents
sont occupés avec leurs affaires de grands et ne peuvent pas jouer avec
lui. Si seulement il avait une petite sœur ou un petit frère… Après
tout, il suffit peut-être d’aller en chercher un·e dans la forêt ! Et
pourquoi un caneton ne pourrait-il pas devenir le petit frère d’un
ourson ?
La constellation du Raton
Lors d’une veillée aux étoiles avec ses parents et Rita, Pompon découvre
qu’il existe deux constellations pour les ours, mais aucune pour les
ratons laveurs… Rita est toute triste, sa nuit à la belle étoile est
gâchée. Pompon décide alors de fabriquer une constellation pour les
ratons, afin de redonner le sourire à Rita !
La chasse au Zarbidule
Lorsque Pompon et Rita entendent parler de la légende du Zarbidule,
l’esprit de la forêt, ils se mettent en tête de le rencontrer, tout
excités à l’idée de savoir à quoi il ressemble. Mais si c’est une
légende, vont-ils réussir à l’apercevoir ? En tout cas, il semble leur
laisser des indices de sa présence…
Distribué par Little KMBO - qui distribue également des films pour les plus grands comme Le royaume des étoiles - leur programmes d’animation proposent une véritable initiation à la culture et aux arts pour les enfants à partir de trois ans. Little KMBO se lance le défi de surprendre enfants, parents et enseignant·es à travers des esthétiques originales et innovantes. Ces nouvelles formes d’animation sont développées aux quatre coins du globe par des studios qui mettent la poésie et la sensibilité au cœur de leurs œuvres. L’émerveillement visuel mène alors à la découverte du monde, à la sensibilisation à l’environnement, à la tolérance et au partage. Chaque programme d’animation est accompagné d’un matériel pédagogique sur mesure (dossiers pour les enseignants, expositions sur les techniques d’animation, coloriages géants, modules vidéos, enregistrements sonores...) pour prolonger l’enchantement de la projection. Grâce à ces supports créatifs et ludiques, les cinéphiles de demain partent à l’aventure !
Les petits, mais les plus grands également, vont être ravis de découvrir ces charmantes histoires qui nous entraînent dans un joli monde imaginaire.
Du charme, de l'émotion transpirent à chaque épisode. Des couleurs chatoyantes, des animaux adorables.
On s'attache aux personnages et les petits ressortiront avec d'autres idées inculquées par ces petits films comme la tendresse, la politesse, le fait de faire plaisir à autrui, l'apprentissage des choses, l'amitié et que la famille est plus important que tout. Beaucoup d'humour également lors du visionnage.
D'adorables aventures à découvrir avec ses proches.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci