Critique film Le piège de Huda

 

film Le piège de Huda

LE PIEGE DE HUDA

Synopsis

Reem, une jeune mère mariée se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.

film Le piège de Huda

A la réalisation Hany Abu-Hassad. Il est également scénariste et producteur palestinien. Né à Nazareth en 1961, il s'est tourné vers la réalisation de films après avoir travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur aéronautique aux Pays-Bas. Depuis, Abu-Assad a réalisé plusieurs films pris, dont Nazareth 2000, Le Mariage de Rana, Ford Transit, Paradise Now, Omar, Le Chanteur de Gaza et La Montagne entre Nous. Il a été nommé deux fois aux Oscars et a remporté un Golden Globe, le Felix Award, le Blue Angel Award de Berlin, l'Independent Spirit Award, le Prix du Film d'Amnesty International, le Golden Calf et le Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes.

 film Le piège de Huda

Deux femmes au générique dont Maisa Abd Elhadi qui interprète Reem. 

Cette dernière est une actrice palestinienne prie, originaire de Nazareth. Elle parle arabe, hébreu et anglais et est titulaire d'un diplôme d'actrice de l'Académie des arts du spectacle de Tel Aviv-Jaffa. Elle a joué des rôles dans de nombreux films palestiniens de premier plan, tels que Le Chanteur de Gaza, Habibi de Suzan Yousef, où elle a remporté le Prix de la Meilleure Actrice au Festival International du Film de Dubaï 2011, Dégradé et Gaza Mon Amour de Arab et Tarazan Nasser, 3000 Nuits de Mai Masri où elle a remporté le Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Film d'Annaba 2016 et au Festival International du Film de Dhaka, Personal Affairs de Maha Haj, The Angel d'Ariel Vromen et The Reports on Sara and Saleem de Muayad Elayan où elle a également remporté deux Prix de la Meilleure Actrice pour son rôle Bisan, et The Alleys de Bassel Ghandour. Elle participe en parallèle à de nombreux autres longs trages, courts métrages, séries TV tels que The State de Peter Kosminsky, Baghdad Central d'AliceTroughton et fait du théâtre.

Époustouflante dans ce rôle elle l'est, et l'on vibre avec elle tout au long de ce long métrage.

 film le piège de Huda

L'autre actrice principale est Manal Hawal qui est Huda.

Elle est diplôe de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique en Tunisie, et titulaire d'une maîtrise en mise en scène théâtrale de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA)à Londres. Actuellement, actrice majeure au cinéma et à la télévision, elle est également codienne et metteuse en scène de théâtre. Manal a joué dans plusieurs films, tels que Le Chanteur de Gaza, avec le réalisateur palestinien Hani Abu-Assad, Gaza Mon Amour et Dégradé d'Arabet Tarazan Nasser; The Worthy d'Ali Mostafa,Grenades et Myrrhe de Najwa Najjar et de nombreux autres courts trages.Manal a participé à une série de codies satiriques à la télévision, Watan A Watar, qui a remporté de nombreux prix, et a mis en scène plusieurs pièces de théâtre, telles que 603 et Dementia. Manal est surtout connue en tant que codienne, et elle adonné de nombreux spectacles de stand-up dans le Moyen-Orient.

Dans le film elle est une femme très forte qui prend au piège des femmes mais qui va se retrouver elle même aux prises de Hasan interprété par Ali Suliman.

Ce dernier est un acteur palestinien né à Nazareth en 1977, fils d'une famille exilée de son village de Safourvia en Galilée pendant la Nakba de 1948. Après avoir été diplômé de l'école d'art dramatique en 2000, ses premiers rôles sont au théâtre, où il interprète des personnages complexes, notamment dans des drames classiques et des comédies. L'année 2004, marque un changement qualificatif dans sa carrière, il décroche le rôle principal dans le film Paradise Now, de Hany Abu-Assad, récompensé d'un Golden Globe et nommé aux Oscars. Ce film a également lancé sa carrière cinématographique internationale. A Hollywood, il a l'occasion de travailler avec les cinéastes Ridley Scott dans Mensonges d’État (2008) et Peter Berg dans le Royaume et du Sang et des larmes, ainsi que l'artiste Kanye West dans son court-métrage Cruel Summer. Dans le monde arabe, il collabore activement avec Elia Suelima, de Chronique d'une disparition à l'acclamé it Must Be Heaven (2019). Parmi ses nombreux rôles, citons The Last Friday de Yahya Al Abdallah,pour lequel il a reçu le Prixdu Meilleur Acteur aux festivals de Dubaï et de Carthage respectivement en 2011et 2012, Rattle the Cage de Majid Al Ansari (Émirats arabes unis, 2015) et plus récemment The River de Ghassan Salhab, Amira de Mohammed Dia.Pour son rôle de Mustafa dans le premier long métrage d'Ameen Nayfeh, 200Meters, il remporte l'Étoile du Meilleur Acteur au Festival du Film d'El Gouna 2020.

Tout en ayant une vaste carrière au théâtre, qui comprend des pièces telles que La Tempête de William Shakespeare, Salod'Oscar Wilde et La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, Suliman est également actif à la télévision. Il joue dans la série télévisée aricaine Jack Ryan et la mini-série The Looming Tower, ainsi que dans la série dramatique britannique en quatre parties The State et dans Promise (2011) de Peter Kosminsky.

film le piège de Huda

Le piège de Huda est à la fois un thriller, un film politique et engagé.

Alors que le début du film s'ouvre sur une scène d'une femme discutant et s'affairant sur sa cliente dans un salon de coiffure, on peine à imaginer la suite. De là, va s'ensuivre des scènes palpitantes surtout pour Reem. Entre peur et instinct de survie, Reem qui a été choisie par Huda, car malheureuse en couple, va tenter de sauver sa vie, celle de sa famille et son honneur. En effet, on parle bien d'honneur car une femme se trouvant entièrement nue à l'écran n'est pas une mince affaire surtout dans un film Palestinien et il fallait trouver l'actrice qui accepte.

Le suspense est souvent à son comble et le réalisateur choisit de suivre à la fois Reem et Huda qui vit un tout autre martyr aux côtés de Hasan. Je dis martyr car on n'arrive jamais vraiment à détester Huda et ce qui lui arrive malgré tout ce qu'elle a fait subir à d'autres personnes. C'est une femme bien seule qui s'est livrée à de tels actes.

Entre scène angoissantes pour Huda aux prises avec Hasan a qui elle tient tête, mais surtout pour Reem, on transpire avec elle afin de savoir si elle aura la vie sauve ou non et le rythme effréné de ce film le rend encore plus palpitant.

film le piège de Huda

Inspiré de faits réels en Palestine, certaines femmes vulnérables ont réellement été prises en otages par les services secrets.

La trahison est le maître-mot de ce long métrage. Avec des plans magnifiques Le piège de Huda s'avère être un excellent film qui nous montre une triste réalité.

film Le piège de Huda
 
 LE PIEGE DE HUDA
Réalisé par Hany Abu-Assad
Avec : Ali Suliman, Maisa ABD Alhadi, Manal Awal, Jalal Masarwa, Samer Bisharat
Distribué par Destiny Films 
Genre : Thriller
Origine : Palestine, Egypte, Pays-Bas
Durée : 1 h 30
En salle le 1er février 2023

FESTIVALS :

BUSAN International Film Festival

MIAMI Film Festival

PHILADELPHIA Film Festival

SYDNEY Film Festival

TALLIN BLACK NIGHTS Film Festival

TORONTO Film Festival - 1ère Mondiale

WOODSTOCK Film Festival

    

 Crédits photos et vidéo : Destiny Films

 

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Oh ! voila un film plus que réjouissant que j'ai très envie de voir après la claque reçu par "Babylon" dans un style bien différend . Hany Abu-Hassad est un réalisateur qui promet encore et encore du très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film prenant qui inspiré d'une histoire vraie glace encore plus le dos. C'est certain Babylon la claque ;)

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci