Critique film Etugen

 

Critique film Etugen

ETUGEN

Synopsis :

Quel est le sens de notre existence ? Qu'est-ce que l'âme ? Quels sont les pouvoirs de l'esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport à la nature ? 
En posant ces questions, le film nous invite à découvrir une sagesse universelle à travers la rencontre de chamans, de guérisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de médecins. 
Des plaines de Mongolie aux forêts d'Amazonie, ce film nous amène bien plus loin que nous ne l'aurions imaginé. 

 Critique film Etugen

Ce film est réalisé par Arnaud Riou et Maud Baignères

A propos d'eux

- Arnaud Rioux

Arnaud RIOU est auteur et conférencier. Il a exploré les différentes sagesses du monde à travers ses voyages sur les cinq continents. Il a reçu pendant quinze ans les enseignements et initiations de sages de différentes traditions, des lamas, des rimpochés, des hommes-médecine, des chamans, ces êtres qu’on appelle les sages, rencontrés en Inde, au Tibet, en Mongolie, en Asie, en Amérique du Nord. Il est l’un des premiers français à être reconnu chaman par les mongols.

Dans le même temps, il établit les ponts entre la sagesse des peuples premiers et le monde moderne. Il accompagne les dirigeants et managers d’entreprise à incarner le sens de leurs actions à travers ses stages, ses conférences et les conseils qu’il prodigue.

Il dirige en France un organisme de formation pour les dirigeants d’entreprise. Il a créé un centre de retraite et de méditation à l’attention des managers en Bourgogne.

Il est l’auteur de quinze ouvrages parus dans huit pays, dont les best-sellers Réveillez le chaman qui est en vous et Les Nouveaux Sages ainsi que l’Oracle du peuple animal et la prophétie de l’Aigle et du Condor.

Critique film Etugen

- Maud Baignères

Maud BAIGNERES a grandi entre Tokyo, New York et Paris. De son enfance, elle garde les voyages et l’humain comme sources d’inspiration pour les films qu’elle réalise : clips, documentaires, publicités, institutionnels, courts métrages, portraits et reportages... Elle tourne notamment sur plusieurs années une série de sujets au Japon pour Tracks (Arte) et Tentations (Canal +).

Auteure-réalisatrice, elle voit son dernier et troisième court-métrage Pour une fois qu’on était samedi sélectionné dans plusieurs festivals et difusé sur Canal+. Elle écrit aussi le flm La Cloche a sonné (produit par TF1 et Lazennec), un long-métrage avec François Cluzet et Fabrice Lucchini, sorti en salle en 2007.

Depuis plusieurs années, et encore plus particulièrement à la suite de la perte d’un être cher, Maud s’est intéressée au chamanisme et à ses différentes pratiques. Sa lecture du livre d’Arnaud Riou Réveillez le chaman qui est en vous, puis sa rencontre avec l’auteur, ont été déterminantes dans l’envie de mettre en images le chamanisme.

Critique film Etugen

Pour mieux comprendre ce documentaire voici l'introduction de Arnaud Riou :

Depuis que je suis enfant, je me suis toujours interrogé sur le sens de la vie. Les animaux, les végétaux sont-ils dotés d’une conscience ? Qui sont les esprits? Quels sont les pouvoirs de l’être humain, et sa véritable nature ? Je me suis toujours demandé pourquoi dans notre culture, nous cloisonnions autant la science et la conscience, la physique et la métaphysique, le monde matériel et le monde spirituel.

Notre humanité vit une grande période de transition, douloureuse pour beaucoup, mais source d’espoir pour d’autres. Cette période nous invite à tisser des liens entre la matière et l’esprit, entre le monde visible et le monde invisible. En retrouvant notre vraie nature, nous réintégrerons notre sensibilité, nos pouvoirs spirituels, notre lien avec la magie. Nous cesserons d’être un prédateur pour notre environnement pour vivre avec respect sur cette terre que les ancêtres appellent la Pacha Mama.

Pour trouver la voix de l’avenir, nous avons besoin de nous relier à nos racines, d’écouter le message des hommes sages, des chamans, des druides, des lamas, des hommes et femmes-médecine et la voie de nos ancêtres. Nous avons besoin de retrouver le lien sacré entre le monde humain, le monde animal, le monde végétal, le monde minéral et le monde des esprits. Il existe une sagesse pluri-millénaire dont nous pouvons nous inspirer dans nos villes et nos cités. C’est une source d’inspiration pour les temps à venir. En la comprenant et en l’incarnant, nous pourrons retrouver pleinement notre place d’humain sur la terre et vivre positivement cette période de grande mutation de l’humanité.

Critique film Etugen

La spiritualité est omniprésente dans ce documentaire et en cela les deux réalisateurs nous font passer leur message. Il aura fallu 3 ans afin de livre ce film qui est réellement axé sur l'humanité. 

Ce long métrage nous mène parmi les chamans et leur sagesse et de Mongolie jusqu'en Amazonie on nous plonge dans une "culture" ou plutôt une philosophie de vivre qui n'est pas forcément la notre.

Il est certain qu'avec Etugen nous sommes dans un registre peu commun qui nous amène à nous poser des questions.

La musique de Michel Korb apporte encore plus de magie à ce film. 

De nombreux intervenants sont présents et nous permettent d'en savoir plus par rapport à leurs pensées, leur façon de vivre, etc...

Critique film Etugen

Outre le fait de nous livrer d'autres manières de penser, de voir notre existence, Etugen nous offre de superbes images et comme le dit le réalisateur : 

"Ce flm a vocation à nous réveiller sur la beauté de notre humanité et la beauté de notre planète".

Une reconnexion à la nature, une découverte d'un autre mode de vie, que nous sommes prêts ou non à visionner, mais qui ne laisse pas indifférent et qui en sortant de la projection nous interroge.

Critique film Etugen
 
ETUGEN
Réalisé par Arnaud Riou et Maud Baignères
Distribué par Next Film Distribution
Genre : Documentaire, Chamanisme, spiritualité, écologie
Origine : France
Durée : 1 h 35
En salle le 4 janvier 2023
 

 

ETUGEN - Bande annonce 2 from Next Film Distribution on Vimeo.

 Crédits photos et vidéo : Next Film Distribution - Arnaud Riou - Maud Baignères - Bagan Films

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci