Livre Delon en clair-obscur
Noël se termine, vous avez peut être reçu un cadeau que vous désirez échanger, ou trouvé de l'argent sous le sapin, et puis pour le nouvel an si vous êtes invités pourquoi pas acheter un présent à ceux qui vous reçoivent comme ce livre sur Alain Delon.
DELON EN CLAIR-OBSCUR PAR LAURENT GALINON
LE LIVRE :
Delon en clair-obscur est un portrait sensible du mythe Delon, qui n'hésite pas à s'intéresser à la part d'ombre de l'acteur Délesté des lourdeurs de l’analyse filmique et de la narration circonstanciée des biographies, l’ouvrage emprunte un itinéraire bis : celui du récit, de l’évocation, de l’hommage où s’entremêlent les routes parallèles et les allers-retours entre les films et les vies d’Alain Delon.
Des sommets de sa carrière d’acteur aux frustrations de sa vie de producteur, de ses relations fusionnelles avec les cinéastes à ses passions pour les femmes de sa vie, de la cour de la prison de Fresnes aux auditions de l’affaire Markovic, en passant par les rizières de l’Indochine, Laurent Galinon sculpte le mythe Delon dans le contre-jour de sa gloire et de sa solitude.
Insoumis mais docile avec ses maîtres, sauvage et fidèle en amitié, baroque, tragique, esthète et terriblement beau, cet ouvrage conte l’odyssée d’un écorché vif né pour la quête de l’inaccessible et destiné aux jalousies d’une époque qui ne croit plus à l’essence héroïque des choses. Alain Delon est une fulgurance, une abstraction, un personnage saturnien : l’élégance noire du cinéma français en plein soleil, la solitude des projecteurs en ombre portée.
88 films, 27 morts, une dizaine de Géricault, une cinquantaine de chiens, des centaines de souvenirs dormants et des millions d’entrées.
«Son astre noir a longtemps brillé au-dessus du cinéma français dans la nuit bleue de Melville. Samouraï et Tancrède, Sicilien et Gitan, Dior et Borsalino... Qui est Alain Delon ? Un homme pluriel dans un corps singulier ? Un rêve qui passe dans les volutes d’une cigarette ?».
Ancien correspondant à Rome pour la télévision, Laurent Galinon est auteur de scénarios et de livres, réalisateur de documentaires et conférencier sur le cinéma italien.
ALAIN DELON, EN CLAIR-OBSCUR
Par Laurent Galinon
Depuis le 1er décembre 2022
Pages : 220
Prix : 20 euros
Crédits photos : AFP - Dame Skarlette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci