Critique film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush
RABIYE KURNAZ CONTRE GEORGE W. BUSH
Synopsis:
Murat Kurnaz est arrêté en 2001 et détenu sans preuve dans le camp de Guantánamo pour terrorisme. Sa mère Rabiye Kurnaz va tout faire pour sa libération à travers une longue procédure judiciaire, y compris en attaquant à Washington le président des États-Unis, George W. Bush.
À partir d’une histoire vraie, d’une documentation minutieuse et de leurs rencontres avec la véritable Rabiye Kurnaz, le cinéaste et sa scénariste restent à distance du traditionnel film de procès et, à l’inverse, en font une immersion dans la communauté germano-turque et, surtout, une fable burlesque et universelle sur le courage et la maternité, illuminée par l’interprétation de Meltem Kaptan, comédienne de stand-up récompensée à la Berlinale pour ce premier grand rôle au cinéma.
Après des études d'anglais et de design à Marbourg et à Istanbul, Meltem Kaptan reçoit une formation de chant et de comédie à l'Université de Washington. Là-bas, elle rejoint en 2003 la Summer Stock Company et figure parmi les distributions de plusieurs grandes productions de Broadway comme WEST SIDE STORY ou SWEENEY TODD.
Depuis 2007, elle vit et travaille en Allemagne, se produisant dans ses propres seule-en-scène.
Cette dernière est tout bonnement exceptionnelle dans le rôle de Rabiye.
A ses côtés, des acteurs allemands comme Alexander Scheer.
Découvert en 1999, à l'âge de 22 ans par Leander Haußmann dans SONNENALLEE, Scheer s'est imposé dans le paysage cinématographique allemand. Par la suite, il montera également sur les planches du théâtre Bochum, au Burgtheater de Vienne ainsi qu'à la Volksbühne, notamment sous la direction de Frank Castorf dans ses adaptations de Dostoïevski.
On l'a retrouvé plus récemment dans nombre de productions allemandes et internationales comme le film Netflix BLOOD RED SKY ou encore en Andy Warhol dans le biopic de R.W. Fassbinder, ENFANT TERRIBLE.
RABIYE KURNAZ CONTRE GEORGE W. BUSH est sa seconde collaboration avec Andreas Dresen après avoir interprété Gerhard Gundermann dans le film éponyme qui lui a valu le prix du meilleur acteur aux Deutscher Filmpreis.
Également au générique, Charly Hübner, Nazmi Kirik.
Inspiré du livre Five Years of my life an innocent man in Guantanamo, le réalisateur a plus axé l'histoire sur Rabyie jusqu'à la rendre parfois irrésistible. Elle court tout le temps, se bat comme une tigresse pour sa famille, surtout ses enfants et ne tient pas en place.
Elle va se battre de toutes ses forces afin de prouver l'innocence de son enfant. Il lui en coutera ce qu'il lui coutera mais rarement on la voit baisser les bras et surtout elle continue de s'occuper de sa famille, que parfois elle doit délaisser, afin de prouver l'innocence de son fils incarcéré.
Cette histoire de Murat Kurnaz, vu via le biais de sa mère est intéressante, captivante, et la longue procédure qui va avoir lieu pour prouver que ce fils est incarcéré pour rien, tient en haleine tout au long de ce long métrage. Même si parfois l'histoire est un peu "brouillon", le temps passe rapidement à visionner Ce long métrage.
Rabiye Kurnaz contre Gorge W. Bush n'est pas sans rappeler Désigné coupable, mais tourné de manière différente et sous un autre angle, avec beaucoup d'humour et une actrice exceptionnelle, le réalisateur tourne paroifs ce film à la comédie ce qui rend le film moins cruel alors que l'histoire l'est tout autant.
Un film auquel on ne peut rester insensible, à visionner pendant les fêtes de fin d'année.
RABIYE KURNAZ CONTRE GEORGE W. BUSH, un film d'Andreas Dresen - Bande-annonce from Shellac films on Vimeo.
Crédits photos et vidéo : copyright-shellac
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci