Critique film Falcon Lake de Charlotte Le Bon
FALCON LAKE
Synopsis :
Une histoire d ’amour et de fantômes.
On connaissait Charlotte Le Bon actrice, on la découvre réalisatrice et elle nous propose un beau premier long métrage, après un court en 2018.
Ce film est inspiré par une bande dessinée de Bastien Vivès : "Une sœur". Elle a décidé de transporter l'histoire, qui à la base se passait en Bretagne, jusqu'au Canada, pays cher à son cœur et qu'elle connait bien.
Au niveau des comédiens, deux jeunes se taillent la part belle : Joseph Engel (Bastien), déjà remarqué dans l'homme fidèle et la croisade ainsi que Sara Montpetit (Chloé). A eux deux ils portent le film de bout en bout.
Ils sont d'un naturel désarmant et bien qu'ayant des caractères opposés dans ce film, ils se complètent parfaitement.
Cotés adultes : Monia Chokri, Arthur Igual, Karine Gonthier-Hydman, Jeff Roop, Anthony Terrien, pour la plupart Canadiens. En fait les "grands" sont plus présents en "toile de fond".
Nous sommes surpris au début de constater que Charlotte Le Bon ait fait le choix de filmer avec une pellicule 16mm.
En fait cette idée apporte un côté plus "ancien" à ce long métrage et ce n'est pas plus mal. On pense à des souvenirs et la douceur qui se dégage de Falcon Lake correspond bien à ce type de format.
Ces vacances que vont passer Chloé et Bastien vont les marquer à jamais et de l'insouciance, ils vont évoluer vers des sentiments qu'ils ne pensaient pas.
Elle est insolente, n'a peur de rien alors que Bastien est plus réservé. Cependant il est fortement attiré par elle, bien qu'étant plus jeune il va la suivre elle et ses copains dans leurs délires - pas bien méchants - d'adolescents.
Les paysages sont somptueux, mais aussi intrigants, avec des formes d'arbres inquiétantes et ce grand lac, profond qui laisse toujours penser que quelque chose va s'y passer, car il est l'un des lieux que l'on voit le plus dans ce long métrage.
Un fantôme planera tout au long de leurs mois d'été au dessus d'eux. Ils le feront exister, s'en amuseront mais cet être imaginé par Chloé ne sera t'il pas maléfique ?
L'amour n'est jamais très loin et l'on sent poindre une relation qui aura lieu ou non, car aimantés ils le sont, mais pousseront-ils le jeu plus loin ? Ils se racontent leur vie, leur point faible, et ce qu'ils n'osent dire à leurs parents.
Le désir est omniprésent et elle surtout s'amuse quelque peu avec Bastien tout en batifolant avec d'autres.
Un film sur la jeunesse, qui peut nous ramener à la notre. Un film sur les fantômes mais existent-ils réellement. Un film sur la vie, le début du désir, le tout avec une atmosphère et une musique ensorcelantes.
Un premier film très prometteur et qui s'annonce de bon augure pour les prochains de la réalisatrice que l'on a déjà hâte de découvrir.
Crédits photos et vidéo : Tandem Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci