Documentaire Johnny par Laeticia sur M6
Crédit : Collection personnelle
JOHNNY PAR LAETICIA
Synopsis :
Pendant 20 ans, Læticia et Johnny ont filmé leur vie, comme un journal intime. À l’occasion des 5 ans de la mort de l’idole des Français, ces images totalement inédites et exclusives vont être dévoilées dans un documentaire exceptionnel.
Un film unique et sincère dans lequel Læticia va se livrer comme jamais elle ne l’a fait sur le grand amour de sa vie.
Réalisé par William Karel, ce dernier est photographe-réalisateur et grand spécialiste des coulisses du pouvoir, William Karel a tout au long de sa carrière, dressé avec finesse le portrait de nombreux hommes politiques comme Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jean-Marie Le Pen ou encore John F. Kennedy et George W. Bush. Les États-Unis constituent une part importante de son travail. Après “Les hommes de la Maison Blanche” en 2000, William Karel dévoile en 2003, trois volets d’un documentaire sur les secrets de la CIA intitulé “CIA, guerres secrètes”. Cette année-là, il se verra décerner le prix Europa visant à récompenser les meilleures productions européennes de télévision, de radio et de médias
numériques.
En 2004, il présente au public son réquisitoire contre George W. Bush, “Le Monde selon Bush”. Fort de son succès, ce dernier document sera diffusé au cinéma la même année. En 2001, William Karel s’était déjà intéressé de près à Johnny Hallyday avec le documentaire “Johnny Hallyday : parfum de fans, Icônes”, un zoom sur les liens indestructibles entre la star et son public et la folie de ses premiers concerts. Une expérience sidérante dont il a lui-même été témoin à l’âge de 18 ans, en découvrant la star sur scène. 21 ans plus tard, il replonge dans les archives personnelles de Laeticia avec “Johnny par Laeticia”.
Notes du réalisateur :
"En 1986, je réalise un making-of du film “Conseil de famille” de Costa Gavras. Je souhaite filmer et interviewer Johnny Hallyday. Je le contacte mais essuie un refus. Il en parle cependant à son ami Maurice Pialat. Quelques jours plus tard, Johnny me rappelle en personne : “Si tu es un pote de Pialat, je le fais”. S’en suivent alors six semaines avec lui sur le tournage. Je me souviens encore de cette rencontre, loin, très loin de l’image médiatique un peu figée, souvent cliché, de la plus grande star française. Un homme accessible, sensible, passionné, cinéphile, un peu timide, très lucide et d’une grande intelligence, avec des yeux de loup qui vous scrutent et vous pénètrent. Quelque chose d’insondable. Je suis resté sur une impression très forte.
Après cette rencontre, un premier film sur Johnny, il y a vingt ans, “Parfum de fans”. Aujourd’hui, l’histoire continue. C’est ce Johnny que j’ai approché durant quelques semaines privilégiées que je souhaite aujourd’hui (re)trouver et raconter. De nombreux documentaires existent mais ce film, “Johnny par Laeticia”, est unique de par ces centaines d’heures d’archives personnelles confiées par Laeticia. Avec ce film, je souhaite me pencher sur une période clé et jusqu’à présent peu documentée, l’ultime renaissance du phénix et certainement la plus flamboyante et inattendue : les deux dernières décennies de l’icône, cet âge d’or auquel personne ne croyait. Durant 20 ans, une seule femme, Laeticia, et un seul credo, le rock. A mes yeux, c’est durant cette dernière partie de sa vie et de sa carrière que Johnny fut le plus authentique. Un mari comblé, un père fou de ses filles et un artiste qui sait ce qu’il veut. Et le plus libre. Un homme dont les aspirations personnelles ont repris le dessus sur le mythe, parfois si lourd à porte".
Un film unique et intime.
Ces images variées permettent de retracer le parcours de Johnny durant ses 20 dernières années : son échec à Las Vegas, la crise qui s’en suit et sa renaissance artistique mais aussi son mariage, l’adoption de ses filles, ses soirées entre amis et des moments simples et touchants du quotidien en famille, jusqu’à ses derniers jours.
Tournées au caméscope ou plus récemment au smartphone, Laeticia a confié 700 heures de précieuses archives qui ont traversé le temps.
Tournage dans un lieu symbolique :
En plus de ses images personnelles, Laeticia a ouvert à M6 les portes de la maison de Marnes la Coquette, un lieu qui symbolise la vie intime de l’homme, sa vie avec Laeticia, son lien avec la France et aussi son départ.
En fil rouge de ce documentaire, Laeticia se livre avec sincérité dans une interview menée par William Karel et Daniel Rondeau, écrivain et ami très proche de Johnny et de Laeticia. L’entretien avec Laeticia a été tourné dans le bureau de Johnny, la pièce où il a rendu son dernier souffle.
Un documentaire très intéressant, avec la découverte au travers d'images inédites d'un homme, d'un mari, d'un père et d'un artiste vu autrement.
Les fans de Johnny seront ravis et découvriront un Johnny souvent drôle mais aussi tourmenté, angoissé, apaisé par chacun de ses concerts, qui ira jusqu'au bout de sa passion. A voir même si nous ne sommes par des groupies du chanteur pour l'intérêt de connaître un peu mieux sa vie personnelle ainsi que derrière les coulisses, et pour toutes ces images inédites.
À cette occasion, Læticia Hallyday a rassemblé et confié à ses partenaires les pièces les plus exceptionnelles de sa collection : costumes de scène, voiture, guitares, motos, souvenirs et photos ainsi que des pièces uniques et personnelles jamais dévoilées au public auparavant.
Dans un espace de près de 3.000m2, les visiteurs seront plongés dans la vie du chanteur depuis sa chambre d’adolescent jusqu’à son bureau de Marnes-la-Coquette reconstitué à l’identique en passant par les lieux les plus emblématiques de sa carrière.
Ce voyage à travers la vie de Johnny Hallyday sera ponctué de souvenirs musicaux, scéniques et personnels grâce à des mises en scène d’exception et une expérience immersive centrale.
L’exposition ouvrira le 20 décembre 2022 à Bruxelles pour 6 mois puis à Paris en janvier 2024.
©Capture d'ecran/10.7 Productions
#JohnnyParLaeticia
Crédit photo : M6 - ©Capture d'ecran/10.7 Productions - Crédit : Collection personnelle
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci