Documentaire, Jane par Charlotte disponible en coffret combo DVD/BLU-RAY/LIVRE
JANE PAR CHARLOTTE
Synopsis :
Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement.
Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte
Charlotte Gainsbourg passe derrière la caméra et nous livre un premier film très personnel, émouvant et tendre.
Actrice connue et reconnue on la découvre sous un autre angle.
C'est donc sa mère, Jane Birkin qu'elle met en scène et comme elle le dit elle même : "Me poser en posant une caméra devant toi c'est presque un prétexte pour moi pour pouvoir te regarder".
Jane se livre comme jamais. Raconte son passé, mais aussi son présent et dit comment elle voit l'avenir. Elle parler de la vieillesse et toutes deux, puisque l'on voit aussi Charlotte, nous proposent un échange fort intéressant.
Ce film documentaire se veut très pudique. Il débute au Japon en Août 2017, puis à Paris en septembre 2020, pour se poursuivre en Bretagne toujours en septembre 2020. C'est à New-York que nous les retrouvons en mai 2021, sans oublier la visite rue de Verneuil dans l'antre de Serge Gainsbourg.
Ce dernier est omniprésent, mais également Kate, Jacques Doillon, John Barry, Lou, ainsi que Jo qui est de certaines scènes.
Ce tête à tête émouvant entre une mère et sa fille est très agréable à visionner. Charlotte a été très intelligente et lui fait parler de choses dont Jane n'a sans doute jamais évoquées.
Tellement d'amour entre elles d'eux, mais aussi de retenue. Toutes deux chuchotent durant cette interview, comme ci elles voulaient garder ces moments intimes pour elles.
Heureusement pour nous elles le partagent à l'écran et les voir ainsi, se déclarer leur amour, se prendre dans les bras est tellement tendre qu'on ne peut y rester insensible. Rentrer dans leur intimité, sans voyeurisme aucun fait beaucoup de bien et nous apprend à mieux les connaître.
En supplément : Un livre de photographies par Charlotte Gainsbourg
Crédits photos :© Nolita Cinema - Deadly Valentine - Vidéo : Jour2Fête
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci