Critique film Sous les figues
SOUS LES FIGUES
Synopsis :
Au
nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des
figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles
flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
Réalisé par Erige Sehiri, Sous les figues est un film à la fois gustatif et qui nous fait voyager.
Erige Sehiri est une réalisatrice et productrice franco-tunisienne. Avec sa société de production, HENIA, elle développe des documentaires d’auteur, récompensés notamment à Visions du Réel, l’IDFA, Cinémed...
En 2018, son premier long-métrage documentaire, LA VOIE NORMALE, est resté à l’affiche durant six semaines dans les cinémas tunisiens. En 2021, elle écrit, tourne et produit son premier long-métrage de fiction, SOUS LES FIGUES, et remporte plusieurs prix de post-production à la Mostra de Venise (Final Cut in Venice). Elle est ensuite sélectionnée pour la 54e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2022.
*
Les actrices et acteurs sont non professionnels mais certaines crèvent l'écran comme Fide Fdhili, Feten Fdhili qui interprètent Fidé et Melek. Elles travaillent d'ailleurs l'été à ramasser des fruits comme le font ces jeunes filles. Elles illuminent le film par leur beauté, leur naturel, leur chant....
Quelques jeunes garçons et hommes, mais en seconds rôles, car les femmes sont celles qui portent ce long métrage.
Ce long métrage tourné en huit-clos à ciel ouvert, comme le cite la réalisatrice, nous fait sentir dans un cocon.
Jeunes et moins jeunes sont là à travailler, surveillés par un jeune chef émancipé qui pense à son verger mais également beaucoup aux filles.
Les discussions vont bon train tout en effectuant la cueillette. Celle-ci n'est pas aisée car il faut choisir les fruits mûrs, ne pas les faire tomber, ne pas casser de branches, monter dans les arbres.
Les langues se délient. On parle garçons, filles, certaines sont plus libres que d'autres. Des couples se construisent, d'autres se défont et certaines retrouvent d'anciens amours.
A l'heure du déjeuner les jeunes sont d'un côté, les plus anciens d'un autre. D'un côté ça rigole, ça parle de l'autre côté c'est plus calme, on mange, on fait la sieste, la prière.
Des tensions apparaissent parfois car certaines jeunes filles sont en désaccord. Certaines sont plus indépendantes que d'autres qui sont plus conservatrices.
Bien qu'évoluées pour la plupart, elles regardent les réseaux sociaux, aiment se maquiller - ce que l'on découvre à la fin - ces jeunes filles sont modernes mais elles manquent d'opportunités pour quitter leur village.
Le soleil qui filtre au travers des arbres, des feuilles, apporte une ambiance particulière au film qui a une lumière exceptionnelle. La musique est superbe et apporte un certain tempo quand il le faut.
Les gros plans, la douceur qui se dégage rendent ce film lyrique et d'une rare beauté.
Avec une histoire toute simple, qui se passe uniquement dans un verger, la réalisatrice arrive à nous transporter et surtout à nous captiver.
Ce film est doux comme la peau de la figue, sucré comme peut l'être ce fruit du verger gorgé de soleil et fait du bien à voir.
Bande-annonce - SOUS LES FIGUES from jour2fete on Vimeo.
Crédits photos et vidéo : Jour2Fête - Henia Production Maneki Films - *Elise Ortiou Campion
Très contente de vous lire 🤗🥰🤗
RépondreSupprimer