Critique film Samhain, aux origines d’Halloween
Je voulais montrer un moment de la vie où l’on est forcé de grandir vite et, même si le poids du monde tombe sur vos jeunes épaules, on continue à vous traiter comme un enfant. Les secrets de famille vous sont encore cachés et, dans le monde que nous avons créé dans Samhain cela peut être fatal.
Le film est grandement inspiré de mon expérience de la maladie mentale qui existe dans ma famille et des difficultés des femmes de différentes générations que j’ai connues pendant mon enfance. Les Irlandaises ont été maltraitées pendant toute l’histoire de l’Irlande et je voulais faire un film mettant en avant des femmes fortes venues de différents milieux et ayant eu des expériences diverses. J’ai été élevée par plusieurs générations de femmes fortes et c’est une chose que l’on ne voit pas assez au cinéma. J’ai le sentiment que le film fait peur tout en captivant - il a été écrit et réalisé avec cœur et offre une vision moderne des contes folkloriques irlandais. J’ai hâte de le partager avec le public".
Dans le premier rôle de Char, Hazel Doupe.
Cette dernière est une actrice originaire de Dublin. Elle a était remarquée pour son interprétation de Frances dans Float Like A Butterfly qui a remporté le prix FIPRESCI au Festival de Toronto en 2018. Hazel a par ailleurs reçu le Irish Screen America Rising Star Award pour sa performance. Elle a joué dans des films irlandais et internationaux parmi lesquels Calm with Horses et Michael Inside.
A ses côtés de nombreuses femmes comme :
- CAROLYN BRACKEN
Carolyn joue sur scène depuis qu’elle est enfant. Après avoir obtenu son diplôme de la Gaiety School of Acting en 2014, elle a joué dans des séries telles que The Line of Duty, Dublin Murders, Smother et des films tels que A Date for Mad Mary, The Lodgers et Fanacht. En 2019, son courtmétrage Inner Child, dont elle est la scénariste et l’interprète, a été sélectionné dans de nombreux festivals dont CFF et Fastnet. Il a également été diffusé sur RTE Shortscreen en 2020 et 2021.
Carolyn a actuellement de nombreux projets en lien avec Screen Ireland et The Arts Council. Avec Angela dans Samhain elle tient pour la première fois le premier rôle dans un long métrage.
- INGRID CRAIGIE
Ingrid Craigie est l’une des plus grandes actrices irlandaises de théâtre et de cinéma. Elle sera bientôt sur les planches pour interpréter le rôle de Mag dans une coproduction de la pièce La Reine de beauté de Leenane de Martin McDonagh pour le Chichester Festival et le Lyric Hammersmith .
Elle a débuté sa carrière au cinéma dans The Ballroom of Romance de Pat O’Connor, récompensé aux BAFTA, puis dans Gens de Dublin de John Huston, Da aux côtés de Martin Sheen, Le Cercle des amies et A Man of No Importance.
Elle interprète Rita dans Samhain, et on l’a récemment vue dans Death of a Ladies Man de Matt Bissonnette, L’Hôtel des coups de foudre et Otages à Entebbe de José Padilha.
À la télévision, on l’a vue dans The Madame Blanc Mysteries pour Channel 5, le pilote d’Epic pour ABC, la série Blood qui lui a valu une nomination aux IFTA, Roadkill de David Hare pour la BBC et Striking Out pour RTÉ.
Au théâtre, Ingrid a interprété la duchesse de York dans la production de Garry Hynes de Richard III pour Druid , le Abbey Theatre et le Lincoln Center NY. Elle a aussi joué dans Doux Oiseau de jeunesse au Chichester Festival, The Cripple of Inishmaan de Martin McDonagh dans le West End et à Broadway, Wonderful Tennessee de Brian Friel au Abbey Theatre et sur Broadway, et dans Faith Healer au Gate Theatre, mis en scène par Jonathan Kent, avec Ralph Fiennes et Ian McDiarmid.
Elle a reçu de nombreux prix parmi lesquels le Special Tribute Award aux Irish Times Theatre Awards et le Trinity College Dublin Alumni Award pour sa contribution au théâtre irlandais.
On comprend aisément, après visionnage, pourquoi ce film a remporté le prix du Jury lors du Festival de Gerardmer 2022.
Un long métrage qui ne fait pas réellement peur mais qui est plutôt angoissant. Une certaine tension règne tout au long de la projection.
Le thème de la famille, comme l'a expliqué la réalisatrice, est largement abordé. La moquerie également et la haine que peuvent lui témoigner ses camarades de classe. Se sentant perdue, seule, sans repère, avec une mère qui disparaît et qui revient mais avec des comportements étranges, Char a tout pour se sentir esseulée.
Le feu est l'élément principal de Samhain qui débutera dès le début et ce jusqu'à la fin.
Intelligemment réalisé et maitrisé, pour un premier film, Kate Dolan prouve qu'elle a un talent certain et l'art de maitriser ce genre. Film assez captivant et qui vaut pour quelques bonnes scènes qui nous font parfois sursauter.
Festival et prix :
Prix du Jury au Festival 2022 de Gerardamer
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci