Critique film Mission Régénération - Kiss the ground
MISSION RÉGÉNÉRATION
Synopsis :
Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?
Ce documentaire est réalisé par Josh et Rebecca Tickell, d'après le best-seller Kiss the Ground : "How the food you eat can reverse climat change, heal your body and ultimately save your world" écrit par Josh Tickell.
Note d'intention des réalisateurs :
"Que diriez-vous d'une bonne nouvelle pour changer ? La voici : nous pouvons inverser le réchauffement climatique.Vous aurez les détails dans un instant, mais d'abord un bref rappel historique. En 2013, nous étions sur le point d'avoir notre premier enfant et, en tant qu'écologistes de longue date,nous avions de sérieuses craintes quant à ce que le monde futur pouvait réserver à notre enfant à naître. Et puis, tout à coup, un ami a commencé à nous parler du pouvoir du sol pour réduire le carbone que l'humanité émet dans l'atmosphère. Puis, un autre ami est intervenu, et encore un autre. Très vite, un rassemblement des membres de la communauté écologique nous ont poussés à faire un film sur la terre. Nous venions de terminer une série de films sur le pétrole et la seule chose à laquelle nous pouvions penser qui serait moins intéressante pour les spectateurs potentiels que le "pétrole" était, le sol. Heureusement, cette communauté était extrêmement engagée. Woody Harrelson (avec qui nous avions déjà travaillé en 2008 sur notre documentaire Fuel, récompensé au Festival de Sundance) a accepté d'en faire la narration et, tout à coup, la course était lancée pour trouver un moyen convaincant de raconter que le sol pouvait nous sauver, avant que la planète ne se réchauffe jusqu’au point de non-retour.
Le problème était, qu'en 2013, les 100 ONG, les organismes gouvernementaux, et les marques impliqués dans le "mouvement régénérateur" d'aujourd'hui ne s’étaient pas réunis autour de cette idée.
Tout ce que nous pouvions trouver, c'était des climatologues qui se disputaient sur la bio séquestration (la capacité des plantes, des sols et des écosystèmes à séquestrer le carbone). Et, au cas où vous n'auriez jamais géré jusqu'à une centaine de scientifiques scientifiques sur un fil de discussion par e-mail, faire en sorte que ces scientifiques se mettent d'accord sur la manière exacte de présenter des informations factuelles de pointe tout en créant une histoire cinématographique et convaincante est un défi monumental. La course a donc été un peu plus lente que nous l'aurions souhaité. Cinq ans après le tournage du film, «l'Incendie de Thomas» a menacé notre ville. Alors que les flammes prenaient de l'ampleur et encerclaient notre maison et notre studio, notre équipe a couru toute la nuit pour démonter et sauver la toile d'araignée de disques durs et d'ordinateurs sur lesquels le film était stocké. Ce fut une expérience éprouvante et particulièrement traumatisante pour nos deux jeunes enfants, Athena qui avait 3 ans et Jedi qui avait un an.Toute notre équipe a été évacuée à Los Angeles et nous avons vécu ensemble dans une maison qu’on nous a donné (12 personnes, des enfants, des chats, des chiens, des lapins et un poisson) tout en continuant à travailler sur le film. L'ironie de tourner un documentaire sur la façon de sauver la planète tout en étant des réfugiés climatiques temporaires ne nous a pas échappé. Par miracle, notre maison et notre ranch régénérateur ont survécu, et nous sommes revenus avec une conscience accrue des enjeux de notre travail.
Au bout de sept ans, après avoir tourné plus de 300 heures d'images, après avoir consulté des centaines d'experts, les discussions se sont arrêtées, les chiffres ont fini par être triés, les scientifiques se sont mis d’accord et c'était clair : les sols du monde pourraient emprisonner à temps le carbone nécessaire pour sauver notre espèce. Pour ceux d'entre nous qui se sont engagés à assurer un avenir sûr et abondant à la prochaine génération, la capacité des sols à équilibrer le climat est une affaire très importante. Nous avons enfin terminé la version d'un film qui, selon nous, est à la fois précis et révélateur. Puis, juste au moment où nous étions sur le point de présenter le film pour le 50e anniversaire de la Journée de la Terre au Festival du film de Tribeca (un grand honneur), une méchante pandémie mondiale liée au climat a éclaté. Les défenseurs du climat ne sont pas surpris par ce qui se passe."Les scientifiques s'attendent à voir des changements dans le temps, le lieu et la gravité des épidémies à mesure que les températures mondiales augmentent", explique Chelsea Harvey dans le Scientific American du 9 mars 2020. The Journal of International Affairs de l'université de Columbia est du même avis, tout comme de nombreuses autres publications scientifiques de premier plan. La réalité est qu'une planète plus chaude est une planète plus malade. Si nous voulons vivre, survivre et prospérer sur cette précieuse bille bleue qui se déplace à toute allure dans l'espace, c'est maintenant le point d'inflexion où nous devons décider : appuyons-nous sur la pédale d'accélérateur, cuisons-nous la planète et jetons-nous les dés pour nos enfants, ou choisissons-nous d’emprunter le chemin présenté dans MISSION RÉGÉNÉRATION?
Aujourd'hui, les mots "Agriculture Régénératrice" sont presque totalement inconnus. En fait, le concept de régénération est totalement absent de notre lexique (sauf si l'on a affaire à un problème de foie). Mais Mais la science de base est la même pour les écosystèmes de la Terre que pour le foie humain. Les deux peuvent guérir les dommages causés par des humains inconscients. Les avantages de la régénération à l'échelle mondiale ne se limitent pas à un climat stable, mais comprennent également des réserves d'eau potable abondantes, une quantité de nourriture par hectare beaucoup plus importante, une sécurité alimentaire bien plus grande, une migration humaine considérablement réduite et une société mondiale plus vivable. Ce qui se passe après cette ligne de démarcation, déterminera littéralement le sort de notre espèce. C'est pourquoi nous sommes si passionnés par les informations contenues dans MISSION RÉGÉNÉRATION. C'est pourquoi, pendant sept ans, nous avons tout mis en jeu pour réaliser ce film, et que nous sommes littéralement allés au bout du monde pour faire de ce film une réalité. Notre objectif est simple : nous voulons qu'un milliard de personnes reçoivent ce message et nous voulons inverser le changement climatique maintenant. Il y a deux avenirs devant nous : le bon et le mauvais. C'est pour nos deux petits guerriers de la Terre (Athena a maintenant 6 ans et Jedi 3ans) et pour les enfants du monde entier que nous avons fait ce film. Parce que pour eux, nous voulons un bel avenir prometteur". - Josh & RebeccaTickel
Ce film est narré par Woody HARRELSON, avec la participation de Ian Somerhalder, Jason Mraz, Patricia Arquette, David Arquette, Gisele Bündchen, Tom Brady, Rosario Dawson...
Le film sera disponible en VOSTF et en Version Française lors de sa sortie dans les salles françaises avec les voix de :
- Édouard Bergeon, réalisateur du film Au Nom de la Terre avec Guillaume Canet
- Pascal Elbé, acteur/réalisateur (On Est Fait pour s’entendre, Tête de Turc)
- Sofiia Manousha, actrice (Nana et les Filles du Bord de Mer, Presque, vous pouvez retrouver mon interview de cette comédienne il y a quelques années via le lien suivant)
Ce film inspirant, et porteur d'espoir, révèle une des solutions à notre crise climatique : la régénération des sols.
Alors même que la Cop27 se tient en Égypte à compter du 6 novembre 2022, on peut se dire que ce documentaire est réellement d'actualité avec tout ce qui se passe dans le monde. Espérons que nos dirigeants se décide rapidement à agir.... et bien !!!
Sincèrement, avant de visionner ce film, j'ai pensé "encore un énième documentaire sur l'écologie, l’environnement" et dès le début j'ai compris que celui-ci ne serait pas comme les autres. Il n'est pas s'en me rappeler le film Tout est possible (The biggest little farm) qui procédait un peu de la même manière.
Et si tout simplement, par des gestes simples envers la terre qui nous donne tout, en la cultivant de manière intelligente, nous arrivions a cessé l'hémorragie dont souffre notre planète.
Dernièrement nous avons pu voir, via tous les moyens de communication, des actions qui pour ma part m'ont révoltée et qui je pense ne mènent à rien, c'est pourquoi je m'en désolidarise complètement et trouve certaines même complètement idiotes et ridicules.
Par contre ici, via un film ludique, tellement intéressant, si nous faisions plus attention aux bêtes, à la nature, aux plantes, aux cultures, nous pourrions sans doute voir une évolution au niveau de l'environnement.
Je ne suis pas foncièrement une écologique, je ne suis pas végan, plutôt flexitarienne, et depuis que j'habite à la montagne, j'observe ce qui se passe autour de moi, et je vois que les agriculteurs, éleveurs d'ici, en général qui font déjà des actions comme celles mentionnées dans le film, comme mener les bêtes aux pâturages, les changer de champs le moment donné. L'année suivante les fleurs, les cultures, sont bien là et les insectes aussi.
J'ai appris aussi à mieux manger, sans me priver de viande en me nourrissant de viande achetée à des éleveurs de la région et qui élèvent correctement leurs animaux.
Pas besoin d'être un ou une écolo pure et dure pour arriver à sauver la terre. Quelques petits gestes peuvent déjà être utiles : manger si possible sainement, local, éviter les produits industriels, pas la peine pour autant de devenir Végan si vous n'en n'avez pas envie. Plantez, plantez, plantez autant que possible des fleurs, des légumes, des arbres, mais de manière judicieuse, sans pesticide, sans labourage et si vous êtes en appartement ayez des plantes, faîtes bien le tri de vos déchets et si l'on instaurait comme à San Franciso un tri zéro déchet pour faire du compost, ce serait encore mieux.
Nous ne sommes pas
obligés de faire de grosses actions pour que la terre redevienne comme
avant, il suffit surtout d'être suffisamment nombreux et de faire les
bons gestes. D'ailleurs regardez le générique jusqu'à la fin, on se
moque gentiment de celles et ceux qui fabriquent ou qui achètent des
pailles qui ne sont pas plastiques, car ce sont souvent des gestes
inutiles car ce n'est pas avec ça qu'on sauvera le monde. Les pailles ont été prises pour exemple mais ça aurait peu être tout autre chose....
Ce documentaire a de nombreux protagonistes et l'on comprend aisément le message qu'ils veulent faire passer.
Ray Archuleta est un agronome de conservation. C'est un Scientifique du Sol Professionnel certifié par la Soil Science Society of America et possède plus de 30 ans d'expérience en tant que Conservateur des Sols, spécialiste de la qualité de l'eau et agronome chargé de la conservation au sein du Natural Resources Conservation Service (NRCS). Après avoir pris sa retraite du NRCS, il a cofondé la Soil Health Academy, qui enseigne aux producteurs comment améliorer la santé des sols grâce à des principes pratiques d’agriculture régénératrice.
Gabe Brown est un éleveur régénérateur. C'est un fervent défenseur de la santé des sols. Son livre Dirt to Soil : One Family's Journey into Regenerative Agriculture raconte son histoire et se veut un guide pour les autres. Il y expose en détail ses cinq principes de santé des sols : le non-travail du sol ou le travail minimal du sol, la couverture permanente du sol, la diversité des espèces végétales et animales, le maintien de racines vivantes dans le sol autant que possible et l'importance de l'intégration des animaux.
Doniga Markegard est une éleveuse/régénératrice auteure de Dawn Again. Elle est est pisteuse d'animaux sauvages, éleveuse régénératrice, conférencière et auteure. Grâce aux méthodes innovantes de stockage du carbone de l'élevage régénératif, elle restaure les terres qu'elle exploite, ramenant des herbes et des espèces sauvages indigènes dans la région appauvrie de Bay Area. Elle a écrit deux livres : Dawn Again et Wolf Girl.
Patricia Arquette (comédienne) qui après le tremblement de terre à Haïti en 2010, avec son amie d’enfance Rosetta Millington-Getty sont parties sur place et ont créé Give Love, une organisation à but non lucratif aidant à l’assainissement écologique et au compostage, développement de projets pour la communauté et construction de logements sur place.
Des tas d'autres intervenants nous expliquent clairement, et nous prouvent que la régénération est le moyen qui peut sauver la planète.
Durant la Cop 21 de Paris, la régénération expliquée par Stéphane Le foll, alors Ministre de l’Agriculture, avait été approuvée. Depuis des pays se sont retirée du projet et les 3 plus gros pollueurs sont : Les États-Unis, La Chine et l'Inde.
Une fois de plus on s'aperçoit que c'est l'argent qui dirige le monde, car des solutions pour sauver la terre il y en a, et la régénération en est une, et certainement la meilleure, la plus simple et la moins couteuse que j'ai pu voir depuis longtemps.
Laissons la terre agir et peut-être, je dis bien peut-être, dans quelques années verront nous reverdir de nombreuses prairies, champs, forêts et nous pourrons dire merci à ceux qui ont été précurseurs de ces idées.
Autant les différentes actions proposées ces dernières années, me semblaient futiles, pérennes dans le temps et ne m'intéressaient guère. Autant j'étais contre les activistes qui font plus de mal que de bien et qui n'apportent que des solutions qui mènent plus à la révolte et à la haine. Autant cette solution proposée dans le film me semble simple, durable, elle est très explicite dans ce documentaire. J'adhère à celle-ci car j'adore le concept de rendre à la terre tout ce qu'elle nous a donné.... pour le reste, elle saura faire ce qu'elle à à faire.
Avec la participation de Ian Somerhalder, Jason Mraz, Patricia Arquette, David Arquette, Gisele Bündchen, Tom Brady, Rosario Dawson...
Crédits photos et vidéo : Destiny Films - Josh et Rebecca Tickell
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci