Critique film Les Repentis de Iciar Bollain

 

Critique film Les Repentis

LES REPENTIS

Synopsis

L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. 
Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison, demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste. 
 
Critique film Les Repentis
 
Ce film de Iciar Bollain est une jolie réussite. Après nous avoir livré l'Olivier, Yuli, elle revient avec un long métrage fort sur l'ETA inspiré d'une histoire vraie. 

Réalisatrice, scénariste et actrice, Icíar Bollaín (Madrid, 1967) a débuté comme actrice à l'âge de 15 ans dans El Sur (1983) de Víctor Eric. En 1991, elle a fondé Producciones La Iguana pour développer ses  propres projets de réalisation. Hola, ¿Estás Sola ? (1995) est son premier long métrage. Te Doy Mis Ojos (2003) la consacre avec deux Goya obtenus (en réalisation et scénario). Elle s’essaie un temps au documentaire pour revenir avec succès à la fiction avec The Olive Tree (2016), Yuli (2018) et Le mariage de Rosa (2020). Fondatrice de la CIMA (Association des femmes du cinéma, de l'audiovisuel et des médias), elle fait partie d'une sélection de réalisatrices espagnoles touchant avec succès l'intimité du public avec un style unique qui combine sensibilité et élégance.
 
Critique film Les Repentis

L'actrice phare dans les repentis qui interprète Maixabel est Blanca Portillo. Cette actrice espagnole, méconnaissable avec ses cheveux blancs, est une femme courage. 

Déjà vue dans de nombreuses séries, elle était au générique de Secuestro.

Critique film Les Repentis
 
Luis Tolar est Ibon Etxezarreta. Tellement convaincant comme membre de l'ETA et qui se repent par la suite. 
 
Connu lui aussi pour son interprétation dans la série Mareas Vivas, on a pu le voir au cinéma dans Braquage final, Adu, etc...
 
Critique film Les Repentis
 
Après avoir assisté à l'assassinat du Préfet Jauregi dans les années 2000, on voit la fuite des adhérents à l'ETA, les membres de la famille apprenant le décès et l’enterrement de Juan Maria Jauregi.
 
Les années vont passer et l'on retrouve les assassins en prison dont Ibon Etxezarreta et d'autres camarades. Un procès aura lieu et ils seront condamnés.

Certains iront dans une prison, d'autres dans une autre, suivant si ils veulent collaborer ou non. C'est lors du décès de son grand-père qu'Ibon acceptera de coopérer et comprendre qu'il a été comme "envouté" et que l'ETA ressemble de près ou de loin à une secte et qu'il veut s'en détacher.
 
Critique film Les Repentis
 
Rarement un long métrage a abordé le sujet qu'est l'ETA via de ce point de vue là. En effet, on y voit un programme se créer afin de demander à ceux qui le souhaitent de s'excuser auprès des familles et de rencontrer ceux qui ont perdu un être cher via un assassinat auquel ils ont participé.
 
Maixibel fait partie de ces personnes ayant accepté de parler avec l'un des tueurs de son époux. On voit la peine de part et d'autre, mais aussi une délivrance de connaître les faits pour la victime et le soulagement du meurtrier d'expier sa faute, autant qu'il peut l'expier. Le programme se nommait justice réparatrice et porte bien son nom. 
 
Cette femme qui pardonne, qui lutte même pour s'occuper de toutes les violences que ce soit d'un côté ou d'un autre, nous prouve que Maixibel est une femme extrêmement forte. Elle soutient et aide sa fille également qui a été très marquée par le décès de son père.  Elle permet aux hommes de tous bords d'avoir une seconde chance et en cela c'est admirable, mais encore faut-il faut pouvoir le faire et de le faire accepter auprès de ses proches.

Critique film Les Repentis
 
La réalisatrice relate des faits qui se sont passés. Ce conflit Basque, avec la fin de l'ETA seulement en 2011, nous montre une autre facette de ce qu'on pu vivre les protagonistes. Un film bourré d'émotions, qui montre que le pardon est parfois nécessaire pour continuer à vivre ou à survivre.

Critique film Les Repentis
 
LES REPENTIS
 Titre original : Maixabel
Réalisé par Iciar Bollain
Avec : Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal, Maria Cerezuela
Distribué par Epicentre films
Genre : Fiction, drame
Origine : Espagne
Durée : 1 h 55 
En salle le 9 novembre 2022
 

Festivals :

– 3 Goya : Meilleure actrice principale pour Blanca Portillo, Meilleur second rôle masculin pour Urko Olazabal et Meilleur espoir féminin pour María Cerezuela
– Festival International du Film de San Sebastian 2021 – Meilleur Film Basque et Signis Award
– Festival du Cinéma Espagnol, Nantes 2022 – Prix Jules Verne au Meilleur Film et Prix du Public au Meilleur Film
– Festival International de Films de Femmes, Créteil
– Festival Cinespaña, Toulouse
– Festival Cinéma Méditerranéen Cinemed, Montpellier
– Festival 2 Cinéma, Valenciennes
– Festival Itinérances, Alès
– Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain, Chambéry
– Festival Les Reflets du Cinéma Ibérique & Latino-Américain, Villeurbanne
– Les Rencontres Cinéma, Charlieu
– Festival Ojoloco du Cinéma Ibérique & Latino-Américain, Grenoble
– Festival Regards du Cinéma Espagnol et Latino-Américain, Valence
– Semaine du Cinéma Hispanique, Clermont-Ferrand
– Festival Toi Femmes, Paris
– Vamos al Ciné !, Rennes
– Différent ! 14 – L’Autre Cinéma Espagnol, Paris
– Festival Arte Mare du Film Méditerranéen, Bastia
– Festival Effervescence de Cinéma, Mâcon
– Festival Version Originale, Gujan-Mestras
 
 
 
 
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films

 


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci