Critique film Ennio sortie DVD et Blu-ray
ENNIO
Synopsis :
A l’âge de 8 ans, Ennio
Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera
trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du
meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du
20ème siècle.
© Piano B Produzioni
Qui de mieux que le grand cinéaste Giuseppe Tornatore (Cinema paradiso, Malena, La Corrispondenza...) pour réaliser un film sur son compatriote Ennio Moricone.
Ennio Morricone et Giuseppe Tornatore, collaborateurs à travers 10 films et 10 ans d'amitié.
En 1988, Morricone entame une longue et fructueuse collaboration avec Giuseppe Tornatore. Sa première composition pour Tornatore sera pour CINEMA PARADISO (1988), qui remportera L’Oscar du Meilleur film en langue étrangère et le Grand Prix au 42e Festival de Cannes. Morricone recevra le BAFTA de la Meilleure musique originale pour ce film, avec son fils, Andrea, co-compositeur. Morricone a signé la musique de neuf autres films de Tornatore, dont LA LÉGENDE DU PIANISTE SUR L’OCÉAN (Golden Globe de La Meilleure musique originale) et MALÈNA (nommé pour l’Oscar et le Golden Globe de La Meilleure musique de film).
© Piano B Produzioni
ENNIO est le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales. Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Guiliano Montaldo, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Luca Verdone, Barry Levinson, Roland Joffé, Oliver Stone
et Quentin Tarantino. ENNIO est aussi une enquête visant à révéler ce que l’on sait peu sur Morricone, comme sa passion pour les échecs et les liens mystérieux qu’elle entretien avec sa musique.
et Quentin Tarantino. ENNIO est aussi une enquête visant à révéler ce que l’on sait peu sur Morricone, comme sa passion pour les échecs et les liens mystérieux qu’elle entretien avec sa musique.
Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND, ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de PEREIRA PRÉTEND. Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.
© Piano B Produzioni
Grâce à ce documentaire, un artiste incontournable que l'on découvre de façon plus intimiste. L'amour qu'il portait à sa femme, l'amour qu'il portait à sa musique. Ce film avec de nombreux extraits de films, et entendre de nouveau les airs tellement connus nous fait voyager pendant plus de 2h.
Cet homme qui était un génie dans son art manque au cinéma mondial incontestablement.
© Piano B Produzioni
ENNIO
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Avec : Ennio Moricone, et les intervenants : Dario Argento, Joan Baez, Marco Bellocchio, Bernardo Bertolucci, John Boorman, Caterina Caselli, Brian De Palma, Clint Eastwood, Roland Joffè, Quincy Jones, Wong Kar-wai, Barry Levinson, Sergio Leone, Terrence Malick, Elio Petri, Gillo Pontecorvo, Bruce Springsteen, Oliver Stone, Quentin Tarantino, Paolo Taviani, Vittorio Taviani, Giuseppe Tornatore, John Williams, Hans Zimmer, Valerio Zurlini, Zucchero
Distribué par Le Pacte
Genre : Documentaire
Origine : Italie
Durée : 2 h 40
Sortie en salle le 6 juillet 2022
Disponible en VOD et EST depuis le 9 novembre
EN DVD et Blu-ray dès le 16 novembre 2022
Bonus inclus dans les éditions DVD et Blu-ray :
• Entretien avec le réalisateur Giuseppe Tornatore
• Making-of
• Scène coupée
• La bande originale du film
Inclus : des cartes postales collector
Crédits photos et vidéo : © Piano B Produzioni - Le Pacte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci