Critique film Charlotte de Eric Warin et Tahir Rana
CHARLOTTE
Synopsis :
Charlotte
Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule
à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de
l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte
extraordinaire pourra la sauver.
Elle entame alors l’œuvre de sa vie...
Charlotte est un film d'animation réalisé par Eric Warin et Tahir Rana.
A propos des réalisateurs :
Eric Warin
Diplômé des Beaux-Arts avec une spécialité en cinéma, Eric Warin a débuté sa carrière comme animateur et artiste de storyboard pour des séries télévisées. Il est ensuite passé au cinéma en créant 400 personnages pour la séquence du Tour de France dans le film Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. Le court métrage d’animation 3D Alex et les fantômes qu’il réalise en 2009 remporte de multiples récompenses dans les festivals internationaux. Le long-métrage d’animation Ballerina qu’il a co-développé et co-réalisé est sorti en salles à l’international en 2016 et a connu un succès critique et commercial exceptionnel.
Tahir Rana
Tahir Rana est un réalisateur de films d’animation qui a été nommé aux Emmy Awards. Il a commencé sa carrière chez Dreamworks Animation avant de devenir responsable éditorial et réalisateur de séries télévisées, parmi lesquelles Angry Birds, produit pour Netflix. Avec un groupe de collaborateur, il a proposé une utilisation innovante de l’animation 2D classique pour donner un aspect plus réaliste à Charlotte, qui est son premier long métrage d’animation.
Pour ce long métrage inspiré des oeuvres de Charlotte Salomon pour les voix françaises on trouve : Marion Cotillard, Romain Duris et Anne Dorval.
En ce qui concerne les voix internationales : Keira Knightley, Brenda Bleythyn, Jim Broadbent, Sam Claflin.
Charlotte Salomon (1917-1943) est l’auteur de Vie ? Ou Théâtre ? une collection de peintures autobiographiques qui a été exposée dans le monde entier, notamment à la Royal Academy de Londres, au Museum of Fine Arts de Boston et à l’Art Gallery of Ontario. L’exposition Vie ? Ou Théâtre ? est présentée au Musée historique juif d’Amsterdam, et la collection est conservée et gérée par la Fondation Charlotte Salomon. D’autres œuvres se trouvent au Mémorial de Yad Vashem en Israël. Beaucoup considèrent que Vie ? Ou Théâtre ? est le premier roman graphique de l’Histoire. L’œuvre a inspiré un film en prises de vues réelles (1981), un long métrage documentaire (2011), un opéra (2014), un roman primé (2014), un ballet primé (2015) et plusieurs pièces de théâtre. Charlotte, porte pour la première fois à la connaissance du grand public l’histoire édifiante de Charlotte Salomon.
L’idée de réaliser Charlotte a germé lors d’un footing matinal. «Charlotte Salomon avait dessiné l’histoire de sa vie, il fallait donc que je produise un film d’animation, le film dessiné de l’histoire de sa vie», explique la productrice canadienne Julia Rosenberg (Natasha, Being Julia), qui à peine arrivée chez elle, envoie un message à la Fondation Charlotte Salomon pour demander les droits. L’inspiration venait de loin. Julia Rosenberg avait reçu le livre de Charlotte Salomon, Vie ? Ou Théâtre ? à l’âge de 13 ans et, de son propre aveu, l’avait presque fétichisé. «On s’attache vraiment à Charlotte et à son œuvre. C’en est presque féroce». En effet, Charlotte Salomon fait l’objet d’une sorte de culte. Mais l’artiste n’a pas encore reçu la reconnaissance générale qu’elle mérite, estime la productrice, qui espère qu’avec Charlotte, elle sera célébrée dans le monde entier. «Je suis une enthousiaste, quand j’aime quelque chose, je l’aime à fond. Et je pense vraiment que le travail de Charlotte est incroyable, et que son histoire est tellement inspirante, malgré sa fin tragique, et injustement méconnue», dit-elle. Tout le monde se dira : «Comment ai-je pu ne pas savoir qui est cette artiste ? Comment se fait-il qu’elle ne figure pas dans les livres d’histoire de l’art ? ».
Le prolongement entre l’art de Charlotte Salomon et l’animation était évident. Après deux décennies de production de fictions et de documentaires, Charlotte est le premier long-métrage d’animation de la productrice. Rassembler la bonne équipe était vital. Julia Rosenberg se tourne vers l’Europe, où les romans graphiques sont connus comme le «neuvième ar » et reconnus comme un puissant moyen de narration dramatique. En quête de suggestions, elle se tourne d’abord vers le producteur français Jérôme Dopffer (Balthazar Productions). Celui-ci s’est immédiatement montré intéressé. «J’ai été complètement pris par l’histoire de Charlotte, et je ne pouvais pas imaginer ne pas faire partie de l’aventure». Ensemble, ils ont pris contact avec les Belges Anton Roebben et Eric Goossens (Walking the Dog), spécialistes de l’animation. «Nous avons eu la chance de conclure un accord avec Walking the Dog», déclare Rosenberg. «Ils ont travaillé sur Les Triplettes de Belleville et sur certains films d’Ari Folman. Ils ont donc une grande expérience de l’animation pour les films de cinéma, dans tous les genres».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci