Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout
obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le
Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur
de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la
magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux
enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau
cadeau de Noël du monde !
Ce jour, puisque le 25 décembre approche à grand pas, comme j'ai déjà pu le faire, nous aborderons les fêtes de fin d'année et surtout le Père Noël.
A la réalisation Caroline Attia et Marc Robinet.
A propos d'eux :
Caroline Attia
Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (2004), Caroline Attia navigue entre l’illustration et l’animation, portant un amour particulier pour les personnages et leurs histoires. Elle a collaboré avec des studios comme Sacrebleu, Senso Films, FrogBox, Teleimage kids, Technicolor, Cartoon Saloon, Folimage. Parmi ses précédents films : End gun violence fut nominé aux Annie Awards 2008. En tant qu’auteur jeunesse, elle collabore avec des éditeurs tels que Belin, Gestalten, Usborne, Milan, Tourbillon, Scholastic… Elle réalise actuellement un segment du long-métrage Le Noël des animaux produit par les Valseurs.
Marc Robinet
Après avoir acquis un solide savoir-faire dans le domaine de l’animation, Marc ROBINET rejoint Folimage en 1995. Au sein de ce studio, hormis un travail d’animateur, il participe en qualité de 1er assistant réalisateur à la fabrication du long métrage Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd et réalise plusieurs publicités, habillages TV ainsi qu’un court métrage : Ewenn Congar
Parmi les personnages on trouve : William et Alice qui sont les principaux protagonistes. Mr Mansart, Anatoli, le lutin et bien évidemment le Père Noël.
A propos de ce film d'animation :
"Capturer le père Noël pour l’offrir en cadeau à un enfant..., un pitch pour le moins original. Ensuite, développer cette aventure au sein de l’univers graphique de Samuel Ribeyron, c’est l’assurance d’avoir les deux meilleurs ingrédients possibles pour faire de ce «spécial Noël» un film pas comme les autres. Aussi lorsqu’on m’en a proposé la réalisation, et connaissant la richesse créative des deux auteurs, je n’ai pas hésité plus d’une demi-seconde. J’ai tout de suite imaginé ces deux enfants aux caractères si attachants évoluer au milieu de décors délicatement ciselés.
La mise en scène s’est attachée à rester la plus proche possible de l’univers graphique de Samuel. Comment garder la force et l’expressivité des illustrations, tout en donnant vie à ces personnages qui n’ont pas de réel volume ? Cet enjeu, tout comme le traitement des décors en aplat et fausse perspective, nous a orientés vers un parti pris de mise en scène beaucoup plus graphique que réaliste, vers une animation plutôt retenue et juste, donnant la part belle aux expressions et sentiments des différents protagonistes. Pour ces raisons, nous avons effectué des essais d’animation, ainsi que des recherches sur un procédé de mise en couleurs tenant compte des trous dans le contour des personnages et des effets de matière sur certains éléments vestimentaires. Le traitement sonore, plutôt réaliste, permet d’illustrer et de renforcer les ambiances de chaque séquence : froide résonance dans la maison des Mansart pour accentuer l’impression de solitude de William ; atmosphère feutrée des extérieurs enneigés illustrant la complicité naissante de William et Alice ou climat glacial pour la séquence de la capture du Père Noël". - Marc ROBINET, réalisateur
L'histoire est très intelligente et montre aux enfants qu'il ne faut pas, et que l'on ne peut pas tout avoir dans la vie. On découvre un petit garçon qui a des parents riches et qui peuvent tout lui offrir, ou presque, mais qui est esseulé, et une petite fille, sa voisine, qui vit plus simplement mais qui est nettement plus épanouie.
A cause de la demande de William, qui est de posséder le Père Noël, on va rapidement voir que le choix d'Alice est vite fait, car on ne peut pas priver les enfants de cadeaux. William va se rendre compte de son erreur et réaliser que les autres enfants ont le droit de profiter du Père Noël et que l'amour et l'amitié comptent plus. Les parents de William, vont également prendre conscience de leur façon d'agir qui n'est pas la bonne.
Côté graphisme il est superbe et chaque personnage prend vie sous nos yeux. Les lieux sont magiques et les décors très riches. Une belle réussite.
Tout en faisant passer un message, de façon ludique pour les enfants, ce film d'animation est bien réalisé, plaisant à regarder et les bambins prendront du plaisir à suivre cette histoire riche en rebondissements et facile à comprendre.
OPERATION PÈRE NOËL
Réalisé par Marc Robinet et Caroline Attia
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Origine : France
Durée : 28 mn
En salle le 23 novembre 2022
Crédits photos et vidéo : Gebeka Films
En complément de ce film d'animation est présenté : Au pays de l'Aurore Boréale de Caroline Attia.
Synopsis :
Colin, depuis la mort de ses parents, habite chez Karl, son grand-père. Quand Karl part chasser le narval, Colin se retrouve passager clandestin de sa maison-traîneau. Il devra surmonter ses peurs et apprendre les secrets du Grand Nord.
Ce premier court métrage, proposé en première partie, est également plein de bon sens et charmant. Là aussi une belle animation en 2D. Les personnages sont attachants et une belle morale au travers de ce court.
Le sujet aborde la perte d'êtres chers, mais aussi d'écologie et d'amour dans une même famille.
Ce film complète parfaitement et fait sens avec Opération Père Noël.
AU PAYS DE L'AURORE BORÉALE
Réalisé par Caroline Attia
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Origine : France
Durée : 15 mn
En salle le 23 novembre 2022
10 récompenses dont :
Prix des écoles Festival Européen du Film Court de Brest, Prix du Public Festival Ciné Junior Val-de-Marne, Prix Ecole et cinéma Festival Travelling de Rennes, Trickstar Nature Award TrickFilmFestival, Int’l Animation Film Festival of Stuttgart, Prix du jury 7+ Festival Ciné-Jeune de l’Aisne, Saint Quentin...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci