Critique film As Bestas disponible en VOD, DVD et Blu-ray

  

Critique film As Bestas

AS BESTAS

Synopsis :

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

 Critique film As Bestas

 As Bestas est réalisé par Rodrigo Sorogoyen

Formé en scénario à l’École de Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté de Madrid (ECAM) après une maîtrise d’histoire, il est âgé d’à peine plus de vingt-cinq ans lorsqu’il co-réalise son premier long-métrage en 2008, la comédie romantique 8 CITAS. Il travaille ensuite sur des séries de télévision espagnoles telles que IMPARES (2008), LA PECERA DE EVA (2010), VIDA LOCA (2011) ou encore FRAGILES (2013), avant de revenir au cinéma avec un nouveau long-métrage en 2013, STOCKHOLM, pour lequel il obtient le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival du film de Malaga. En 2011, il fonde parallèlement avec trois associés la société de production Caballo Films, qui lui permet notamment de produire STOCKHOLM et les fictions qui lui succéderont.

En 2016, QUE DIOS NOS PERDONE, un thriller psychologique porté par le duo Antonio de la Torre - Roberto Álamo, qui lui vaudra le prix du meilleur scénario au Festival international du film de Saint-Sébastien. Son film suivant, EL REINO (2018), explore quant à lui les bas-fonds de la corruption politique espagnole et s’émancipe des codes du cinéma policier, jouant encore une fois avec les limites de la réalité et la fiction. Le film remporte sept Goya en 2019 dont celui du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et du Meilleur acteur pour Antonio de la Torre.

On le retrouve en 2020 avec MADRE, portrait de mère troublant sur fond de polar violent. En parallèle, Sorogoyen retourne à ses premières amours avec la série ANTIDISTURBIOS en six épisodes. En 2022, Rodrigo Sorogoyen signe son retour aux côtés de Marina Foïs et Denis Ménochet avec AS BESTAS. Le film est présenté pour la première fois au Festival de Cannes, en sélection officielle Cannes Première.

 Critique film As Bestas

Du lourd parmi les comédiens avec en tête Denis Ménochet où il joue Antoine. Une fois de plus époustouflant. On croit toujours que cet acteur a atteint ce qu'il peut donner de mieux et il nous étonne encore et encore.

Critique film As Bestas

Le rôle de sa femme dans le film qui se nomme Olga est tenu par Marina Foïs. Cette actrice sait tout faire. Elle passe de la comédie au dramatique sans aucun problème et est fort convaincante. 

Critique film As Bestas

Comment ne pas citer Luis Zahera qui interprète Xan. Cet acteur espagnol est fantastique même si il est détestable dans ce film. 

Critique film As Bestas

Son frère dans le film est joué par Diego Anido qui interprète un simplet méchant qui va porter beaucoup de tord au couple.

 Critique film As Bestas

On ne peut pas ne pas citer la jeune Marie Colomb qui est la fille d'Antoine et Olga dans le film.

 Critique film As Bestas

Notes du réalisateur

Ce que je trouve intéressant dans la justice, c’est qu’elle n’est pas incontestable. Elle est relative. En fonction du point de vue qu’on adopte pour raconter une histoire, on peut avoir une certaine conception de ce qui est juste ou, à l’inverse, en avoir une vision radicalement différente. Avec Isabel Peña, ma co-scénariste, on aime placer le spectateur (c’est-à-dire nous-mêmes) à la place de l’autre, dans la situation la plus inattendue. Quand nous créons des personnages, nous nous obligeons à les comprendre. Un village en déclin (comme il en existe tant en Espagne) où les habitants se méfient des étrangers. Deux frères en colère contre le monde. La réalité de leur combat comme celle des étrangers. La patrie comme territoire de conflit. L’affrontement né de l’affirmation «je suis ici chez moi, mais pas toi ». Une fois qu’on a identifié cette situation, il nous faut comprendre pourquoi Antoine et Olga risquent tout pour mettre en œuvre leur projet dans cette petite ville. Mais il ne fallait pas se contenter de comprendre ces deux personnages. Pendant l’écriture, nous étions fascinés par les antagonistes, les frères Anta, qui vivent depuis longtemps dans le village et qui y sont nés. Sans jamais justifier leur comportement, nous comprenions leur frustration, leur haine et, aussi, leur peur. Les premières images du film, montrant des «aloitadores» qui luttent, immobilisent le cheval et qui, avec docilité, coupent sa crinière, évoquent une chorégraphie, belle et violente à la fois, dans laquelle l’homme et l’animal s’affrontent inéluctablement jusqu’à ce que l’un des deux l’emporte. L’ordre naît du chaos, puis redevient chaos, avec un autre cheval. C’est une magnifique métaphore qui permet d’ouvrir le film.

 Critique film As Bestas

J'avais lu énormément de critiques qui disaient du bien de ce film. Peut-être avais-je placé la barre trop haut car j'ai été un peu déçue par ce long métrage. 

Il est très fait et réalisé. Les acteurs sont incroyables, mais l'histoire est lente et parfois un peu confuse. 

On ne peut pas nier que le réalisateur  nous montre via ce film que l'adaptation dans un petit village, de surcroît étranger pose problème et qu'il est difficile de se faire accepter. De plus, les jalousies sont nombreuses et les gens médisants. 

Critique film As Bestas

Malgré une ambiance que j'aurais voulu encore plus pesante, et un suspens autre, ce long métrage reste tout de même un bon film qu'il faut un jour visionner.

Critique film As Bestas
 
AS BESTAS
Réalisé par Rodrigo Sorogoyen
Avec : Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera et Diego Anid, Marie Colomb
Distribué par Le Pacte
Genre : Thriller
Origine : France, Espagne
Durée : 2 h 17
Sortie en salle le 20 juillet 2022
 
  Critique film As Bestas
 
DISPONIBLE EN VOD, DVD, BLU-RAY LE 23 NOVEMBRE 2022
 
Bonus inclus dans les éditions DVD et Blu-ray :

• Conversation avec Rodrigo Sorogoyen et Emmanuelle Spadacenta (Cinemateaser) sur sa cinématographie
• Entretien croisé avec Rodrigo Sorogoyen, Marina Foïs et Denis Ménochet
• Making-of sur la musique du film avec le compositeur Olivier Arson
 
 

Crédits photos et vidéo : Le Pacte -  © Lucia Faraig


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci