Critique documentaire Composer les mondes sur Tënk

 

Critique documentaire Composer les mondes sur Tënk

COMPOSER LES MONDES


Amigos Icecream Productions présente COMPOSER LES MONDES
Un film d’Eliza Levy sur la pensée de Philippe Descola
Disponible sur Tënk à partir du 21 octobre 2022.

Le sujet :

Eliza Levy rencontre Philippe Descola en 2015 durant le colloque Anthropocène au Collège de France, organisé à l’occasion de la COP 21. Elle lui propose de mettre en images les concepts au cœur de son travail. Une conversation s’ouvre et, ensemble, souvent accompagnés de son épouse l’ethnologue Anne Christine Taylor, ils cheminent dans la mise en œuvre du film. En Equateur où il a vécu avec les tribus Jivaros Shuar et Achuar il y a 40 ans, dans les paysages de leurs quotidiens, dans les archives photographiques du couple, et enfin en France sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes où un nouveau collectif expérimente un autre lien à la terre. Ce film décale notre regard sur le monde pour le transformer.

Eliza Levy, de la scène hip-hop des 90’s à l’écologie révolutionnaire :

 
Eliza LEVY est née à Genève en 1978. Son travail personnel fait émerger des mondes et des formes nouvelles. Elle étudie le cinéma à Paris 8 sous la direction de Jean-Louis Comolli et apprend son métier de réalisatrice en filmant la scène hip-hop parisienne des années 90, notamment au travers d’une longue collaboration avec Oxmo Puccino.

Pendant vingt ans, elle tourne, monte et réalise différents formats pour le cinéma et la télévision, dont un épisode de la quatrième saison de la série Engrenages (2012) et le court-métrage Kairos (2014) interprété par Reda Kateb. Après avoir initié l’adaptation du roman Anima de Wajdi Mouawad, elle écrit maintenant avec ce dernier un long-métrage qui expérimente formellement et dramatiquement le point de vue non-humains au cinéma.

Elle poursuit également la mise en image des concepts développés par Philippe Descola dans un nouveau film en fabrication : La Fausse Transparence du Réel, et entame une collaboration avec Vinciane Despret au travers d’un documentaire qui veut transformer notre regard sur les animaux.

Philippe Descola :

Né en 1949 à Paris, anthropologue français aujourd’hui le plus commenté au monde Philippe Descola étudie la philosophie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud et l’ethnologie à l’École pratique des hautes études où il effectue sa thèse sous la direction de Claude Lévi-Strauss.

Chargé de mission par le CNRS au tout début de sa carrière, il part en Amazonie d’août 1976 à août 1978 pour mener des enquêtes ethnographiques de terrain auprès des Indiens Jivaros Achuar. Il étudie comment les Achuar identifient les êtres de la nature et les types de relations qu’ils entretiennent avec eux. Cette expérience ethnographique nourrit sa thèse soutenue en 1983 et intitulée «La Nature domestique, Symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar».

Philippe Descola y montre notamment comment les Achuar attribuent des caractéristiques humaines à la nature, les humains et non-humains formant ainsi un continuum. Après cette expérience ethnographique, Philippe Descola devient maître de conférences (1987) puis directeur d’études (1989) à l’EHESS. Étendant progressivement sa réflexion à d’autres sociétés, et dépassant l’opposition entre nature et culture, il redéfinit la dialectique structurant notre propre rapport au monde et aux êtres : «Seul l’Occident moderne s’est attaché à classer les êtres selon qu’ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L’anthropologie n’a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet – la diversité culturelle sur fond d’universalité naturelle –, elle perpétue une opposition dont les peuples qu’elle étudie ont fait l’économie. Peut-on penser le monde sans distinguer
la culture de la nature ?".

À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? 

Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.

Avec Composer les mondes, la réalisatrice Eliza Levy, nourrie par les travaux de Philippe Descola, explore par le sensible un sujet qui touche chacun à l’échelle individuelle et pose la question de nos comportements collectifs : comment habiter le monde ?

Comment repenser notre rapport à la nature ?

Le film incarne ainsi la pensée de l’anthropologue pour saisir la nécessité de décentrer notre regard et repenser notre rapport avec le vivant. Il invite alors à réfléchir à un nouveau socle commun, à voir qu’il existe d’autres manières d’être au monde .

«Ce que Philippe Descola a mis en lumière, la multiplicité des ontologies et par là même la relativité de la nôtre, offre un incroyable souffle sur le feu des imaginaires poétiques et politiques de notre temps. C’est un socle pour forger des histoires, des mythes nouveaux, dans une rigueur salvatrice. Dans chacun de mes films, j’essaie de réconcilier l’humain avec le sensible. Je tente de redonner vie à ce que l’on voit, et d’imaginer ce que nos yeux ne voient pas ; faire surgir la magie pour réenchanter notre monde.» - Eliza Levy

Un long métrage itinérant pour ouvrir le débat avec le grand public.

Développement durable, transition écologique, réchauffement climatique, gaz à effet de serre, économie circulaire... ces concepts et termes assortis d’objectifs définis par les accords internationaux sont entrés dans le quotidien de tous. Si la santé de la Terre est au cœur des débats de société et des enjeux économiques mondiaux, elle fait également naître de nombreux mouvements citoyens comme Climate Strike ou la Marche du Siècle.

Ce film a pour ambition de voyager, d’être un support de médiation pour engager le dialogue avec les différents publics autour de projections-débats.

Un documentaire comme un essai, comme une réflexion qui peut livrer de réels débats il est vrai. Avec es pensées philosophiques on peut percevoir la nature autrement que celle que l'on pensait. Ce film parle de climat, d'écologie, d'urbanisme et est réellement très profond.

Critique documentaire Composer les mondes sur Tënk

  COMPOSER LES MONDES
Un film d’Eliza Levy
France - 2020- Amigos Icecream Productions - Couleur
Langue : française sous-titrée en anglais pour la version longue, française sous-titrée en 19 langues pour la version 52 minutes
DCP Flat 2K - 25 images par secondes - Son 5.1
Réalisatrice : Eliza Levy
Productrice : Isabelle Bianchet
Images : Eliza Levy
Son : Marie-Clothilde Chéry, Rana Eid, Florent Lavallée
Monteur: Thomas Courcelle
Musique : Marie-Jeanne Serero
Numéro ISAN : 0000- 0005- 7079- 0000- R- 0000- 0001- S
Financeurs et partenaires du film
TV5 MONDE (diffuseur minoritaire/ co-producteur)
CNRS (Aide à la production / co-producteur)
CNC (Aide sélective à la production)
Région ILE-DE-FRANCE (Aide Après Réalisation Cinéma)
INSTITUT FRANÇAIS (Aide à la production)
MINISTÈRE DE LA CULTURE (Appel à projets de films en
anthropologie visuelle)
LABEX PARIS SCIENCES ET LETTRES (Aide à la production)
FONDATION DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE (partenaire)
CROWDFUNDING GOFUNDME

A partir du 21 octobre 2022 sur la plateforme Tënk 

  

COMPOSER LES MONDES (2021) teaser from Amigos Ice Cream on Vimeo.

 

 Crédits photos et vidéo  :Tënk - Amigos Ice Cream

 

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci