Documentaire, Brad Pitt la revanche d'un blond
BRAD PITT, LA REVANCHE D'UN BLOND
Trois décennies d’une filmographie exceptionnelle ont-elles suffi à faire oublier le cowboy blond et sexy de «Thelma et Louise» ? Quinze petites minutes inaugurales qui placèrent irrémédiablement la carrière de Brad Pitt sous le signe d’un glamour affolant, clé de son succès phénoménal avant de devenir son fardeau. De film en film, Brad Pitt va s’employer – en vain – à briser cette image.
Fuyant les médias, cet homme parmi les plus connus au monde est aussi l’un des plus secrets, et c’est seulement à travers ses rôles qu’on peut s’approcher de sa vérité. Adrien Dénouette et Thibaut Sève (déjà réalisateurs du très réussi «Jim Carrey l’Amérique démasqué», diffusé aussi sur ARTE) reviennent sur le parcours hors norme de Brad Pitt et l’audace de ses choix. C’est à ces derniers, et en particulier à un rôle de producteur méconnu du public, que le cinéma indépendant américain contemporain doit sa vivacité et son renouveau. A la manière d’un Robert Redford avant lui, Brad Pitt a su mettre tout son poids de superstar au service d’un cinéma exigeant et créatif, n’hésitant pas à s’engager loin des sentiers battus hollywoodiens.
C’est cette trajectoire inattendue que raconte le film. Celle d’un acteur cinéphile, né malgré lui au cinéma comme l’archétype du sex-symbol middle-west et qui n’aura de cesse de tenter d’échapper à cette image
et à sa vanité. De ce pacte faustien originel, de cette vie hors de toute normalité, des sacrifices qu’il devra consentir, de la solitude à laquelle il est condamné, Brad Pitt tirera un pouvoir qu’il mettra résolument au service des plus grands auteurs de son temps, et de son rêve de cinéma.
Un documentaire qui du beau gosse, nous montre un acteur incontournable de sa génération qui a réussi à se faire un place importante dans le cinéma actuel. Avec des rôles différents, des films qui vont du drame, au thriller, en passant par les longs métrages en costume, il se moule dans chacun d'eux.
Bien qu'abordant rapidement d'autres sujets plus personnels, ce documentaire très intéressant nous fait découvrir cet homme sous d'autres facettes.
Musique Originale : Julien Thiault
et du 9 octobre au 14 novembre sur arte.tv
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci