Critique film Le monde d'après de Laurent Firode
LE MONDE D’APRÈS
Synopsis :
Une soirée dans un immeuble parisien où l’on découvre neuf situations qui chacune évoquent un sujet de société brûlant : crise sanitaire, luttes féministes, transhumanisme, Islam, mouvements identitaires (liste non exhaustive ! )... Sans aucun jugement mais avec humour, parfois burlesque, parfois grinçant, et le tout arrosé d’une bonne dose d’émotion. Et tous ces personnages hauts en couleur vont se retrouver réunis dans un final flamboyant.
Laurent Firode est le réalisateur de ce film assez particulier.
Après des études de chinois, Laurent Firode tourne son premier court-métrage, La Mort du chanteur de Mexico, en 1993. Le film suscite l'intérêt chez des producteurs qui vont lui permettre de tourner son premier long métrage Le Battement d’ailes du papillon avec Audrey Tautou.
Après une expérience au Canada avec un film en langue anglaise, My first wedding, il revient en France où il tourne avec Johnny Hallyday Quartier VIP, puis il écrit et réalise pour la télévision plusieurs téléfilms dont La Pomme de Newton pour Arte, qui obtient le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez. En 2012, il revient au cinéma avec Par amour.
Il réalise ensuite de nombreux courts-métrages, Le soutien gorge, Earth hour, Il y a quelqu'un chez nous etc. qui remportent de jolis succès en festivals.
Pas d'acteurs à mettre en avant, car ils sont 22 à interpréter de petites saynètes de 5 à 10 mn. On va ainsi suivre 9 personnes accompagnées, ou à qui des gens rendent visite. Ils devisent le temps d'une soirée sur des faits de la société actuelle.
J'avoue qu'il n'est pas aisé de parler d'un long métrage comme celui-ci car il est assez déstabilisant.
Le premier volet s'ouvre sur un couple qui se rend chez un autre couple qu'ils ne connaissent pas. Ils ont été invités car ils ont retrouvé un chat et qu'en remerciement ils ont été invités à dîner.
On comprend clairement le message du réalisateur qui tout au long de ce film, va nous parler de la Covid, des vax, anti-vax, masques, féminisme, sexe, religion, etc...
Laurent Firode va loin dans certains propos. On ressent où penchent ses opinions, et nous livre une œuvre assez corrosive.
J'ai accroché à certaines histoires, à d'autres moins. Il est certain que Laurent Firode nous ramène à certaines réalités, et actualités. La peur, la maladie, son choix de vie, de sexe, on sent même poindre parfois une certaine moquerie. Pour ma part j'estime que chacun est libre de son corps, de son âme, de ses idées, de ses pensées, et de faire ce dont il a envie, et que personne ne doit le ou la juger. Qui peut dire qu'il détient la science infuse ?
Ce long métrage, tourné et fini en 2 mois, sort au cinéma dans un contexte très particulier et plaira à certains et en choquera d'autres.
On sent poindre une touche d'humour dans quelques saynètes, et d'autres sont plus acides. Il est certain qu'il s'adressera à un certain public et l'on comprend bien au travers de ce film que Laurent Firode est un réalisateur à part, qu'il se sent libre de dire ce qu'il à a dire, quitte à provoquer. Un être en marge du 7ème art.
Et pour vous le monde d'après sera comment, car il a déjà commencé ?
Crédits photos et vidéo : Laurent Firode - Bon Voyage Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci