Cinéma Licu, une histoire Roumaine
LICU UNE HISTOIRE ROUMAINE
Synopsis :
«Licu, une histoire roumaine» est la vie d’un homme. Un homme de 92 ans qui a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution et l’après-révolution. Durant ces 92 années, il a souffert, aimé, ri et pleuré. Licu n’est pas seulement un film documentaire, c’est avant tout un film sur le temps qui passe, la vieillesse, l’éphémère et notre propre fragilité.
Anciennement photojournaliste, Ana Dumitrescu a travaillé en France et en Roumanie pour de nombreux médias comme National Geographic, Mediafax et l’agence Gamma-Rapho. Elle traite de sujets de société tels que l’Holocauste Rroms pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’homophobie en Roumanie ou les travailleurs sans-papiers en France.
Artiste photographe, elle multiplie les expositions à travers le monde racontant la vie des autres. A ce jour, elle a à son actif trois long-métrages dont deux sont sortis au cinéma en France et à l’international. Le premier, «Khaos», a été réalisé en 2012. Le second, «Même pas Peur !» est sorti le 10 octobre 2015. Sortant du champ journalistique dans lequel se trouvent ces deux premiers films, elle se tourne vers une écriture visuelle plus artistique avec d’abord le court-métrage «La Chaise Verte», distribué par l’Agence du Court-Métrage, puis le long-métrage «Le Temps de la Lumière».
«Licu», tourné en Roumanie et produit par Jules et Films est son dernier long-métrage documentaire. Il a reçu le Golden Dove en 2017 à DOK Leipzig et été sélectionné dans de nombreux festivals (Zagreb Dox, Transylvania International Film Festival, Krakow Film Festival...). Le film a également été nommé aux prix GOPO et au gala UCIN en Roumanie dans la catégorie «Meilleur Film documentaire».
Comme toute histoire, celle de Licu est subjective. Ce n’est pas un film historique mais un récit dont Licu est le héros. Chacun d’entre nous peut retrouver une part de soi à travers ce film. «Licu» est un huis-clos. A son âge, il est seul avec ses souvenirs. Cependant, le film est rempli de personnages et
de vie : Loulou, sa femme et l’amour de sa vie est présente à chaque instant, Viorel, son frère bien aimé, mort à l’âge de 37 ans...
Les objets sont aussi des personnages à part-entière : la maison, où se déroule l’action, est un lieu où malgré les années qui passent les choses n’ont pas bougées, l’horloge dont chaque battement est comme celui d’un cœur, la télévision qui comble le silence...
Chaque image du film est une photographie d’un album. Aujourd’hui deviendra demain. Le présent devient passé. «Licu» est une invitation à ouvrir le livre du temps.
Un documentaire largement récompensé et qui rentre plus dans la catégorie des films indépendants et qui mérite tout autant qu'un long métrage à gros budget d'être visionné.
Premier prix CadRO - Cronograf 2019
Licu, une histoire roumaine Bande-annonce VO
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci