Film, La vérité sur Freud - Des archives Freud à #MeToo - Cinéma Saint-André des Arts
LA VERITE SUR FREUD
Synopsis :
En 1980, le psychanalyste Jeffrey Masson obtient l’autorisation d’Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, de publier toutes les lettres envoyées par son père à son ami Wilhelm Fliess. En effet seule la moitié avait été révélée au public, les autres ayant été séquestrées pendant 50 ans, à la demande d’Anna Freud, dans les archives du Congrès à Washington. Jeffrey Masson découvre que les lettres restées secrètes traitent de la découverte de la théorie de la séduction, et des circonstances qui l’ont conduit à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Merci à #MeToo, qui un siècle plus tard aide à vaincre la malédiction de l’abandon de la théorie de la séduction pour la théorie des pulsions. Ce film présente l’interview exclusive historique de Jeffrey Masson qui a révélé l’embarrassant secret...
Ce film a été réalisé par Michel Meignant d’après le livre de Jeffrey Masson, «The Assault on truth, Freud’s suppression of the seduction theory», édition Farrar, Strauss and Giroux, New-York, 1984. Il comporte l’interview exclusive de Jeffrey Masson, qu’il a filmé le 11 avril 2011 à Aukland en Nouvelle-Zélande. La nouvelle traduction française du livre, avec la préface de Michel Meignant, «Enquête aux Archives Freud, des abus réels aux pseudo-fantasmes», est disponible aux Éditions L’Instant Présent à Paris, 2012.
Michel Meignant, médecin psychothérapeute, ethnologue et cinéaste annonce donc la sortie nationale de son dernier film : «La vérité sur Freud – Des archives Freud à #MeToo» depuis le 31 août 2022.
Les projections auront lieu en présence du réalisateur, tous les jours sauf le mardi, jusqu’au 15 septembre 2022. Et du 20 au 27 septembre 2022, à 13h, tous les mardis au cinéma Saint-André des Arts, 30 rue Saint-André des Arts, Paris 6.
De quoi s’agit-il ?
Le film a donc été réalisé d’après le livre de Jeffrey Masson. Psychanalyste freudien, Jeffrey Masson découvre des lettres restées secrètes évoquant la découverte par Freud de la théorie de la séduction et les circonstances qui l’ont amené à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Le film documentaire explique que ce renoncement a eu de lourdes conséquences psychiques néfastes chez les personnes traitées en psychanalyse, notamment parce qu’il a contribué, dans certains cas, à justifier la violence sexuelle faite aux femmes. Un siècle plus tard, #MeToo est presque une thérapie collective qui permet de vaincre les effets graves de la théorie des pulsions.
En 1980, le psychanalyste freudien, Jeffrey Masson, obtient d’Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, l’autorisation de publier la totalité des lettres envoyées par son père à son ami Wilhelm Fliess. En effet, seulement la moitié de celles-ci avaient été révélées au public, les autres ayant été séquestrées pour 50 ans, à la demande d’Anna Freud, aux archives de la bibliothèque du Congrès à Washington. Jeffrey Masson découvre que les lettres restées secrètes traitent notamment de la découverte par Freud de la théorie de la séduction et des circonstances qui l’ont amené à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Un secret bien embarrassant que ses héritiers voulaient garder au moins 50 ans, enfoui dans les archives du Congrès... Ce renoncement a eu de lourdes conséquences psychiques néfastes chez les personnes traitées en psychanalyse, car il a contribué à alimenter la violence sexuelle faite aux femmes, tout en les culpabilisant.
Merci à #MeToo qui, un siècle plus tard, contribue à vaincre la malédiction de l’abandon de la théorie de la séduction pour la théorie des pulsions.
Ce film présente l’interview historique exclusive de Jeffrey Masson qui révéla le secret...
LA VÉRITÉ SUR FREUD
Des archives Freud à #MeToo
Un film de Michel Meignant - Montage Daniel Le Bras
Au cinéma St-André des Arts
Durée : 1 h 28
Depuis le 31 août 2022
Projections à 13 h du 1er au 15 septembre ainsi que les 20 et 27 septembre au cinéma Saint-André des Arts - 30 rue St André des arts - 75006 Paris - Projections en présence du réalisateur
Crédits photo et vidéo : Michel Meignant - Cinéma St-André-des-Arts
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci