Critique film l'été nucléaire sortie DVD et VOD
L’ÉTÉ NUCLÉAIRE
Synopsis :
Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se
retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village.
L'orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors
qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes
leurs certitudes.
Gaël Lépingle nous offre un thriller sorti sur les écrans en mai dernier.
De formation documentaire, Gaël Lépingle réalise, depuis une quinzaine d’années, des films à la lisière entre documentaire et fiction, sélectionnés dans festivals internationaux comme le Cinéma du Réel, Rotterdam, La Viennale ou Jeonju IFF (Corée). Ses films Julien (2010) puis Seuls les pirates (2018) ont reçu chacun le Grand prix de la compétition française au FID, Festival International de Marseille. Il a longtemps œuvré pour la redécouverte du cinéaste Guy Gilles, à travers deux documentaires (Guy Gilles et le temps désaccordé, Guy Gilles Photographe), un livre (éditions Yellow Now), des programmations en festivals et des conférences (à la Cinémathèque). Son moyen métrage Une jolie vallée (2015), documentaire entièrement chanté, est sorti en salles en avril 2019 (à Paris au Saint André des Arts), largement soutenu par la presse (Le Monde, Télérama, Les Cahiers du Cinéma). Il a également mis en scène de nombreux opéras pour chœur co-écrits avec Julien Joubert, et plus récemment des opéras du répertoire avec la Fabrique Opéra Val de Loire (Faust en 2019, La Traviata en 2021).
Les comédiens de ce film sont 5 jeunes Shaïn Boumedine (Mektoub my love, placés), Théo Augier (Une jeune fille qui va bien), Carmen Kassovitz (Ma nuit), Manon Valentin (Mon poussin), Constantin Vidal (Rumba la vie).
Ce drame qui fait plus qu'écho en ce moment, se déroule dans la campagne française. Ces jeunes gens vont se retrouver coincer dans une maison afin de se protéger des éventuelles radiations et vont chercher à joindre quelqu'un afin que l'on vienne les chercher.
Parfois complètement inconscients, avec des scènes surréalistes, comme celle avec les poules, on suit tout de même leurs péripéties.
Quand vient se greffer un semblant d'histoire d'amour, alors qu'une centrale nucléaire avec son incident tout proche et ses radiations peuvent les mettre en danger, on peine à croire en celle-ci, surtout que la petite amie du principal intéressé est enceinte.....
On peine aussi à croire la sortie d'un des jeunes hommes et de l'autre qui part à sa recherche....
Avec un scénario assez mince, et une histoire qui commence bien, mais qui peine par la suite on se demande où veut en venir le réalisateur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci