Critique film Les mystères de Barcelone

 film Les mystères de Barcelone

 LES MYSTÈRES DE BARCELONE

Synopsis :

Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes. L'une, bourgeoise et moderniste ; l'autre, crasseuse et sordide. La disparition de la petite Teresa Guitart, fille d'une famille riche, envoie une onde de choc dans tout le pays. La police a bientôt une suspecte : Enriqueta Martí. De son côté, le journaliste Sebastià Comas va mener une véritable enquête et découvrir la sombre vérité…

 film Les mystères de Barcelone

Réalisé par Lluis Danés, ce thriller particulier est inspiré d'un fait divers qui a marqué l'histoire criminelle catalane et a bouleversé toute l'Espagne.

Ce dernier a également proposé dernièrement sur Netflix Laia. Auparavant il a beaucoup fait de documentaires.

Note d'intention du réalisateur

"Les Mystères de Barcelone est un thriller dépoque inspiré de faits réels, qui se sont déroulés à Barcelone en 1912. Cela raconte la naissance d'un monstre dont le but nest que de cacher les véritables monstres. Formellement, c'est une histoire de mystère et de terreur avec une mise en scène onirique et gothique qui se rapproche du monde des contes de fées classiques. Le quartier El Raval, et tout ce quil a représenté dans notre imaginaire collectif,collectif, est l'un des protagonistes incontestables du film. Nous avons évité la réplique exacte pour se concentrer sur l'atmosphère de l'époque, dans un environnement urbain et industriel. Ce choix permet certains jeux scénographiques qui présentent le quartier comme un environnement labyrinthique dans lequel le monde du travail, du loisir, du commerce et du foyer, s'alternent dans un jeu constant de transformations.

Ces rues passent d'un marché bondé à l'Avenue du Parallèle, plus grotesque; d'une maison close à un entrepôt ou encore, d'une modeste entreprise de textile une cantine populaire peu recommandable. Le film se déplace également entre la surface et un sous-sol infernal, une dualité qui illustre l'esthétique industrielle de l'époque; une sorte de Moloch qui dévore ses travailleurs comme s'ils étaient eux-mêmes, du carburant. 

Ainsi, le film fait la distinction entre deux grands mondes très différents dans le Barcelone du début du 20e siècle : celui des riches, en surface et apparent, qui sinspirent de références picturales (Ran Casas, Francesc Masriera ou Rusiñol), et de lieux emblématiques (le Gran Teatre del Liceu); et celui, plus populaire, à travers la maison close.

Dans cet espace, le vice, le luxe et l’excentricité sont réunis en même temps, révélant un imaginaire plus exagéré, des couleurs plus intenses et saturées, des environnement plus chargés.... similaire à la peinture expressionniste germanique. Dans ce monde souterrain, le lien entre le monde des riches et celui des pauvres, est celui d'Enriqueta Marti, la coupable idéale". - Lluis Danés

 film Les mystères de Barcelone

L'acteur principal qui interprète Sebastià Comas, est Roger Casamajor, un comédien espagnol vu dans de nombreux longs métrages. Il tient ici le premier rôle et est absolument convaincant en homme drogué, hanté par le passé et cherchant la vérité.

 film Les mystères de Barcelone

Un casting haut de gamme. Parmi tous les comédiens présents Sergi Lopez est méconnaissable dans son interprétation d'Amoros.

 film Les mystères de Barcelone

Côtés femmes Bruna Cusi joue Amélia et aura un rôle essentiel dans ce long métrage. On déjà pu remarquer cette actrice dans Chez moi, Eté 1993 ainsi que dans de nombreuses séries.

film Les mystères de Barcelone

Nuria Prims vue dans Trash, Cuerpo en el Bosque, elle est Madame, tenancière d'une maison close qui est un lieu central et clé dans l'intrigue de ce film. 

film Les mystères de Barcelone

Sans oublier la fabuleuse et malheureuse Nora Navas, qui est celle considérée comme la meurtrière des enfants et qui se nomme dans le film Enriqueta Marti. Vue dans Douleur et Gloire de Pedro Almodovar, Pain noir, Libertad, son interprétation est superbe.

 film Les mystères de Barcelone

La plupart des protagonistes, ont été cités reste à vous conter, sans en dévoiler la fin, l'intrigue de ce captivant polar.

Les mystères de Barcelone peut se montrer déstabilisant pendant un certain temps car il mélange réel et imaginaire. En effet, dans l'esprit du journaliste Sebastià Comas, qui vient de sortir d'un hôpital psychiatrique, tout s'emmêle. Entre drogues, hallucinations, visions qui le hantent par rapport à une certaine Laura, dont on n'en saura plus par la suite, des scènes viennent se mêler à la réalité.

De plus, bien que le film soit en noir et blanc, des moments sont en couleurs et représentent le sang, ainsi que le mal, le pêché.

film Les mystères de Barcelone

Au travers de ce long métrage nous sommes immergés dans le monde du journalisme, de l'enquête qui mène à Enriqueta Marti, mais également dans le monde des riches, des pauvres, des bas quartiers où tout paraît sombre, des maisons closes et de véritables monstres qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit. 

Avec une mise en scène extrêmement bien soignée, une histoire captivante, une atmosphère parfois pesante mais nécessaire au récit, ce film nous plonge dans des méandres dont on cherche à connaître l'issue.

film Les mystères de Barcelone

Ce long métrage récompensé par 5 Gaudi (l'équivalent des César en Espagne), et par le Prix du Public au Festival de Sitges, mérite amplement d'avoir été honoré.

Avec une enquête prenante, une mise en scène inventive, comme certains passages où l'on passe d'une scène à l'autre, un univers envoutant, le réalisateur nous emporte dans ce fait réel du début du XXe siècle et nous entraîne dans un thriller captivant, parfois angoissant, mais réalisé de main de maître par Lluis Danés qui pour son premier film nous prouve qu'il a la trempe des grands.

film Les mystères de Barcelone
 
LES MYSTÈRES DE BARCELONE
Titre original : La vampira de Barcelona
Réalisé par Lluis Danés
Avec :  Nora Navas, Roger Casamajor, Bruna Cusi, Sergi Lopez, Pablo Derqui, Mario Gas, Francesca Pinon, Nuria Prims, Francesc Orella
Distribué par Destiny Films
Genre : Thriller
Origine : Espagne 
Durée : 1 h 46
Sortie en salle le 28 septembre 2022 


FESTIVALS
 
 5 GAUDI Awards 2021 dont :

Meilleur film + Meilleurs effets visuels + Meilleure costumes + Meilleur maquillage et coiffure

SITGES - 53ème Festival de Cinéma Fantastique - Prix du Public du Meilleur Film

  



Crédits photos et vidéo : Destiny Distribution
 

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci