Critique film La colline où rugissent les lionnes sortie DVD
LA COLLINE OU RUGISSENT LES LIONNES
Synopsis :
Quelque part au Kosovo, dans un village isolé, trois jeunes femmes voient étouffer leurs rêves et leurs ambitions. Dans leur quête d'indépendance, rien ne pourra les arrêter : le temps est venu de laisser rugir les lionnes.
© Meddy Huduti
Une femme est à la réalisation de drame :
Luàna Bajrami. Également actrice (coupez, les 2 Alfred, fête de famille, portrait de la jeune fille en feu), elle signe là son premier film et joue également dans celui-ci.
© OrëZanë Films - Vents Contraires - Acajou Productions
De nombreux adolescents sont les interprètes de ce long métrage : Flaka Latifi, Uratë Shabani, Era Balaj, Andi Bajgora, Luàna Bajrami.
© OrëZanë Films - Vents Contraires - Acajou Productions
Note d'intention de la réalisatrice :
«Tu reviens toujours ici, alors que nous on a qu’une envie, c’est de partir. » Une énième discussion avec ma cousine, comme il y en a tant eu, perchées sur la colline qui surplombe notre village Pleshina. Je me tourne vers elle : elle ne me regarde pas mais fixe le lointain, soucieuse. Alors j’ai compris que j’effleurais là une souffrance profonde, généralisée. Cet endroit, ce pays - le Kosovo - qui me fascine, est pour elle une prison. Par-là elle me signifiait aussi que, moi, j’étais libre. LA COLLINE OÙ RUGISSENT LES LIONNES, c’est l’histoire de trois jeunes amies ayant grandi dans un village où règnent l’ignorance et l’ennui, et qui décident à la fleur de l’âge de s’en sortir ensemble. Le film est porté par ces trois figures détonantes, qui se révoltent face à l’injustice de leur condition qu’elles n’ont pas choisi ; nous suivons l’évolution de ces trois cœurs qui nous emportent par leurs rires, leur fougue, leurs espoirs et leurs larmes. Par elles, le film brosse cet âge de toutes les questions, cette quête de soi, de l’autre, cette quête du bien, mais surtout l’apparition du potentiel : des choix. Le tout s’articulant autour du fiévreux désir d’émancipation juvénile : cette rage de rompre les liens, qui habite ces trois jeunes filles. Ce thème est pour moi, universel, de ce fait j’ai voulu délier le film de toute temporalité. cependant, j’ai décidé de le localiser au Kosovo.
Cette jeune et talentueuse actrice nous livre ici pour un premier film une belle œuvre. On la savait douée, elle est donc très douée.
Elle met en valeur les trois jeunes filles qui elles-mêmes sont excellentes. Une belle lumière, de jolies scènes, la colline qui est souvent mise en valeur.
Ce film laisse présager une autre belle carrière pour cette nouvelle réalisatrice.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci