Jazz In Marciac - 44ème édition
44ème festival
Du 22 juillet au 6 août 2022
Pour cette nouvelle édition, de nombreux artistes se succéderont sous l'emblématique chapiteau de Marciac parmi lesquels :
Diana Krall / Nile Rodgers & Chic / Melody Gardot / Jeff Beck / James Blunt / Chilly Gonzales / Marcus Miller / Christian Sands / Herbie Hancock / Rhoda Scott / Ibrahim Maalouf / Emile Parisien / Avishai Cohen / Keziah Jones / Beth Hart / Gregory Porter / Lucienne Renaudin Vary / Wynton Marsalis / Jamie Cullum / Hiromi / Asaf Avidan...
2022
sera, pour Jazz In Marciac, l’année du renouveau. Elle nous offrira un
événement comme Marciac les aime, riche des plus grands talents
internationaux, et plus encore. L’épreuve de la
crise sanitaire affrontée ensemble nous a finalement rapprochés
davantage et permis de nous connaître mieux. Nourri de cette expérience,
le festival de cette année donnera le ton des éditions futures : un
Jazz in Marciac qui ouvre de plus en plus grands ses bras.
C’est la vocation du jazz. Musique de résilience, il n’a cessé de s’abreuver à de multiples sources. Il nous offre l’image d’un monde de diversité, de métissage, de transformation permanente… L’image du monde tel qu’il est. Jazz in Marciac lui ressemble comme un frère. Fier de ses origines, fidèle à ses racines, et en constante évolution. Il a su faire une force de sa différence et n’a jamais eu peur d’exercer sa liberté. Sous le chapiteau, à L’Astrada, sur la place et dans les rues du village, la musique qui résonne au cœur de l’été marciacais ne ressemble à aucune autre. Elle puise sa singularité non seulement dans le talent des artistes mais aussi dans la chaleur humaine, le bonheur partagé, les débats passionnés, la douceur de vivre, la beauté de notre bastide.
Une musique tissée de mille musiques qui la rendent unique… Nous en sommes tous les créateurs.
Ça piaffe, ça trépigne, ça s’agite chez les amoureux de Jazz in Marciac… et ça se comprend. Le festival approche à grands pas.
Du 22 juillet au 6 août : Jazz in Marciac se réjouit d’une programmation fidèle à sa réputation que vous pourrez retrouver ici .
Illustration avec les trois premières dates où l’on retrouvera entre autres pépites Diana Krall, Melody Gardot, Nile Rodgers & Chic, ainsi que le légendaire Jeff Beck et son invité spécial Johnny Depp.
Ouverture du festival les 22, 23 et 24 juillet avec une affiche exceptionnelle et Johnny Depp en special guest !
22 juillet. On commence avec Dominique Fils-Aimé et Diana Krall. Autrice et interprète montréalaise à l’inspiration imprégnée de soul, de R&B et de jazz, la première boucle avec Three Little Words une trilogie résolument engagée qui explore les racines de la culture musicale afro-américaine. Quant à la seconde, nous ne lui ferons pas l’injure de la présenter. Disons seulement que cette glamourrissime diva nous a beaucoup manqué depuis son dernier passage à Marciac, en 2016. Notre plaisir est d’autant plus grand de la retrouver que nous n’avons toujours pas élucidé le mystère : comment un piano et une voix peuvent-ils à ce point nous ensorceler ?
Le 23 juillet, place tout d’abord au meilleur groupe que le chanteur Prince ait créé. Et l’on peut le croire puisque c’est lui-même qui l’affirmait. Après avoir accompagné le Kid de Minneapolis sur scène pendant une vingtaine d’années, The New Power Generation lui rend hommage en reprenant ses plus belles créations. Météo de la soirée : une pluie pourpre est à prévoir…
Et un tonnerre d’applaudissements quand le guitariste Nile Rodgers et son groupe Chic prendront le relais. Dans Rodgers, il y a Gers mais c’est la première fois que cette légende, à qui l’on doit le méga-tube Le Freak et l’avènement du hip-hop avec Good Times, rend visite à Marciac. Bowie, Madonna, Diana Ross, INXS, Daft Punk… Dis-moi avec qui tu collabores et je te dirai qui tu es – un artiste de génie, tout bonnement.
La grâce en personne lui succède le 24 juillet. Native du New Jersey, la chanteuse, autrice et compositrice Melody Gardot est capable de tout. Entendez par là qu’elle navigue avec un pareil bonheur entre le blues, le jazz, le folk, le rock, la pop, le fado, la bossa nova, le classique… Principe des vases communicants ? Quand nous l’écoutons, nous restons sans voix.
Nous la retrouverons pour accueillir dignement l’immense Jeff Beck. L’un des meilleurs guitaristes de tous les temps, dixit le magazine Rolling Stones, honore pour la première fois Marciac de sa présence. Le blues rock, le heavy metal, le jazz fusion ou encore l’electro se disputent les cordes de sa guitare. Collectionneur de Grammy Awards, figurant deux fois au Rock and Roll Hall of Fame, le remplaçant d’Eric Clapton au sein des Yardbirds offre à lui seul une histoire du rock, ayant partagé au gré de sa carrière son talent avec Jimmy Page, Brian Wilson, Rod Stewart, Mick Jagger, Roger Waters, Donovan, Cyndi Lauper, ZZ Top et autres Tina Turner. Un dernier nom pour la route ? Sa maîtrise du son a impressionné un certain Jimi Hendrix… Et, cerise sur le gâteau, il partagera l'affiche avec Johnny Depp, à l'occasion de la sortie d'un album en commun.
Crédits photos et vidéo : Jazz in Marciac - The Publicists
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci