Petites escapades d'été

 

Petites escapades d'été

S'échapper un peu, le temps d'un week-end, souffler en solo ou à deux, en pleine nature, sur les plages ou même en ville, être juste ailleurs : comme un avant-goût des vacances d'été... Si vous avez envie de vous offrir un petit break de quelques jours, je vous donne quelques idées d'escapades, en France, à portée de voiture, de train ou de ferry selon votre localisation.

Se mettre au vert ou au soleil en Normandie

Riche de ses quatre parcs naturels, la Normandie est la région parfaite pour faire de belles balades dans la nature, que ce soit à pied, à vélo, ou même à cheval pour les amateurs. Peut-être en profiterez-vous pour passer la nuit dans une maison normande typique, entre colombages et toit de chaume, et pour aller savourer les produits locaux chez les fermiers du coin ? Mais la Normandie est aussi une très bonne destination pour aller saluer l'océan, grâce à ses quelque 600 km de côtes, entre sable et galets. Les bons spots ne manquent pas, avec, parmi les plus populaires, les plages citadines de Deauville, Le Havre, Dieppe, Trouville-sur-Mer, Cherbourg ou Granville. Si vous préférez les espaces plus sauvages ou simplement moins fréquentés, vous avez aussi l'embarras du choix :

  • Lindbergh-Plage à Saint-Lô-d'Ourville (Manche), avec ses belles dunes à perte de vue ;

  • la plage de Vauville, qui s'étire sur près de 11 kilomètres ;

  • Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) et sa vue sur les Tours Vauban, classées au patrimoine mondial de l'Unesco...

Opter pour un city trip à Bordeaux

Très facile à rejoindre en train depuis tous les points de France, la belle ville de Bordeaux est une destination culturelle incontournable. En un week-end, vous pouvez y découvrir de nombreux trésors, il vous suffit d'un bon plan et d'un programme en béton ! Passage obligé par le Port de la Lune, classé par l'Unesco, avant d'aller vous perdre dans les rues étroites pour admirer des joyaux bâtis au XVIIIe siècle. Et après spectacle de prestige, pourquoi ne pas vous immerger dans le Bordeaux populaire, en errant dans les ruelles de Saint-Éloi et de Saint-Michel ? L'occasion de partager un bon verre de vin rouge, une expérience évidemment obligatoire dans une région si réputée pour ses crus. Les amateurs iront aussi visiter la Cité du Vin afin d'en apprendre plus sur les vignobles bordelais, de découvrir des expositions thématiques, ou encore de s'initier à la dégustation grâce à des ateliers dédiés.

Se refaire une beauté en Corse

Soleil, soleil et soleil... Quand on vit en France, on n'a pas besoin de se rendre jusqu'au sublime atoll tahitien de Tetiaroa pour se dépayser, vous garderez cette destination pour de vraies vacances : l'Île de Beauté est l'endroit tout trouvé pour tout oublier. Pour savourer la Méditerranée à plein poumon, je vous conseille de poser vos valises à Ajaccio : vous aurez le meilleur de la ville et la mer aussi ! Côté ville, les vieilles ruelles, le port de pêche plein d'animation et les terrasses des cafés vous charmeront. Pensez à aller faire un tour au marché du square César-Campinchi pour déguster les produits du terroir, et à aller faire coucou à Napoléon, place d'Austerlitz, où un gigantesque monument lui rend hommage. Côté mer, le golfe Ajaccio déploie une vingtaine de plages. Si vous ne craigniez pas la foule, allez planter votre serviette sur le sable de la "route des Sanguinaires". Si vous préférez profiter d'un peu plus d'intimité, grimpez à bord du bus numéro 5 pour rallier les îles Sanguinaires, sauvages à souhait... Quant aux amateurs d'excursions, ils ne seront pas en reste en rayonnant autour d'Ajaccio, où les beaux endroits abondent.

Nature, mer, culture... En été, un week-end en France vous permet de savourer le meilleur de notre beau pays en fonction de vos envies. Faites votre valise, ce serait trop dommage de rester chez vous... Et bien sûr, n'oubliez pas votre crème solaire IFP50 !

 

Petites escapades d'été

  Crédits photos : Dame Skarlette


Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci