Critique film Mi Iubita mon amour
MI IUBITA
MON AMOUR
Synopsis :
Jeanne part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle y rencontre Nino et sa famille. Tout les sépare. C’est le début d’un été passionnel et hors du temps.
De et avec Noémie Merlant, ce film se déroule uniquement en Roumanie. C'est le premier long métrage de cette actrice que l'on avait pu voir dans Un moment d'égarement, les héritiers mais qui avait laissé exploser son talent dans Le ciel attendra ainsi que dans Portrait d'une jeune fille en feu.
A ses côtés d'autres jeunes actrices telles Sandra Codreanu vue dans Selfie, mais également dans le premier court de Noémie du nom de Je Suis #unebiche, Clara Lama-Schmit et Alexia Lefaix qui toutes deux trouvent leur premier grand rôle au cinéma. Ces dernières, amies dans la vie avec Noémie, mais également comédiennes, ont eu l'envie d'un film ensemble et ce depuis longtemps.
Le rôle masculin principal est tenu par Gimi Covaci qui jouait déjà dans le court-métrage de Noémie Merlant : Shakira.
Noémie Merlant est superbe avec ses cheveux courts. On comprend que Nino dans ce film, bien que plus jeune, puisse tomber amoureux d'elle.
Mi Iubita - Mon amour en Roumain - est donc une réelle romance qui va se construire peu à peu. La réalisatrice montre les différentes cultures qui peuvent exister entre des personnes ne vivant pas dans le même pays.
Un film qui parle de différences, de communautés, de groupe, d'acceptation, de désir. De ce côté là la réalisatrice aborde bien les choses. Par contre l'histoire est quelque peu décousue. On peine à croire à certaines scènes ou moments. Ces jeunes filles qui se font voler leur voiture, qui se font héberger, nourrir, qui n'ont plus rien et qui se retrouvent dans un train, puis un hôtel, et plus tard dans des magasins à s'acheter des vêtements et autres objets sans que l'on comprenne comment.
Ce long métrage est en deux parties en fait : le premier Mi Iubita se déroule chez les parents de Nino et surtout de nuit et Mon amour en bord de mer, et plus en plein jour, mis à part lors des scènes lors d'un moment dans une fête foraine. Pourquoi retournent-ils tous après dans la famille de Nino ? Pour ma part cela reste une énigme.
On ressent qu'une partie du film a dû être improvisée et c'est peut être là que le le bât blesse.
Pour un premier long métrage Noémie Merlant ne s'en sort pas trop mal, surtout que c'est un film à petit budget, tourné en seulement 14 jours avec peu de personnes. Inégal, avec pourtant de jolies scènes et de beaux moments de tendresse et d'amour. On ressent une certaine authenticité dans ce qu'à voulu livrer Noémie Merlant, et puis l'été tout est possible alors pourquoi pas....
En espérant que le prochain sera de plus grande envergure et plus abouti.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci